Le dernier rhinocéros mâle de Sumatra de la Malaisie est mort, laissant derrière lui une femelle en captivité. Les autorités tentaient depuis des années de sauver l’espèce en danger critique d’extinction dans le pays.
Le rhinocéros, nommé Tam, est décédé à cause de complications de santé qui se sont aggravées dans ses derniers jours, a confirmé l’Alliance Bornéo Rhino (BORA) dans un message Facebook le 27 mai.
« C’est avec le cœur lourd que nous partageons la nouvelle tragique du décès de Tam, le dernier rhinocéros mâle de Sumatra en Malaisie », a déclaré la Borneo Rhino Alliance (BORA).
Avant sa mort, Tam, âgé d’une trentaine d’années, souffrait d’une insuffisance organique, a indiqué BORA.
Depuis sa capture en 2008, le rhinocéros de Sumatra vivait dans la réserve faunique de Tabin dans l’État de Sabah sur l’île de Bornéo, a déclaré Christina Liew, ministre du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement.
« Malheureusement, Tam est mort vers midi, lundi 27 mai. Invariablement, tout ce qui aurait pu être fait a été fait et exécuté avec beaucoup d’amour et de dévouement.
« Ses dernières semaines ont été consacrées aux soins palliatifs les plus intenses possibles, rendus par l’équipe de la BORA sous la direction du vétérinaire Dr Zainal Zahari Zainuddin, au sanctuaire Borneo Rhino, dans la réserve naturelle de Tabin, Lahad Datu », a déclaré Mme Liew dans un communiqué.
Le mois dernier, des analyses d’urine ont montré que Tam avait une mauvaise fonction rénale et souffrait de lésions organiques, selon le New Straits Times.
Depuis 2011, la Malaisie fait des tentatives de reproduction de Tam par fécondation in vitro (FIV) avec deux rhinocéros femelles. Les tentatives de reproduction avec Puntung capturée en 2011, et Iman capturée en 2014 n’ont pas abouti. Puntung est morte en activité et Iman est le dernier rhinocéros de Sumatra restant dans le pays.
Les rhinocéros de Sumatra mesurent environ 1 mètre 30 cm de haut, ce qui en fait les plus petits rhinocéros du monde.
Des décennies de braconnage et de perte d’habitat ont conduit les experts de la faune à croire que moins de 80 des sous-espèces sont encore présentes dans le monde, selon Save the Rhino. La plupart des rhinocéros de Sumatra vivraient sur l’île indonésienne de Sumatra, le reste se trouvant à Kalimantan, dans le Bornéo indonésien.
Selon Mme Liew, le génome vivant de Tam a été préservé dans l’espoir qu’il puisse être utilisé pour la reproduction des rhinocéros de Sumatra à l’avenir.
« Nous espérons qu’avec les technologies émergentes au niveau cellulaire et moléculaire, il pourra encore contribuer, par ses gènes, à la survie de l’espèce », a-t-elle dit.
Les experts de la faune croient que la plus grande menace à la survie de l’espèce est l’isolement, car les femelles sont sujettes à développer des fibromes et des kystes dans leur système reproducteur si elles restent trop longtemps sans s’accoupler, selon National Geographic.
Iman, la dernière femelle du rhinocéros de Sumatra en captivité en Malaisie, est stérile pour cette raison, car elle souffre d’une rupture de tumeur dans son utérus.
Vers la fin de la vie de Tam, à la fin d’avril, il aurait manifesté une perte soudaine d’appétit et une baisse de vigilance, et aurait passé la majeure partie de son temps allongé, recevant soins et assistance médicale 24 heures sur 24.
Augustine Tuuga, directrice du Département de la faune de Sabah, a déclaré au Straits Times que la santé de Tam avait peut-être décliné si rapidement en raison de son âge avancé, car les animaux ont une espérance de vie de 35 à 40 ans.
En hommage au rhinocéros mâle, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a déclaré sur Facebook : « Tam étant parti, il ne nous reste plus qu’Iman, une femelle, notre dernier rhinocéros de Sumatra survivant en Malaisie. »
« Si nous ne faisons pas attention, le rhinocéros de Sumatra ne sera pas la seule espèce qui disparaîtra sous nos yeux. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.