Un couple qui embarquait le 23 août à l’aéroport de Fort-de-France direction la métropole a été interpellé avec 107 kg de cocaïne dans ses bagages puis mis en examen samedi à Paris pour trafic de stupéfiants, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier.
Selon l’une des sources, les douaniers ont découvert dans leurs cinq valises 107,6 kg de cocaïne au total, alors qu’ils s’apprêtaient à prendre un vol pour Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle. Le couple était arrivé en Martinique « avec un excédent de bagages de 198 kilos », ce qui pourrait suggérer qu’il était parti de métropole avec de la résine de cannabis et qu’ils devaient rapporter au retour de la cocaïne, selon cette source.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue en Martinique par les enquêteurs de l’antenne de l’Office anti-stupéfiants (Ofast) dans les Caraïbes, à l’issue de leur rétention douanière. Des perquisitions ont eu lieu en métropole. Sollicité par l’AFP, le parquet de Paris a confirmé lundi qu’une femme de 49 ans et un homme de 51 ans ont été interpellés avec 107 kg de cocaïne le 23 août, alors qu’ils s’apprêtaient à prendre l’avion pour la métropole.
Mis en examen
Ils ont été mis en examen samedi pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, notamment. Les investigations de l’Ofast des Caraïbes ont « permis d’effectuer un rapprochement » avec un autre dossier de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, dans lequel deux autres personnes avaient été interpellées le 17 juillet, à leur arrivée à l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle, avec 50 kg de cocaïne chacune, puis mises en examen. Les deux dossiers ont été joints.
Selon le quotidien régional Le Courrier Picard, les deux mis en examen samedi sont une directrice d’un office de tourisme et son conjoint, ce que le parquet de Paris n’a pas confirmé.
Le samedi 31 août 2024, Francis Lépine, président de l’office de tourisme intercommunal Terres et merveilles (baie de Somme-Ponthieu-Marquenterre) s’est désolidarisé de son employée, jusqu’alors directrice de cette structure, rapporte l’Aisne nouvelle. « Nous sommes tous sous le choc (…) L’office de tourisme n’a rien à voir avec cette affaire », a-t-il déclaré. Il a également indiqué que le licenciement de l’ancienne directrice ne résulte pas directement de cette affaire, mais de sa non-reprise de poste à la date prévue. Il a déploré que « les informations qui circulent, principalement par voie de presse, nous effarent, nous attristent » et qu’« elles ternissent l’image de notre belle station du Crotoy et de la destination Ponthieu-Marquenterre baie de Somme », selon nos confrères de l’Aisne nouvelle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.