Le parquet de Fort-de-France a indiqué mardi dans un communiqué avoir ouvert une enquête judiciaire pour homicide involontaire par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité, après la disparition d’un aéronef de tourisme avec quatre Français à son bord.
L’épave de l’aéronef a été localisée sur un site escarpé, sur l’île de la Dominique, lundi à 14h50 (19h50 à Paris), « sans signe de vie apparent aux abords ».
« Les investigations sont menées par la section de recherche des transports aériens de Paris, unité à compétence nationale, hautement spécialisée et actuellement en route pour la Martinique et par la brigade de gendarmerie des transports aériens du Lamentin », a précisé la préfecture dans un communiqué.
L’avion de tourisme avec quatre ressortissants à bord âgés de 22 à 40 ans, avait disparu dimanche en début d’après-midi peu après son décollage de la Dominique. Il était parti dans la matinée de l’aéroclub du Lamentin, en Martinique, et effectuait la liaison retour.
Des opérations de reconnaissance terrestres
« Ce mardi 28 janvier, de nouvelles opérations de reconnaissance, cette fois-ci terrestres, seront déployées » grâce à des moyens spécialisés des sapeurs pompiers martiniquais, a indiqué la préfecture.
En avril 2019, un autre avion parti de la Martinique s’était écrasé à proximité de l’aéroport Douglas–Charles, sur la côte est de la Dominique. Le pilote, seul à bord, était décédé.
En février 2020, un petit aéronef se rendant en Guadeloupe avait également chuté en mer quelques instants après son décollage du même aéroport. Les quatre occupants français, membres d’une même famille, n’ont jamais été retrouvés.
En décembre 2023, cinq personnes avaient elles aussi été tuées dans le crash de leur petit avion en Guadeloupe alors qu’elles étaient en route vers Marie-Galante pour une mission d’inspection des installations de la fibre optique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.