L’un des criminels les plus célèbres d’Italie, Graziano Mesina, est décédé à l’âge de 83 ans d’un cancer

Par Epoch Times avec AFP
12 avril 2025 11:07 Mis à jour: 12 avril 2025 13:42

Graziano Mesina, l’un des criminels les plus célèbres d’Italie, est décédé samedi à l’âge de 83 ans d’un cancer, au lendemain de sa libération pour raisons de santé, ont annoncé les médias de la péninsule.

Il purgeait depuis 2021 dans une prison de Milan (nord) une peine de 24 ans de réclusion pour trafic de drogue, avant d’être transféré dans un hôpital de la ville où il est décédé le lendemain de son arrivée.

Graziano Mesina, avant-dernier d’une famille de 11 enfants, né d’un père berger sarde, était connu pour ses cavales en série et évasions spectaculaires de diverses prisons ou commissariat de police.

40 ans passés en prison

Selon le site du quotidien La Repubblica, sur 22 tentatives d’évasion des prisons de haute sécurité, Graziano Mesina en a réussi 10.

Avec plus de 40 ans passés en prison pour tentative de meurtre et enlèvements, il a défrayé la chronique en Italie en sautant d’un train durant un transfert ou en se déguisant en prêtre en une autre occasion, selon les médias. En 1970, toujours selon les médias, c’est habillé en femme qu’il avait assisté à un match de foot de son équipe de Cagliari.

Plus tard, Graziano Mesina, avec le statut de « repenti », a joué un rôle clé dans la libération en Sardaigne d’un enfant kidnappé, Farouk Kassam, poussant le président italien de l’époque à lui accorder une grâce.

Il a travaillé un temps comme guide-conférencier, mais en 2013, il a été à nouveau arrêté pour avoir créé un réseau international de narcotrafiquants, entraînant la révocation de sa grâce.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.