Marine Le Pen dit qu’elle ne se « pardonnera jamais » l’exclusion de son père du FN

Par Epoch Times avec AFP
13 janvier 2025 07:55 Mis à jour: 13 janvier 2025 08:29

La cheffe de file de l’extrême droite française Marine Le Pen a dit qu’elle ne se « pardonnera(it) jamais » la décision d’exclure son père, Jean-Marie Le Pen, du Front national (FN), dans un entretien paru sur le site internet du Journal du Dimanche (JDD).

Quatre ans après avoir succédé à son père à la tête du FN devenu depuis le Rassemblement national (RN), elle avait décidé en 2015 de l’exclure, en lui retirant son titre de « président d’honneur », après qu’il eut affirmé que « l’Occupation allemande n’avait pas été particulièrement inhumaine », et promis une « fournée » au chanteur Patrick Bruel, de confession juive.

« Je ne me pardonnerai jamais cette décision, parce que je sais que cela lui a causé une immense douleur », a-t-elle expliqué au sujet de son père mort mardi à l’âge de 96 ans.

« Prendre cette décision a été l’une des plus difficiles de ma vie. Et jusqu’à la fin de mon existence, je me poserai toujours la question : « est-ce que j’aurais pu faire autrement ? » « , fait valoir la triple candidate malheureuse à la présidence française.

« Un peu injuste de le juger uniquement à l’aune de ces polémiques »

En reprenant les rênes du parti, Marine Le Pen a engagé un processus de normalisation et de respectabilisation, cherchant à faire oublier les excès de son père, tribun provocateur et sulfureux obsédé par l’immigration et les juifs.

À propos des condamnations de Jean-Marie Le Pen, qui avait notamment renvoyé la Shoah à « un détail » de l’Histoire, la patronne des députés RN à l’Assemblée nationale estime que « c’est un peu injuste de le juger uniquement à l’aune de ces polémiques ».

« Sur 80 ans » de vie politique, « il est inévitable d’avoir des sujets qui suscitent des polémiques », relève-t-elle, en considérant toutefois qu’il est « malheureux » que Jean-Marie Le Pen « se soit enferré dans ces provocations ». « Le problème, c’est qu’il recommençait », déplore-t-elle encore.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.