Si vous dormez sept à neuf heures d’affilée toutes les nuits, cela a t-il une importance lorsque vous allez vous coucher ?
Selon la médecine chinoise, oui. Durant des milliers d’années, la médecine chinoise a reconnu un rythme circadien, centré sur le Qi (énergie vitale) et les organes, qui se synchronisent avec le flux et le reflux de la nature. Lorsque nous restons debout tard, non seulement nous travaillons contre notre propre cycle naturel, mais nous œuvrons aussi contre l’élan de la nature, avec lequel nous sommes très connectés. D’après Tsao-Lin Moy, praticien en médecine chinoise, lorsque nous nous couchons tard, nous finissons par plonger et épuiser dans nos réserves d’énergie à un niveau profond.
« Si nous allons nous coucher tard…alors nous allons contre le mouvement de la Terre », a déclaré le Dr. Moy, dans un mail. « Les personnes qui occupent des emplois où ils restent debout toute la nuit, ont tendance à souffrir de nombreux types de maladies. »
Les recherches modernes sur le sommeil ont aussi mis en évidence que le temps du sommeil est important. Travailler en équipe de nuit a mis en avant que les gens couraient un risque plus élevé de problèmes cardiaques, de problèmes d’estomac, de cancer du sein et de problèmes lors de la grossesse.
La recherche sur le microbiome a aussi montré que nos bactéries intestinales ont des rythmes circadiens qui sont rejetés lorsque nous restons éveillés toute la nuit. Une autre recherche suggère qu’aller se coucher de bonne heure pourrait bénéficier à la santé cardiaque.
Quelle est la meilleure période pour aller se coucher ?
Selon le Dr. Moy, couchez-vous vers 22 heures et rêvez jusqu’à 23 heures.
Dans la médecine chinoise, la période de 23 heures à 1 heure du matin est considérée comme la période la plus yin de la journée. Yin est une énergie douce, nourricière et passive, alimentée par l’obscurité et le calme. Dormir est une activité très yin, ainsi dormir durant cette période yin aide le corps à se régénérer pleinement.
« Cette période est celle où nous pouvons obtenir le sommeil optimal. Parce que nous sommes en accord avec le rythme de la Terre, la qualité de notre sommeil est plus élevée, » a-t-elle déclaré.
Le Qi et les organes
Du point de vue de la médecine chinoise, le Qi se déplace à travers notre corps le long de canaux énergétiques appelés méridiens. Alors que le Qi se déplace à travers le corps, il se concentre dans différents organes à différents moments de la journée.
Selon Jiangduan Yang, praticien de médecine chinoise, de 11 heures à 13 heures, le Qi se trouve dans la vésicule biliaire, et de 1 heure à 3 heures, il se trouve dans le foie. L’idéal est que vous puissiez dormir durant ces deux périodes pour permettre à ces organes de se recharger et de se détoxifier.
« Ces deux organes sont des acteurs majeurs pour un fonctionnement sain de votre système, dans la journée. Permettre à ce méridien de se reposer et de se reconstituer est vital pour un mode de vie sain», écrit-il dans son livre « Face à l’Est : Anciens secrets de beauté et de santé pour l’âge moderne. »
Le Dr Yang recommande de prendre parfois du repos entre 11 heures et 13 heures, parce que, durant cette période, le Qi est concentré sur le cœur, et dormir, peut alors aider le corps à récupérer des stress quotidiens.
Si vous éprouvez des difficultés à dormir, le Dr. Moy suggère de prêter attention à la lumière dans votre environnement. Beaucoup d’entre nous vivons dans un environnement bien éclairé, avec des réverbères et des écrans lumineux qui nous donnent trop de stimulation. Une pièce sombre et une série d’acupressures sur vos pieds, poignets et tête peuvent aider à vous détendre et lâcher la tension avant d’aller se coucher.
Le Dr Yang conseille aussi de dormir davantage en hiver afin de conserver l’énergie et aider à vous revitaliser. Un bain de pied chaud et effectuer une méditation au moment de dormir peuvent aider à améliorer aussi la qualité de votre sommeil.
Version anglaise : The Best Time for Bedtime
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.