Voici une histoire vraie qui s’est passée en Chine.
M. Zhang (un pseudonyme) était le professeur d’anglais de mon père au lycée dans les années 1960. Vingt ans auparavant, il avait travaillé comme interprète pour les officiers de liaison américains en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale. Lui et sa femme étaient issus de familles riches. Après l’arrivée au pouvoir du Parti communiste chinois (PCC), ils ont mené une vie simple et discrète afin d’éviter les ennuis qui pourraient survenir en raison de leurs antécédents familiaux et de l’ancien travail de M. Zhang avec les Américains.
En 1966, la Révolution culturelle a commencé en Chine. Les jeunes étaient encouragés à dénoncer, à accuser, voire à tabasser leurs parents pour prouver leur dévouement révolutionnaire, ou rompre tout lien avec leur milieu familial « défavorable ». Ceux qui le faisaient étaient considérés comme des héros.
La fille adolescente de M. Zhang, Ling (un pseudonyme), une camarade de classe de mon père, a affiché un panneau accusant ses parents de danser la valse et d’avoir des « pensées capitalistes ». Cela a déclenché une campagne féroce contre son père. On voyait partout des affiches qui l’attaquaient et le traitaient de « monstre ». Devant des rassemblements de masse, on lui a rasé la moitié de ses cheveux. On lui a accroché au cou une grande et lourde planche avec son nom barré à l’encre rouge et on l’a battu, on l’a maudit et on lui a craché dessus.
En conséquence, le fils de M. Zhang a perdu la raison et toute la famille a énormément souffert. Ling a vécu sa vie avec une immense culpabilité. Il y a deux ans, avant sa mort du cancer, ses parents sont venus lui rendre visite. Pourtant, elle a fait semblant de dormir et a gardé ses yeux fermés, car elle n’osait pas les regarder.
Ce n’est qu’une des millions d’histoires tristes qui se sont déroulées en Chine. Des familles déchirées, des amis trahissant leurs amis, des enseignants battus à mort par des élèves…
Cela ne s’est pas produit seulement en Chine, mais dans tous les pays communistes. Par exemple, Pavlik Morosov, ce « pionnier-héros » de l’Union soviétique érigé en icône des jeunes Soviétiques, a dénoncé à la police secrète son père qui s’opposait à la collectivisation.
Aujourd’hui, quelque chose de similaire se produit aux États-Unis.
Aussi en Amérique
Helena Duke, une jeune fille de 18 ans du Massachusetts, a publiquement ridiculisé sa mère en partageant une vidéo de cette dernière prise lors des événements survenus au Capitole de Washington le 6 janvier. Son post est devenu viral, ce qui a fait perdre l’emploi à sa mère. Entre-temps. Helena est devenue une « héroïne » et a récolté plus de 73 000 dollars lorsqu’elle s’est tournée vers la plate-forme GoFundMe pour demander des dons pour ses études universitaires.
Helena n’est pas seule. Selon les médias, après les événements au Capitole du 6 janvier, le FBI a reçu plus de 100 000 « tuyaux » sur les participants. La plupart de ces « tuyaux » provenaient d’amis ou de membres de la famille.
Si on parcourt le compte Twitter d’Helena ou sa page GoFundMe, on y trouve de nombreux commentaires tels que « fier de toi », « bon choix », « courageux », etc.
En tant que Chinois qui vit en Amérique, j’ai le cœur lourd. Les liens familiaux sont les plus précieux. Ils sont au-delà des affiliations politiques. Aucune société NORMALE ne glorifie les dénonciations des membres de sa propre famille. De la Chine impériale aux systèmes juridiques occidentaux depuis la Rome antique, il existe une immunité légale pour la dissimulation des faits survenus entre parents. Confucius a dit : « La bienveillance est l’élément caractéristique de l’humanité, et le plus grand exercice de celle-ci consiste à aimer les membres de la famille. » Les seules sociétés qui encourageraient la trahison des membres de la famille sont celles qui ont des gouvernements communistes et nazis.
Comment les États-Unis sont-ils allés aussi loin ?
Comme je le comprends, il y en a deux raisons : l’une à court terme, l’autre à long terme.
La raison à court terme est la diabolisation des conservateurs par les grands médias. En fait, c’est une pratique courante des gouvernements communistes et nazis. Avant de persécuter un groupe spécifique, la machine de propagande est mise en marche à sa pleine capacité afin de diaboliser le groupe ciblé. Ceci dans le but que les gens se sentent indifférents lorsque ce groupe est brutalisé, et que les membres des familles des victimes ressentent le besoin de couper les liens avec ces victimes pour se protéger eux-mêmes. Les groupes persécutés peuvent inclure les propriétaires fonciers, les « capitalistes », les intellectuels, les religieux, les juifs ou n’importe qui.
La raison à long terme consiste en stratégie qui vise à détruire les liens familiaux et la moralité – on observe son application depuis les années 1960. En fait, les années 1960 ont vu un tournant dans l’histoire moderne : un mouvement de contre-culture sans précédent qui a balayé la planète de l’Est à l’Ouest. Les jeunes rebelles en Occident vénéraient Karl Marx, Herbert Marcuse et le président Mao, jurant de détruire la civilisation judéo-chrétienne et la culture traditionnelle, y compris les liens familiaux et la moralité – tout comme leurs homologues de l’Est. Bien qu’éloignés l’un de l’autre, l’Occident et l’Orient ont connu des ravages similaires, survenus à des époques assez proches et provenant de la même source : le communisme.
En fait, nous ne sommes pas si loin d’une nouvelle Révolution culturelle en Amérique.
Lorsque les militants de Black Lives Matter démolissent des statues de personnages historiques, urinent dessus et leur coupent la tête, quelle est la différence avec les gardes rouges de Mao qui ont matraqué des statues bouddhistes et brûlé des textes sacrés ?
Quand Antifa veut tout brûler et faire renaître « un nouveau monde de ses cendres », quelle est la différence avec l’idéal des communistes qui veulent « détruire le vieux monde » ?
Lorsque « retirer le financement de la police » devient une nouvelle norme de « politiquement correct », quelle est la différence avec l’anarchie et la « loi de la foule » de la Révolution culturelle chinoise ?
Quand les grands médias deviennent les porte-parole de l’idéologie de gauche, quelle est la différence avec les départements de propagande en Chine et en ancienne Union soviétique ?
Lorsque la question de la race devient omniprésente et que les Blancs sont considérés comme étant nés avec un « parti pris implicite », quelle différence y a-t-il avec la catégorisation des gens en fonction de leur milieu familial et la dénonciation des enfants de « capitalistes » et de propriétaires fonciers comme étant des « bâtards » ?
À l’époque, le président américain Ronald Reagan a lancé : « La liberté n’est jamais à plus d’une génération de l’extinction. » En tant qu’êtres humains, nous avons toutes sortes de faiblesses, comme l’avarice, la luxure et l’égoïsme. Cependant, le communisme, qualifié de « spectre » par Marx et Engels, nous observe tout le temps et il est toujours prêt à profiter de nous. Si nous ne connaissons pas sa stratégie et ne prenons pas de mesures pour la contrer, il nous enlèvera notre liberté – et il l’enlèvera bien rapidement.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
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