EUROPE

L’Union européenne veut riposter aux tarifs douaniers imposés sur les métaux par Donald Trump

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que des « contre-mesures fermes et proportionnées » étaient envisagées en guise de mesures de rétorsion
février 12, 2025 17:45, Last Updated: février 12, 2025 17:45
By

Un haut responsable de l’Union européenne (UE) a averti que ce bloc de 27 États imposerait des tarifs douaniers aux importations américaines à la suite de la décision de Donald Trump d’introduire des droits de douane de 25 % sur les importations aux États-Unis d’aluminium et d’acier.

Le président américain a signé lundi des décrets qui ont porté le taux des droits de douane sur l’aluminium à 25 %, contre 10 % auparavant, et qui visent à « combler les lacunes et les exemptions existantes afin de rétablir un juste tarif douanier de 25 % » sur les produits sidérurgiques exportés vers les États-Unis.

En réponse, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré dans un communiqué mardi dernier que l’UE prendrait des « contre-mesures fermes et proportionnées » contre les États-Unis, et a indiqué que les droits de douane seraient « nuisibles pour les affaires » tout en étant « encore pires pour les consommateurs ».

« L’UE agira pour sauvegarder ses intérêts économiques. Nous protégerons nos travailleurs, nos entreprises et nos consommateurs », a-t-elle lancé.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a fait remarquer mardi au Parlement européen que la décision des États-Unis d’imposer des droits de douane augmenterait l’inflation. Toutefois, il a ajouté qu’il s’efforcerait de trouver un accord qui profiterait à la fois à l’UE et aux États-Unis.

« L’UE ne voit aucune justification à l’imposition de droits de douane sur nos exportations, ce qui est économiquement contre-productif », a souligné M. Sefcovic, ajoutant que l’UE enquêterait sur les « mesures annoncées subitement et répondrait de manière ferme et proportionnée par des contre-mesures ».

Mme Von der Leyen a rencontré mardi le vice-président américain JD Vance en marge du sommet sur l’intelligence artificielle à Paris et a souligné la volonté de l’EU d’avoir des relations commerciales « justes ».

Les droits de douane américains s’appliqueront dès le 12 mars prochain à des millions de tonnes d’acier et d’aluminium importés du Canada, du Brésil, du Mexique, de la Corée du Sud et d’autres pays qui entraient sur le marché américain en franchise de droits.

Les dirigeants de ces pays ont critiqué les tarifs douaniers américains. Le ministre mexicain de l’Économie, Marcelo Ebrard, a déclaré mardi que cette décision était injustifiée et injuste. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dit que ces droits de douane étaient inacceptables.

La décision prise lundi par M. Trump simplifiera le système de tarifs douaniers imposés sur les métaux « afin que chacun puisse comprendre exactement ce que cela signifie », a expliqué le président américain à la presse. « Il s’agit de droits de douane de 25 %, sans exception ni exemption. Cela s’applique à tous les pays, quelle que soit l’origine du produit, à tous les pays. »

M. Trump a précisé qu’il y aurait des droits de douane réciproques pour tous les pays qui imposaient des tarifs douaniers sur les produits américains et qu’il envisageait d’imposer également des droits de douane sur les voitures, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques.

Interrogé sur les menaces de représailles de la part d’autres pays, le président a répondu : « Cela ne me dérange pas. »

Depuis son entrée en fonction présidentielle le 20 janvier, Donald Trump a souvent averti qu’il imposerait des droits de douane à d’autres États en réponse aux problèmes comme le trafic de fentanyl aux États-Unis et l’immigration illégale. Il a également déclaré qu’il envisageait d’imposer des droits de douane parce qu’il estimait que l’Amérique était traitée de manière injuste dans le domaine commercial par d’autres pays.

Pendant sa campagne présidentielle de 2024, Donald Trump a annoncé qu’il mettrait en place des droits de douane sur les importations et qu’il souhaitait que l’industrie manufacturière revienne aux États-Unis.

« Vous voyez ces vieilles et belles aciéries vides et ces usines qui sont vides et qui tombent en ruine », a-t-il lancé lors d’un événement de sa campagne en octobre 2024. « Nous allons faire revenir chez nous les entreprises. Nous allons réduire les impôts pour les entreprises qui fabriqueront leurs produits aux États-Unis. Et nous allons protéger ces entreprises avec des droits de douane élevés. »

Au début du mois, M. Trump a annoncé qu’il imposerait des droits de douane de 25 % sur tous les produits en provenance du Canada et du Mexique en raison des problèmes d’immigration illégale et de trafic de drogue sur le territoire des États-Unis. Par la suite, il a accepté de reporter les droits de douane jusqu’en mars – et ce, après des discussions avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum qui ont pris des mesures pour renforcer les contrôles à leurs frontières avec l’Amérique.

Au début du mois, Donald Trump a également imposé des droits de douane supplémentaires de 10 % à la Chine, accusant le régime communiste chinois de passivité face à la production et trafic au Mexique et au Canada des précurseurs du fentanyl, une drogue dont le décès par overdose est aujourd’hui la première cause de mortalité chez les Américains âgés de 18 à 45 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER