Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 décembre, dans le Loiret, une ânesse d’élevage a été blessée par deux balles tirées par des braconniers qui ont pris la fuite.
C’est au petit matin, ce lundi, que Dominique Moreau, propriétaire de plusieurs animaux de ferme dans le Loiret, a découvert une de ses ânesses blessée après qu’elle lui a montré l’une de ses pattes en sang. Un constat dramatique : l’ânesse est touchée par deux balles. L’une lui a traversé le poitrail, l’autre lui a brisé l’humérus gauche, relate France 3 Régions.
Sur place, Dominique constate que les balles tirées sont des 22 LR (long rifle), qui sont interdites à la chasse pour le grand gibier, voire interdites en toutes circonstances suivant les départements, comme l’indique le site de l’Office français de la biodiversité.
Il a ensuite appris que son voisin a vu des braconniers autour de la propriété, visiblement à l’origine des tirs. À bord de son 4×4, le voisin a tenté de rattraper les individus, mais ils ont réussi à s’enfuir.
En Sologne, une ânesse d’élevage blessée de deux balles par des braconniers en fuite https://t.co/Nve6q2DtnL pic.twitter.com/N2GEvwmNaH
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) December 16, 2020
Pour Dominique, les blessures de l’ânesse sont graves : « Un petit animal comme ça, on l’euthanasie de suite en temps normal. » Mais par chance, les vétérinaires de Maisons-Alfort ont exceptionnellement accepté de s’en occuper. En soin, l’ânesse doit être opérée ce jeudi.
Néanmoins, d’après les vétérinaires, elle a « une chance sur deux de survivre, car ces animaux supportent mal l’anesthésie ». De plus, l’opération s’annonce compliquée : cette ânesse miniature américaine ne mesure que 74 centimètres pour 65 kilos et attend un bébé pour le mois de juin.
En attendant, Dominique a porté plainte auprès de la gendarmerie d’Olivet, « qui prend l’affaire très au sérieux », a-t-il précisé. D’autant qu’il ne s’agirait pas d’un cas isolé.
Élections américaines – Focus sur la Chine – Défense nationale américaine : un projet de loi qui concerne la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.