Le Royaume-Uni s’est élevé lundi contre les mandats d’arrêts et promesses de récompenses visant huit militants pro-démocratie qui ont fui Hong Kong, recherchés pour infraction à la loi sur la sécurité nationale.
Ces huit militants avaient fui l’ancienne colonie britannique après l’instauration par Pékin de cette loi promulguée en 2020 dans la foulée des manifestations qui ont secoué le territoire de juin à décembre 2019.
La police de Hong Kong a promis un million de dollars hongkongais (117.000 euros) de récompense pour des informations qui permettraient l’arrestation de ces huit militants, accusés de collusion avec des forces étrangères pour mettre en danger la sécurité nationale, passible de la prison à vie.
Parmi les personnes visées se trouvent Nathan Law, l’une des figures du mouvement pro-démocratie, qui a fui Hong Kong pour le Royaume-Uni où il a obtenu l’asile politique.
2. I have previously been « wanted » for other cases, and obtained refugee status in the UK two years ago. These charges are classic examples of abusing the concept of « national security », pushing its definition to an extreme to suppress dissident voices. pic.twitter.com/8HGJHVmMU2
— Nathan Law 羅冠聰 (@nathanlawkc) July 3, 2023
« Nous ne tolérerons pas les tentatives de la Chine d’intimider et réduire au silence des individus au Royaume-Uni et à l’étranger », a déclaré dans un communiqué le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.
« Le Royaume-Uni défendra toujours le droit universel à la liberté d’expression et se dressera pour ceux qui sont visés », a-t-il ajouté.
« Nous appelons Pékin à retirer la loi sur la sécurité nationale et les autorités de Hong Kong à cesser de cibler ceux qui se dressent pour la liberté et la démocratie », a-t-il ajouté.
The UK strongly objects to China’s National Security Law, which suppresses Hong Kong’s freedoms.
The decision to issue arrest warrants for 8 activists, some of whom are in the UK, is a further example of the authoritarian reach of China’s extraterritorial law.
— James Cleverly?? (@JamesCleverly) July 3, 2023
Le chef du département de la sécurité nationale de la police de Hong Kong Steven Li a accusé ces huit militants d’« avoir commis des infractions très graves qui mettent en danger la sécurité nationale ».
La police hongkongaise ne peut pas les arrêter tant qu’ils sont à l’étranger, mais « nous n’arrêterons pas » de les poursuivre, a-t-il ajouté. La récompense est promise à quiconque fournissant des informations sur l’endroit où ils se trouvent « menant à leur arrestation ou à des poursuites ».
Depuis l’imposition par Pékin de la loi sur la sécurité nationale, le Royaume-Uni a suspendu en juillet 2020 son accord d’extradition avec Hong Kong.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.