TRADITIONS CHINOISES

L’intégrité morale et la confiance: une vertu et une responsabilité

mai 1, 2012 2:58, Last Updated: octobre 29, 2017 16:49
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Selon la tradition, la culture traditionnelle chinoise a été accordée par les dieux et a une très longue histoire. Ainsi, le peuple chinois met l’accent sur la «cultivation» de la moralité et considère l’intégrité morale et la confiance comme l’élément le plus fondamental de la «cultivation» morale.

Dans le processus du ciel et de la terre ayant donné naissance à toutes choses et nourri toutes choses, les anciens Chinois ont vu les caractéristiques d’authenticité et de non-duplicité. Ils ont appelé cette caractéristique «intégrité» ou «honnêteté». Ils insistent sur le fait que les êtres humains devraient rechercher l’intégrité morale et être en accord avec les principes célestes. Dans la structure du caractère chinois pour «confiance» (prononcé «xin»), on peut voir que ce caractère est une combinaison de deux caractères, «humain» (prononcé «yen») et «les mots de l’homme» (prononcé «yan»). De ce fait le caractère chinois «confiance» signifie que «les mots de l’homme sont dignes de confiance». En conséquence, dans la culture chinoise nous trouvons les proverbes suivants concernant la «confiance»: «Une promesse équivaut à mille onces d’or», «Les promesses doivent être tenues et l’action doit être résolue» et «Une promesse donnée ne peut pas être retirée une fois faite», etc. Il y a de nombreuses histoires d’anciens Chinois honnêtes, dignes de confiance et tenant leurs promesses.

Par exemple, Confucius enseignait à ses élèves à avoir une telle attitude envers l’apprentissage et la connaissance. «Ce que vous connaissez, vous le connaissez, ce que vous ne connaissez pas, vous ne le connaissez pas», c’est-à-dire que la véritable connaissance est de reconnaître ce que nous savons et d’admettre ce que nous ne savons pas.

On ne devrait pas être présomptueux et on devrait rester humble. Les actes devraient se conformer aux paroles et «un homme de bien considère comme une honte de laisser ses mots dépasser ses actes». Selon Lunyu (Analectes de Confucius) quand Confucius parlait de la façon dont une personne se forgeait ou traitait les autres, il a mentionné à maintes reprises la notion de «confiance»: «Un individu ne peut pas se construire sans honnêteté et confiance». En parlant du gouvernement et de la nation, Confucius a précisé: «Une population ne peut être gouvernée sans confiance». Ainsi il estimait que la «confiance» était encore plus importante que l’armée ou la nourriture.

Dans la dynastie Song du nord, alors que le jeune Fan Zhongyan (un célèbre érudit et Premier ministre, qui avait une très haute moralité) étudiait encore à Suiyang, il connaissait un alchimiste. Un jour, l’alchimiste tomba gravement malade et demanda à quelqu’un d’aller chercher Fan Zhongyan. Il dit à Fan: «J’ai une recette secrète d’alchimie. Mon fils est encore jeune et je ne peux lui enseigner la technique de la touche d’or. Je vais te la donner à garder».

L’alchimiste enferma dans un paquet la recette secrète ainsi qu’un jin (environ une livre) de platine fabriqué au moyen de l’alchimie et remit le paquet à Fan, puis il mourut. Plusieurs années plus tard Fan devint un fonctionnaire du gouvernement avec un rôle de critique et de conseiller. Il alla trouver le fils de l’alchimiste et lui dit: «Ton père avait la technique de la touche d’or. Quand il est décédé, tu étais encore très jeune et il m’a demandé de la garder secrète pour toi. Aujourd’hui tu es grand et je dois te la remettre». Puis il sortit le paquet qui contenait la recette et le jin de platine et le remit au fils de l’alchimiste. La marque du sceau était encore intacte, ce qui prouvait que le colis n’avait jamais été ouvert.

Le fils de Zhongyan, Fan Chunren, suivait également la volonté de son père. En gouvernant Luoyang, il apporta le bonheur à la communauté locale de par son intégrité morale et son honnêteté. Grâce à sa façon de gouverner, personne ne gardait quelque chose qu’il avait trouvé dans la rue et personne ne mettait une barre à sa porte pendant la nuit. Un jour sur la place Baisimapo, quand un vieil homme vint s’asseoir au soleil près d’un mur, quelqu’un s’approcha et lui dit: «Le veau jaune de votre famille a été volé». En entendant le message, le vieil homme resta assis sans bouger et sans dire un mot. Un moment plus tard, une autre personne vint lui parler à nouveau de la perte du veau. Le vieil homme lui dit tranquillement: «Vous n’avez pas besoin de le chercher, quelqu’un a dû vouloir faire une blague et l’aura caché». Des passants furent surpris et demandèrent à l’homme: «Monsieur, votre famille a perdu une vache. On vous le dit encore et encore, pourquoi ne vous en souciez-vous pas?» Le vieil homme répondit avec un sourire, «Depuis que M. Fan vit ici, qui voudrait devenir un voleur? Cela n’est pas possible!». Un moment plus tard, le veau était de retour comme il s’y attendait.

Il y a une autre histoire à propos d’intégrité morale et de confiance appelée «Zhong Shiheng n’enfreint pas sa promesse faite à la population de Qiang». Zhong Shiheng était un célèbre général dans la dynastie Song du nord.

Alors qu’il se rendait à la ville de Qingjian pour surveiller la frontière, il visita les tribus du peuple Qiang à l’intérieur de la frontière. Nu-E, le chef de la tribu Niujia était têtu et vaniteux. De plus, il ne respectait pas la réglementation locale de la dynastie des Song. Zhong Shiheng prit rendez-vous avec Nu-E. Zhong rendit visite à la tribu pour montrer qu’il se souciait des gens. Mais, de façon inattendue, il y eut une forte chute de neige dans la soirée rendant difficile de voyager le jour suivant. En outre, la tribu de Nu-E se trouvait dans des montagnes reculées difficiles d’accès. Les serviteurs de Zhong essayèrent de le persuader de s’y rendre un autre jour. Toutefois, Zhong insista pour tenir sa promesse. Nu-E était sûr que Zhong ne viendrait pas, avec une telle neige. Étonnamment, Zhong apparut. Depuis ce jour, Nu-E conçut de l’admiration pour Zhong. Nu-E rassembla rapidement ses gens pour qu’ils viennent écouter les paroles de Zhong. Depuis lors, plusieurs tribus Qiang continuèrent à suivre Zhong. Comme l’armée de Zhong ne causait pas de problèmes à la population locale, elle gagna le cœur des gens et les relations étaient amicales. Les Qiang appelaient l’armée «l’armée de Zhong». Plus tard, lorsque l’armée de Xixia, un État guerrier de la dynastie des Song, vint envahir le pays, les gens de Qiang avertirent immédiatement Zhong de l’invasion et ne ménagèrent pas leurs efforts pour aider l’armée de Zhong. Ainsi l’armée de Zhong gagna chaque bataille, ce qui permit le retour de la paix à la frontière.

L’intégrité morale et la confiance sont les principes fondamentaux que l’on doit avoir en vivant dans une société. Ce sont des exigences essentielles de la nature humaine, des valeurs humaines, ainsi que des responsabilités de l’homme. Ce sont des vertus et ce sont d’autant plus des devoirs. L’ancien peuple chinois a souvent utilisé le critère de «l’extrême honnêteté» pour se restreindre, gérer les relations mutuelles et améliorer la moralité de la société.

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