Jean-Luc Mélenchon a salué lundi une « sorte de créolisation » de la société française qui a besoin d’une « VIe République », à l’occasion du lancement du think tank de son parti, « l’Institut de la Boétie », à l’approche de la présidentielle de 2022.
Le leader de la France insoumise, qui s’exprimait à la Mutualité devant des militants du parti, a expliqué que cet organisme était appelé à se transformer en « fondation » qui sera « à la fois un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire ».
? INFO – #Politique : Jean-Luc #Mélenchon estime qu’il faut se «réjouir» de la «créolisation» de la société française ?️ : «Le peuple français a commencé une créolisation […]. Il ne faut pas en avoir peur. Il faut s’en réjouir». #créolisation #antilles #Créole pic.twitter.com/5XYz9nIC5U
— FranceNews24 (@FranceNews24) September 23, 2020
Dans un long discours sur la République, qui préfigure les idées qu’il pourrait développer dans une future campagne présidentielle, M. Mélenchon a affirmé: « notre peuple s’est créolisé, le peuple français a commencé une sorte de créolisation qui est nouvelle dans notre histoire, il ne faut pas en avoir peur, c’est bien. On avance, on vit », a-t-il dit.
Avec cette créolisation, « nous avons besoin d’une nouvelle règle du jeu. Voilà pourquoi la VIe République est un besoin vital de la Nation française ».
Jean-Luc Mélenchon a estimé que les 18 mois qui séparent de la présidentielle de mai 2022 sont « peu de temps ». « Pour nous, la question du programme ‘L’avenir en commun’ (programme de LFI) est essentielle. Et nous avons besoin de ces 18 mois qui sont fort courts pour convaincre et étendre le nombre de ceux qui demain devront se mettre au boulot pour appliquer le programme en question », a-t-il dit.
« Une société créolisée, c’est en fait une obsession de la race »
Eric Zemmour sur la « créolisation » : « Mélenchon donne en exemple le Mexique et le Brésil, les deux sociétés les plus violentes au monde. […] Les sociétés créolisées c’est l’obsession de la race où chaque goutte de sang change votre situation dans la hiérarchie sociale » pic.twitter.com/24k7S1zbVv
— Alex (@AlexLeroy90) September 22, 2020
Jean-Luc Mélenchon a aussi critiqué le président Emmanuel Macron qui « voudrait organiser la compétition des territoires, avec une loi dite de ‘différentiation' ». « Ca veut dire des lois particulières, ce n’est plus la même loi pour tout le monde. Les lois qui se préparent sont des lois contre-républicaines », a-t-il accusé.
Le gouvernement a adopté fin juillet un projet de loi visant à simplifier et donc multiplier les expérimentations par les collectivités locales, suivant le souhait d’Emmanuel Macron de permettre « plus de différenciation » entre les territoires.
FOCUS SUR LA CHINE – Une série d’explosions à Pékin
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.