Meurtre de Philippine : plusieurs messes organisées pour honorer la mémoire de l’étudiante

Par Robin Lefebvre
25 septembre 2024 18:57 Mis à jour: 25 septembre 2024 18:57

Le corps de Philippine Le Noir de Carlan, 19 ans, a été retrouvé samedi 21 septembre partiellement enseveli. Plusieurs messes sont organisées en sa mémoire à travers le pays depuis la disparition brutale de cette jeune étudiante, élevée dans une famille catholique.

Les circonstances de sa disparition ont bouleversé la France entière. Philippine Le Noir de Carlan, jeune étudiante de l’Université Paris Dauphine, a été retrouvée morte samedi 21 septembre, son corps à moitié enseveli dans le bois de Boulogne, entre deux allées boisées situées près d’un chemin de randonnée, et à seulement une centaine de mètres de l’université, indique Le Parisien.

Élevée dans une famille catholique, elle s’investissait dans la vie de la paroisse de Montigny-Voisins (Yvelines), notamment pour la messe des jeunes, et était membre des Guides et Scouts de France. « Elle était très active, très gentille et très proactive. Elle était toujours partante et disponible s’il y avait besoin de faire quoi que ce soit ou pour motiver les autres », a témoigné l’un de ses encadrants scouts auprès du Figaro.

Depuis le drame atroce, les initiatives de soutien par la prière fleurissent. Une veillée de prière en l’église Saint-Pierre-du-Lac où la jeune femme avait l’habitude de se rendre depuis toute petite, a d’ailleurs été organisée dès dimanche soir. « Nous entourons toute sa famille si éprouvée. Nous pensons fort à eux. Portons-les dans notre prière, avec douleur, mais aussi avec espérance de la victoire de Jésus sur le Mal », a écrit l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, dans un message circulant sur les réseaux sociaux.

« On a des enfants du même âge »

Au sein de l’université Paris-Dauphine, une messe a été célébrée à son intention lundi 23 septembre dans les locaux de l’aumônerie. Une autre a été célébrée ce mercredi matin à Saint-Pierre du Lac, où nombre de personnes se sont pressées. « On a des enfants du même âge, qui faisaient partie des mêmes groupes de prière. J’ai une fille qui était en classe avec Philippine et une autre avec Benjamin, le plus jeune de la famille. Nous avons beaucoup, beaucoup de chagrin pour eux », confie Anne-Sophie, maman de 7 enfants, au Parisien.

De nombreuses autres paroisses en France appellent à la prière lors de la messe dominicale. Avant-dernière d’une fratrie de six enfants, Philippine allait fêter ses 20 ans en octobre. Les funérailles de la jeune femme auront lieu ce vendredi 27 septembre à 13h en la cathédrale Saint-Louis de Versailles (Yvelines). Une cagnotte a par ailleurs été ouverte par ses proches, pour « aider sa famille, notamment pour les obsèques et frais de justice ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.