Ce samedi 12 juin après-midi se déroulait la marche des Fiertés 2021, dans plusieurs grandes villes en France. Dans la Presqu’île de Lyon, environ 15 000 personnes s’étaient réunies. La manifestation s’est déroulée sans heurt, mais des propos anti-Blancs prononcés par l’un des manifestant ont choqué.
Le cortège placé sous le signe de la non-mixité ne fait pas l’unanimité
Au total, 15 000 personnes étaient présentes à Lyon, à l’occasion de la marche des Fiertés 2021, ce samedi 12 juin, selon la Préfecture, ainsi que le relate Lyon Capitale. Vers 14 h 30, les manifestants se sont rassemblés place Bellecour, leur cheval de bataille étant la défense des droits des personnes LGBTI. D’après les autorités, le parcours se serait déroulé « sans incident ».
Cette année, les organisateurs avaient proposé un défilé en cortèges non mixte, avec différentes catégories suivant le genre de la personne. Cette idée de non-mixité n’a toutefois pas plu à tous les participants, qui ont dénoncé son caractère exclusif. Certains ont en effet avancé que des personnes pouvaient appartenir à plusieurs catégories et ne savaient donc pas où se placer. D’autres ont fait remarquer que toutes les catégories n’avaient pas été représentées. De plus, cette catégorisation a pu « empêcher des personnes de venir », rapporte l’AFP qui souligne que l’immense majorité des manifestants se sont placés dans le cortège mixte qui fermait la marche du défilé.
Il y aurait bien eu des propos anti-Blancs à la #marchedesfiertés de #Lyon cet après-midi. “Les blancs allez derrière svp !”.
L’auteur s’en vante (captures à la suite). pic.twitter.com/9Pvog4qLIM— Damien Rieu (@DamienRieu) June 12, 2021
« Les Blancs, allez derrière s’il vous plaît »
Toutefois, les paroles de l’un des manifestants ont été controversés sur les réseaux sociaux. En effet, un jeune homme a crié dans un mégaphone « Les Blancs, allez derrière s’il vous plaît », ainsi qu’il s’en est venté sur son compte Twitter. Il a également mentionné qu’il avait traité les personnes de couleur blanche « d’aspirines » et qu’il aurait « viré les Blancs du cortège en non-mixité racisée ».
Des internautes se sont offusqués de tels propos, la marche soutenant la lutte contre les discriminations, et tout particulièrement contre l’homophobie. « La Marche des Fiertés : lutter contre les discriminations en discriminant », s’est indigné un internaute quand un autre s’est insurgé devant ce qu’il considère comme du « racisme décomplexé. » D’autres encore ont qualifié cela d’« inacceptable » ou de « honte ».
La non-mixité, « un outil militant »
Cependant, le plus large message diffusé par les internautes à propos de cet événement restait celui de la tolérance. Le porte-parole du Collectif Fiertés en lutte (CFL) et organisateur de la marche a déclaré à l’AFP que le concept de la non-mixité était « un outil militant » et marquait « une volonté de re-politiser la manifestation et de permettre à une partie de la communauté qui peut se sentir ‘invisibilisée’ de donner plus de portée à leurs problématiques, mais sans volonté d’exclusion. Tout le monde est bienvenu ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.