Lyon: agressé dans son hall d’immeuble, l’ex-journaliste Gérard Corneloup est décédé, un appel à témoin est lancé

Par Emmanuelle Bourdy
28 juillet 2022 01:19 Mis à jour: 28 juillet 2022 01:19

Victime d’une agression le 18 juillet dernier à Lyon (Rhône), l’ancien journaliste Gérard Corneloup est décédé ce mardi 26 juillet, des suites de ses blessures. Un appel à témoin a été lancé par la police pour retrouver son agresseur.

Gérard Corneloup est mort à l’âge de 76 ans, seulement huit jours après la violente agression dont il a fait l’objet. Celle-ci s’est produite alors qu’il se trouvait dans le hall de son immeuble, au 100 cours Lafayette, dans le troisième arrondissement de Lyon, relaye LyonMag.

Violemment agressé pour le vol de sa sacoche

Le 18 juillet dernier, le journaliste a été victime d’un vol avec violences. La sacoche dérobée à ce moment-là, et dont il ne se séparait jamais, a été retrouvée un peu plus loin, rue François-Garin. Le journaliste avait alors été pris en charge par les secours et placé en coma artificiel, mais il n’a pas survécu à cette violente agression et s’est éteint ce mardi.

La police, qui est à la recherche de l’auteur des faits, a lancé un appel à témoin ce vendredi 22 juillet. Toute personne ayant des informations sur les circonstances de cette agression est priée de contacter le 04 72 82 15 05, le 04 72 82 16 66 ou le 17 (en dehors des heures ouvrables).

Nombreuses sont les personnalités qui ont rendu hommage à cet homme, bibliothécaire de formation, qui outre sa longue carrière journalistique, a également été historien, homme de lettres et mélomane. Gérard Corneloup avait notamment collaboré avec Le Figaro, TLM Lyon et Le Progrès.

« Gérard ne méritait pas cela… »

LyonMag rapporte que le directeur du musée Gadagne, Xavier de la Selle, a écrit : « Profondément attristé. Gérard Corneloup est sans doute l’une des premières personnes dont j’ai fait connaissance quand je suis arrivé à Gadagne. J’ai découvert un homme érudit, savant, passionné par sa ville, extrêmement attachant. Sa disparition est une grande perte. »

« Que toute la lumière soit faite sur cette affaire, Gérard ne méritait pas cela… » a quant à lui déclaré Gérald Bouchon, le président du groupe Lyon Demain Média. « Triste nouvelle qui fait suite à une agression d’une lâcheté incommensurable », s’est indigné auprès de LyonMag l’élu lyonnais Yann Cucherat.

Nathalie Perrin Gilbert, adjointe au Maire de Lyon et déléguée à la Culture, a indiqué au nom du maire et de tous ses conseillers qu’elle saluait « la mémoire de Gérard Corneloup, un Lyonnais remarquable qui contribua à la renommée de notre ville », ainsi que le relate France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.