Emmanuel Macron a déclaré vendredi que la réforme des retraites devait aller à son « terme » au Parlement, laissant entendre qu’il n’excluait rien, y compris le recours à une adoption sans vote via le 49.3.
« Il se trouve que le Parlement suivra les termes de notre Constitution pour qu’un texte législatif puisse aller à son terme. Ni plus ni moins », a dit le chef de l’État lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à l’Élysée.
« Et cela dans un climat de calme, de respect des accords et des désaccords, mais avec aussi le sens des responsabilités dans le contexte qui est le nôtre », a-t-il ajouté.
« Je ne ferai pas ici de politique fiction »
Interrogé sur sa volonté ou non d’avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution si une majorité n’était pas assurée à l’Assemblée nationale sur cette réforme phare de son quinquennat, il a répondu : « Je ne ferai pas ici de politique fiction, parce que ce n’est pas mon rôle. »
« Il y a eu un temps de négociations syndicales, il y a ensuite eu un temps de travail de l’exécutif. Il y a ensuite le temps parlementaire à l’Assemblée et puis maintenant au Sénat. Et le Sénat travaille d’arrache-pied, de jour et de nuit » a-t-il relevé.
Emmanuel Macron a assuré vouloir « respecter ce temps parlementaire sans faire quelques scénarios de fiction que ce soit ». « Je laisse les sénateurs travailler et sénatrices travailler avec le gouvernement », a-t-il insisté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.