L’Italie a opposé une fin de non-recevoir au navire d’une ONG, transportant plus de 310 migrants, qui souhaitait y accoster après un refus de Malte, le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini répondant que « les ports italiens sont fermés ! ».
M. Salvini, vice-Premier ministre et patron de la Ligue (extrême droite), a indiqué que l’ONG espagnole Proactiva Open Arms avait demandé l’autorisation de débarquer les 310 migrants secourus vendredi en Méditerranée, dont des femmes, des enfants et des bébés, après une réponse négative de Malte.
« Ma réponse est claire : les ports italiens sont fermés ! », a twitté M. Salvini, « pour les trafiquants d’êtres humains et pour ceux qui les aident, la fête est terminée ».
Si Malte a refusé l’accès du navire, une femme et un bébé, né sur une plage libyenne trois jours plus tôt, ont été autorisés à gagner le territoire et y ont été acheminés dans un hélicoptère des gardes-côtes, selon l’ONG.
« Nous restons avec 311 personnes à bord, sans port où accoster, et avec un besoin de provisions », a twitté l’ONG de son côté.
C’est finalement l »Espagne qui a autorisé samedi le navire ONG espagnole Proactiva Open Arm à rejoindre ses eaux après que l’Italie et Malte eurent refusé de le recevoir.
« En raison du refus ou de l’absence de réponse des ports les plus proches », les gardes-côtes espagnols « ont autorisé (le navire) à faire mouvement vers les eaux territoriales espagnoles », a indiqué le gouvernement espagnol dans un communiqué.
La Libye, la France et la Tunisie n’ont pas répondu à une demande de l’ONG de débarquer les migrants après la fin de non-recevoir opposée par l’Italie, a indiqué Madrid.
Dès son arrivée au ministère de l’Intérieur en juin, Matteo Salvini a tenu sa promesse de fermer les ports aux navires secourant des migrants au large de la Libye, qu’ils soient d’ONG, commerciaux ou même garde-côtes italiens.
Depuis, le ministère fait état de 9 500 arrivées sur les côtes entre juin et novembre, dont les deux tiers par des routes secondaires via la Tunisie, la Turquie ou l’Algérie, contre 57 000 sur la même période l’an dernier.
M. Salvini a par ailleurs réussi à faire adopter un décret-loi controversé réformant le système d’accueil des demandeurs d’asile et limitant fortement les permis de séjour.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Une enseignante convoquée par son rectorat après avoir critiqué Emmanuel Macron
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.