ACTUALITéS

L’inspection générale de la gendarmerie saisie de 54 nouvelles enquêtes judiciaires en 2023

juin 15, 2023 13:30, Last Updated: juin 15, 2023 16:03
By

L’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), l’équivalent de la « police des polices » pour les gendarmes, a été saisie en 2022 de 54 nouvelles enquêtes judiciaires concernant les agissements de ses militaires, un chiffre en légère baisse par rapport à 2021 (59), selon son rapport annuel publié jeudi.

Dans ce document de 144 pages, l’IGGN détaille son action et la déontologie de la gendarmerie. En 2022, 783 enquêtes judiciaires interne ont été ouvertes par la gendarmerie dont 54 diligentées par l’IGGN qui traite des affaires les plus sensibles, soit 7% du total. Le bureau des enquêtes judiciaires (BEJ) a au total 123 enquêtes judiciaires en portefeuille (contre 111 l’année précédente).

Les usages des armes mortels sont systématiquement traités par l’IGGN. En 2022, trois personnes sont décédées à la suite de tirs de gendarmes sur un total de 12 victimes. Aucune n’est morte à la suite d’un refus d’obtempérer. Par ailleurs, 26 personnes ont été blessées dont deux par arme à feu.

« Des progrès très importants dans la formation »

L’année dernière, l’usage de l’arme à feu par les gendarmes a baissé de manière importante, a relevé le général Alain Pidoux, patron de l’IGGN, pour atteindre « le niveau le plus bas depuis plus de dix ans ». « On a ouvert le feu à 62 reprises », a-t-il dit à l’AFP. Cela représente une baisse de 29,5% par rapport à 2021, qu’il explique par la stratégie mise en place au sein de l’institution, et notamment « des progrès très importants dans la formation ».

Comme en 2021, l’IGGN a été très peu saisie en 2022 pour des questions de maintien de l’ordre. Mais en avril 2023, les affrontements violents entre gendarmes et opposants aux « méga-bassines » à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) – au cours desquels plusieurs personnes ont été grièvement blessées – ont suscité critiques et polémiques. Si bien que les résultats de l’enquête de l’IGGN sur ces faits seront particulièrement scrutés.

Du côté des signalements de particuliers, sur un total de 2.952 faits, l’IGGN s’est saisie de 808 cas (987 en 2021). « 154 cas ont eu pour motif des manquements dans l’accueil et la prise de plainte, majoritairement des fautes de comportement », a dit le patron de l’IGGN.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER