Shani Clarke, de Perth, en Australie, avait mis en garde son fils Michael, 35 ans, contre la consommation excessive de boissons énergétiques.
Un jour, elle l’a vu sortir plusieurs packs de canettes de son camion et lui a dit qu’un trop grand nombre de ces boissons pouvait être nocif pour sa santé.
Ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’il consommait déjà jusqu’à 4 à 5 canettes de la marque Mother chaque jour. Cette boisson énergétique populaire en Australie et en Nouvelle-Zélande contient 160 mg de caféine par pack, ce qui est plus de 2 fois supérieur à une tasse de café standard.
Un jour, il a bu 4 canettes de cette marque, ce que les médecins légistes croyaient être 4 ou 5 tasses de café et a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture en janvier 2014.
[Traduction : Ce n’est pas parce qu’un chapitre est terminé… que l’histoire ne continue pas.]
Les boissons énergétiques en elles-mêmes causent très rarement une overdose de caféine, mais Michael a quand même été victime des effets des niveaux massifs de caféine contenue dans ces boissons. Son cœur a ainsi été mis à rude épreuve par les niveaux extrêmes de caféine qu’il consommait, laissant sa mère dans le deuil de la perte de son fils aîné.
Selon le Daily Mail, Shani Clarke a été anéantie par la perte : « Je ne peux pas vous dire la douleur que j’ai ressentie à ce moment-là, mon cœur s’est juste brisé et j’ai pleuré et pleuré », a-t-elle écrit au moment de sa mort.
Mais au lieu de se laisser submerger par sa mort, elle a créé un groupe Facebook pour sensibiliser les autres aux graves effets de la consommation excessive de boissons contenant trop de caféine, et cinq ans plus tard, elle administre toujours ce groupe Facebook.
Le groupe est passé de 500 personnes au cours de la première année à plus de 1 700 aujourd’hui. Alors que les utilisateurs se réunissent pour discuter des dangers de la consommation excessive de la caféine, certains ont admis qu’ils avaient eux-mêmes des problèmes face aux boissons énergisantes, remerciant Shani d’avoir démarré le groupe pour les aider à se débarrasser de cette habitude malsaine.
Le groupe est un lieu de rassemblement pour les centaines de personnes qui veulent améliorer leur vie ou avertir les autres. Cela aide Shani à tourner la page. Le deuil de son fils est toujours très présent, et elle n’a pas encore tout à fait accepté le choix que son fils a fait en consommant ces boissons simplement pour rester réveillé durant ses heures de travail. « J’étais tellement en colère quand j’ai appris que c’était de la caféine, car cela m’a enlevé mon premier fils, et ça aurait pu être évité s’il n’avait pas bu autant de ces boissons sans arrêt », dit-elle dans un message sur Facebook.
Par la suite, l’Australie a rappelé aux citoyens de limiter leur consommation de caféine quotidienne à un maximum de 500 mg. Bien qu’il faille environ 10 grammes à l’adulte moyen pour faire une surdose de caféine – quelque chose d’incroyablement difficile à obtenir sans vomir d’abord – certaines personnes sont beaucoup plus sensibles, et même seulement le seuil de 500 mg peut causer une arythmie et un arrêt cardiaque sans que la caféine ne soit la seule à causer la mort.
Pour Shani, cela signifie qu’il y a encore du travail à faire, et le maintien du groupe permet de sensibiliser les autres aux conséquences graves de la surconsommation de caféine.
Elle a posté récemment : « Les choses arrivent TOUJOURS pour une raison. J’ai rencontré une personne qui avait mal au dos, et en discutant avec elle, le sujet de la caféine a été abordé et, voilà, elle buvait du Redbull tous les jours. »
« Nous avons eu une longue discussion et je lui ai montré comment se joindre au groupe sur Facebook afin qu’elle ait de l’aide si besoin, elle a dit avoir essayé plusieurs fois d’arrêter sans succès, mais aujourd’hui j’ai pu lui donner une raison d’arrêter… Ainsi, Michael Clarke, voilà une autre personne qui s’ajoute à la longue liste de toutes celles que tu auras aidées. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.