Ce lundi 9 octobre, soit deux jours après l’attaque terroriste du Hamas en Israël, à l’appel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives), 16.000 personnes se sont rassemblées à Paris. Elles ont manifesté leur soutien à Israël. Parmi les personnalités présentes se trouvaient notamment l’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi.
Une manifestation en soutien aux victimes de l’attaque terroriste qui a frappé l’État hébreu ce samedi 7 octobre s’est déroulée ce lundi à Paris, entre la place Victor-Hugo et celle du Trocadéro. De nombreuses personnalités politiques étaient au rendez-vous, telles que Yaël Braun-Pivet, Olivier Véran, Stanislas Guerini, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, Éric Ciotti, Yannick Jadot ou encore Nicolas Sarkozy accompagné de sa femme Carla Bruni. Les manifestants étaient encadrés par un dispositif policier important.
Pour une fois qu’un imam condamne sans aucune ambiguïté les crimes du #Hamas, ça vaut la peine d’être dit !pic.twitter.com/5FmwZnhVwA
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) October 11, 2023
« On ne peut pas rester indifférent, silencieux »
Hassen Chalghoumi, qui est l’Imam de Drancy et également président de la Conférence des imams de France, était également présent aux côtés des Juifs de France ce lundi. Dans un tweet relayé par l’avocat et député européen Gilbert Collard ce mardi 10 octobre, on peut voir l’Imam Chalghoumi interrogé en pleine rue et s’exprimer sur cette sanglante attaque menée par le groupe terroriste islamiste du Hamas contre Israël.
L’Imam de Drancy a qualifié ouvertement de « crime contre l’humanité » l’offensive surprise du Hamas contre l’État hébreu. « Qu’est-ce qu’on a vu le samedi et le dimanche, le week-end, c’est des crimes contre l’humanité, c’est violer des femmes, kidnapper des enfants, assassiner des civils, c’est pas ni la Palestine ni l’Islam », a-t-il indiqué avant de poursuivre : « Si on peut être humain, croyant, on peut dire ‘on dénonce cette attaque-là’, et ça, c’est pour moi l’horreur. On ne peut pas rester indifférent, silencieux. »
« On a le droit de critiquer la politique israélienne, on a le droit de soutenir la Palestine. Mais on n’a pas le droit de rester silencieux sans condamner ces barbares. Ce sont des criminels. Ils ont pris en otage un peuple, une histoire, une religion », a encore martelé le président de la Conférence des imams de France. « Aujourd’hui on est en train de voir l’horreur de personnes qui détestent la vie, malheureusement », a-t-il conclu dans son court message.
L’idéologie du Hamas « soutenue par les Frères musulmans en France »
Invité
au micro d’Europe 1 ce mardi 10 octobre, l’Imam de Drancy a également souligné avoir côtoyé ces citoyens qui vivent à la frontière de Gaza, précisant qu’ils n’étaient pas tous de confession juive mais qu’il y avait aussi parmi eux des musulmans et des chrétiens. À cette occasion, il a de nouveau signifié que l’attaque de ce week-end était un crime contre l’humanité, ayant vu des images de civils kidnappés et assassinés.Pascal Praud lui a demandé s’il y avait en France des éléments radicaux organisés soutenant le Hamas. « Malheureusement oui. L’Islam politique est bien incarné en France, il a gangréné des sociétés, il a gangréné des associations, il a gangréné des mosquées et des jeunes. Malheureusement l’idéologie du Hamas, elle existe, elle est soutenue par les Frères musulmans en France, elle est soutenue par une partie même, malheureusement, de l’extrême-gauche », a répondu l’Imam Chalghoumi, ajoutant que tous ces groupes sont soutenus par l’Iran et par la complicité du pouvoir au Qatar.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.