La marine indonésienne a annoncé dimanche 25 avril avoir retrouvé le sous-marin qui avait sombré au large de Bali et confirmé que les 53 membres d’équipage étaient tous morts.
Le sous-marin, brisé en trois parties et qui avait disparu mercredi, a été retrouvé dans le fond marin au large de Bali, selon le chef d’état-major de la marine Yudo Margono. Le commandant des forces armées indonésiennes Hadi Tjahjanto a confirmé aux journalistes que « les 53 membres d’équipage sont tous décédés ».
Les autorités ont indiqué avoir reçu tôt dimanche matin des signaux en provenance du lieu où se trouve le sous-marin à plus de 800 mètres de profondeur. Un sous-marin de secours mis à la disposition de la marine indonésienne par Singapour a été utilisé pour avoir une confirmation visuelle.
En Indonésie, l’espoir de sauver les 53 membres d’équipage du sous-marin disparu s’est éteint. Reportage dans le @12h45RTS. pic.twitter.com/g8iRnuerqA
— RTSinfo (@RTSinfo) April 24, 2021
De nouveaux objets provenant du KRI Nanggala 402 ont été découverts dimanche, dont une ancre et des combinaisons de sécurité portées par l’équipage.
Samedi, la marine avait retrouvé des fragments du sous-marin et plusieurs objets en provenance du bâtiment, mais sa localisation n’avait pas pu être confirmée.
L’hypothèse d’une explosion écartée
Le KRI Nanggala 402, un submersible vieux d’une quarantaine d’années de construction allemande, avait disparu mercredi lors de manœuvres au nord de l’île de Bali. Selon la marine indonésienne, le submersible, livré à l’Indonésie en 1981, était en bon état pour le service malgré son âge.
Ce modèle est utilisé par une dizaine de marines à travers le monde. Les autorités n’ont pas donné d’explications officielles de l’accident, mais ont suggéré que le sous-marin avait peut-être subi une panne de courant, empêchant l’équipage de refaire surface.
Elles ont toutefois écarté l’hypothèse d’une explosion, déclarant samedi que les indices laissaient penser que le bâtiment s’était désagrégé car il avait été écrasé par la pression de l’eau à une profondeur de plus de 800 mètres, à laquelle il n’était pas conçu pour résister.
« Les coques des sous-marins sont pressurisées… mais lorsqu’elles sont percées, l’eau pénètre à l’intérieur », a souligné Wisnu Wardhana, un expert maritime à l’Institut indonésien de technologie Sepuluh Nopember. « Pouvez-vous imaginer des gens soumis à de l’eau à une telle pression ? ».
Le vice-amiral français à la retraite Jean-Louis Vichot a expliqué que la coque en acier d’un submersible pouvait se briser « comme un accordéon qui se plie » si elle atteignait des profondeurs bien au-delà de ses limites. Ce type de sous-marin est fait pour résister à la pression jusqu’à 300 ou 400 mètres de profondeur.
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