Une astuce en mathématique incroyablement simple, mais bouleversante, est devenue virale et elle fait beaucoup de bruit.
Brisant les barrières invisibles entre le snobisme intellectuel et la plupart d’entre nous, quelques mathématiciens professionnels se sont même manifestés pour admettre qu’ils n’étaient pas au courant de cette astuce. Une foule de gens indignés critiquent les enseignants du passé et se demandent pourquoi ils n’ont pas appris cela à l’école.
Alors, quelle est l’astuce ? Que vous aimiez la trigonométrie ou que vous vous sentiez mal juste à regarder des équations quadratiques, il existe désormais un domaine en mathématique que tout le monde peut maîtriser : le calcul des pourcentages.
Les calculatrices sont utiles, bien sûr, mais il s’avère qu’il existe une façon extrêmement simple de calculer des pourcentages dans votre tête, mais la plupart des gens ne sont pas au courant. Ils n’étaient pas au courant jusqu’à maintenant. Ben Stephens, un « génie en mathématiques » autoproclamé, originaire de Brighton, au Royaume-Uni, a partagé cette astuce sur sa page Twitter. C’est comme s’il avait déclencher un feu d’artifice étant donné l’énorme réaction que son message a suscité.
Voici le tweet original de Ben Stephens, ci-dessous.
Fascinante petite astuce pour faire des pourcentages :
x % de y = y % de x
Ainsi, par exemple, si vous aviez besoin de faire 4 % de 75 dans votre tête, il suffit de la retourner et de faire 75 % de 4, ce qui est plus facile.
– Ben Stephens (@stephens_ben) March 3, 2019
Après cette publication, l’Internet s’est déchaîné. Nous espérons que Ben s’est fait une bonne tasse de thé anglais, s’est assis sur un canapé confortable et a apprécié le spectacle !
En décodant l’exemple de Ben, on se rend vite compte que 75 % de 4 est, bien sûr, 3. Nous pouvons le faire, n’est-ce pas ? C’est infiniment plus facile que d’essayer de calculer 4 % de 75. Désireux d’expliquer plus en détail l’utilité de cette astuce, Ben a tweeté d’autres exemples : « 18 % de 50 est difficile à calculer », a-t-il écrit. « Mais 50 % de 18 est facile, non ? »
GGGAAAHHHHHHHHHH TOUS LES PROFESSEURS QUE J’AI EUS ONT ÉCHOUÉ, ET JE NE PARLE PAS DE MES NOTES
– The Power Principle (DIRECTOR’S CUT) (@NewMutant) March 5, 2019
Décodons une deuxième fois : 50 % de 18 est, quoi ? Attendez… 9, bien sûr ! Nous remarquons un schéma ici. Le schéma est que cette astuce en mathématique fonctionne vraiment. Les professeurs de maths d’antan se cachent probablement dans leurs vestes en tweed recouvertes de poussière de craie, en espérant qu’ils aient eu ce tour dans leur sac quand nous étions à l’école.
Jiminy. pic.twitter.com/zXXQqVYe6f
– Merlin Mann (@hotdogsladies) March 10, 2019
La plupart des réponses aux messages de Ben provenaient des gens reconnaissants et peu enclins aux mathématiques, le remerciant de leur avoir donné un truc qui leur faciliterait sans aucun doute la vie quotidienne. En revanche, ce qui était amusant (et peut-être aussi un peu gratifiant), c’étaient les aveux de mathématiciens qui reconnaissaient n’avoir jamais entendu parler de cette astuce auparavant.
Ils ont un diplôme en mathématiques appliquées et ne le savaient pas. ?
– Kamal | كمال | ⴽⴰⵎⴰⵍ ???????? (@DjaidaouiKamal) March 8, 2019
« Il s’avère que presque tout le monde obtient ce 3 x 5 = 5 x 3, a ajouté Ben à son flux Twitter, mais que nous n’ayons jamais pensé (ou appris) à penser au calcul d’un pourcentage comme une opération de multiplication. »
Il existe encore des pourcentages plus compliqués qui échapperont à la simple application de l’équation de Ben. Pour cela, nous n’avons que les mathématiques à blâmer. Pourquoi devez-vous être si complexe ? (Question rhétorique.) Cependant, pour ceux d’entre nous qui ont eu du mal à calculer des pourcentages plus basiques sans l’aide d’une fidèle calculatrice, c’est notre chance. Exploitez l’astuce de Ben, ayez l’impression d’être un génie en mathématiques et calculez à votre guise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.