Marine Le Pen victime d’une « pénalisation à outrance » et du « gouvernement des juges », pour Jean-Pierre Chevènement

Par Robin Lefebvre
27 novembre 2024 10:36 Mis à jour: 27 novembre 2024 10:36

Ce lundi 25 novembre, l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement a exprimé, dans un entretien accordé au Figaro, son malaise face au « harcèlement judiciaire » que subit Marine Le Pen.

L’ancien haut fonctionnaire, qui a occupé des ministères divers et variés, a accordé un entretien au Figaro, dans lequel il donne le pouls de la France et du monde. Son soutien à Emmanuel Macron en 2022, la future politique de Donald Trump, ou encore l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal… Le natif de Belfort n’a éludé aucun sujet. Y compris l’affaire politico-judiciaire qui secoue actuellement la démocratie française.

Jean-Pierre Chevènement a ainsi exprimé son inquiétude concernant les accusations de la justice visant le RN et les procès des assistants parlementaires. Marine Le Pen, qui risque cinq ans de prison, dont trois avec sursis, ainsi que cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire après les réquisitions du parquet de Paris, serait victime d’une « pénalisation à outrance » et du « gouvernement des juges » selon l’ancien ministre.

« Un coup très grave à la démocratie »

Selon lui, celle qui a par deux fois été finaliste de l’élection présidentielle « subit un harcèlement judiciaire disproportionné au regard de ce qui lui est reproché ». Il se dit « choqué par les peines requises par le parquet à son égard », estimant que « rien ne justifie l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité dans la mesure où il n’y a ni risque de récidive ni menace à l’ordre public ».

Pour l’ancien sénateur, si le tribunal devait suivre les réquisitions du parquet, il « porterait un coup très grave à la démocratie » en imposant l’inéligibilité à la présidente des députés RN à l’Assemblée, étant donné que la démocratie réside selon lui « d’abord et avant tout dans le vote des électeurs ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.