Méditérranée : Des raies potentiellement dangereuses aperçues sur le littoral

3 août 2018 18:16 Mis à jour: 3 août 2018 18:16

Un phénomène très rare. En raison du pic des températures, plus d’une vingtaine de raies dangereuses ont été signalées près des plages de la côte méditerranéenne. Le Groupement phocéen d’étude des requins a averti les baigneurs ce vendredi du danger potentiel de ces animaux aquatiques possédant un aiguillon diffusant un puissant venin.

« J’ai jamais reçu autant d’appels en trois jours. La présence de ces raies aussi près des côtes est anormal », relate Nicolas Ziani, biologiste et fondateur de l’association spécialisée dans l’étude des requins et des raies.

Vivant habituellement au large, des raies femelles « pastenagues violettes » de 80 à 90 cm d’envergure ont été repérées par de baigneurs au Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), à Marseille et dans ses environs, à Saint-Mandrier sur Mer et Cogolin (Var) ou encore en Corse, rapporte M. Ziani.

« Ces raies qui mettent bas en été sont stimulées par la hausse des températures et viennent en bord de côte où elles viennent chercher une eau encore plus chaude », estime le scientifique.

Dotées de 1 à 3 aiguillons sur la queue, les raies « Pteroplatytrygon », de leur nom scientifique, « ne sont pas des espèces agressives, mais peuvent piquer si elles se sentent en danger et diffuser un venin neurotoxique« , met en garde le biologiste qui enjoint les baigneurs à ne pas toucher les animaux.Si la piqûre n’est pas mortelle chez l’adulte, elle peut provoquer des troubles neurologiques graves (paralysies), prévient-il.

 

D.V avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.