Lyon : un proviseur placé sous protection après avoir été menacé de mort par deux élèves, via Internet

Par Emmanuelle Bourdy
28 mai 2024 11:17 Mis à jour: 28 mai 2024 11:17

Menacé de mort via les réseaux sociaux, le proviseur d’un lycée lyonnais a déposé plainte. L’Éducation nationale l’a placé sous protection fonctionnelle et la sécurité aux abords de l’établissement a été renforcée.

Sur Instagram, deux élèves masqués ont menacé le chef d’établissement du lycée Ampère, situé dans le 2e arrondissement de Lyon. Affichant une image de propagande d’une organisation palestinienne armée, ces deux élèves l’ont appelé à venir s’expliquer, lui reprochant de soutenir Israël, rapporte Le Figaro. Sur ce compte Instagram, d’autres messages pro-palestiniens avaient déjà été publiés.

« Si tu soutiens Israël, viens t’expliquer »

À la suite de ces menaces en ligne, qui ont débuté il y a plus d’une semaine, le proviseur a déposé plainte. Le rectorat a placé le proviseur sous protection fonctionnelle.

Mais cela n’a pas dissuadé les auteurs de ces menaces, qui ont recommencé dès le lendemain. « Si tu soutiens Israël, viens t’expliquer », ont effectivement écrit les deux hommes sur Instagram, visant précisément le chef d’établissement en mentionnant son prénom, précisent nos confrères.

Jeudi dernier, un nouveau commentaire menaçant a été publié sur le réseau social, accompagné d’un visuel utilisant des pictogrammes de couteaux. En conséquence, le rectorat a aussitôt réagi, saisissant le procureur de la République, « afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour identifier et poursuivre les auteurs de ces menaces ».

Le recteur demande « une réaction immédiate et proportionnée »

Ces « comportements inacceptables » ont été condamnés « avec la plus grande fermeté » par le recteur, via un communiqué de presse. Ne tolérant plus « ces actes de violence verbale et de harcèlement », qui portent atteinte « à l’intégrité et à la sécurité des personnels de l’Éducation nationale », le recteur a demandé « une réaction immédiate et proportionnée ».

Des élèves ont par ailleurs reproché au proviseur d’avoir établi des partenariats entre le lycée Ampère et des établissements de Tel-Aviv, ce que le chef d’établissement a démenti.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.