Le Dr Dean Ornish a démontré que son régime à base de plantes, l’exercice physique et la gestion du stress pouvaient inverser le vieillissement de l’ADN. Quel effet la composante « gestion du stress » peut‑elle avoir ?
Dans mon article intitulé « Research Into Reversing Aging », [Recherche pour infléchir le vieillissement], j’ai mis en évidence l’étude historique de Dean Ornish montrant qu’un régime alimentaire à base de plantes, faible en graisses, riche en fruits, légumes, céréales complètes et haricots, associé à la marche, à la gestion du stress et au suivi, pouvait non seulement faire reculer les maladies cardiaques, déboucher les artères sans médicaments ni chirurgie, et potentiellement inverser la progression du cancer de la prostate à un stade précoce, mais c’est aussi la première intervention démontrant une capacité à augmenter l’activité de la télomérase, l’enzyme qui construit et maintient ces embouts aux extrémités de nos chromosomes appelés télomères qui semblent ralentir le vieillissement de nos cellules. Oui, cette nouvelle découverte est passionnante et devrait encourager les gens à adopter un mode de vie sain afin d’éviter ou de combattre le cancer et les maladies liées à l’âge, mais est‑ce le régime alimentaire, l’exercice physique ou la gestion du stress ? C’est ce que les chercheurs ont tenté de déterminer au cours des six années qui ont suivi la publication de cette étude.
Examinons d’abord le stress. Dans le film The Holiday, Cameron Diaz s’exclame : « Le stress sévère … Fait rétrécir l’ADN de nos cellules jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus se répliquer. » Hollywood a‑t‑il bien compris la science ? Les personnes stressées ont‑elles des télomères plus courts ? Pour répondre à cette question, les chercheurs ont mesuré la longueur des télomères chez les mères d’enfants atteints de maladies chroniques – qu’est‑ce qui pourrait être plus stressant que cela ? Plus une femme avait passé de temps à s’occuper principalement de son enfant malade, plus ses télomères étaient courts. Le raccourcissement supplémentaire des télomères chez les mères les plus stressées était équivalent à celui causé par au moins une décennie de vieillissement.
Nous observons le même phénomène chez les personnes qui s’occupent de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et chez celles qui souffrent d’un épuisement professionnel grave. Même les personnes maltraitées dans leur enfance peuvent grandir avec des télomères plus courts. Nous ne pouvons pas faire grand‑chose de notre passé, mais si nous gérons notre stress, pouvons‑nous faire repousser une partie de nos télomères ?
Si vous participez à une retraite de méditation et méditez pendant 500 heures, vous pouvez effectivement stimuler votre activité télomérase. 600 heures de méditation peuvent également être bénéfiques, mais il doit y avoir une solution plus rapide, et cette nouvelle étude passionnante y parvient.
Les soignants de membres de la famille atteints de démence ont été suivis. On leur a demandé de faire 12 minutes de méditation quotidienne pendant 8 semaines, soit environ 10 heures au total. Ils en ont retiré des avantages importants. Une meilleure fonction mentale et psychologique accompagnée d’une augmentation de l’activité de la télomérase suggérant une amélioration du vieillissement cellulaire induit par le stress.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.