Une mère s’est retrouvée menottée devant sa fillette de 5 ans ce vendredi aux alentours de 13 heures à Lille. Des passants indignés se sont interposés pour défendre la mère de famille. À l’origine de cette scène, la petite aurait percuté le policier alors qu’elle et sa mère circulaient à vélo.
Ainsi que le relate le quotidien La Voix du Nord, une mère et sa petite fille âgée d’environ 5 ans roulaient à vélo rue Pierre Mauroy à Lille lorsque la petite aurait percuté un policier municipal qui se trouvait sur le trottoir. L’agent aurait alors poussé l’enfant par réflexe. Un témoin de la scène explique que la mère, par réaction, aurait jeté une bouteille d’eau à la figure du policier.
« Lâchez-la, lâchez-la ! »
La situation a ensuite rapidement dégénéré. Des policiers ont essayé de menotter la mère qui hurlait, sous les yeux de sa fille en pleurs. Des passants ont alors tenté de venir en aide à la femme, des bousculades et des cris ont éclaté. Des passants criaient à l’encontre des policiers : « C’est une honte ! » ou encore « Lâchez-la, lâchez-la ! »
Devant autant d’agitation, des renforts de police municipale et nationale ont ensuite été appelés afin de sécuriser les lieux. Plusieurs vidéos ont été filmées par les passants, passablement choqués par la scène. Sur l’une d’entre elles on peut voir une policière passer les menottes à la mère de famille. Les fonctionnaires essayent alors de l’emmener dans leur véhicule de police mais celle-ci ne se laisse pas faire.
Ce sont finalement les pompiers qui ont pris en charge la mère et sa fille, toutes deux se trouvaient « dans un état de choc », mentionne Le Parisien. Elles ont été emmenées à l’hôpital Saint-Vincent, précise La Voix du Nord.
Une toute autre version des faits côté police
Le journal rapporte en outre que les policiers ont raconté une version des faits très différente. François Debrouwere, directeur de la sécurité et de la tranquillité de la ville de Lille, raconte en effet que « trois agents patrouillaient dans le centre-ville. L’un d’eux s’est alors fait percuter par la dame qui était à vélo sur le trottoir et sans casque. Sa fille était aussi sans casque ».
La mère se serait alors emportée et les policiers auraient décidé de la verbaliser. « La pression montait de son côté, si bien qu’elle a voulu porter un coup de tête à un des agents et lui a jeté son vélo dessus », a encore indiqué François Debrouwere. La maman de la petite se serait ensuite énervée alors qu’une fonctionnaire s’approchait de l’enfant. La mère l’aurait ensuite « frappée au visage à deux reprises », précise François Debrouwere, appuyée par le discours de trois témoins, ainsi que le rapporte La Voix du Nord.
Le quotidien régional conclut que deux agents de la police municipale ont de leur côté porté plainte pour violences ce vendredi après-midi. L’enquête tente de démêler les circonstances de cet incident.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.