Meurtre d’une postière dans l’Ain en 2008 : Mamadou Diallo acquitté « au bénéfice du doute »

Par Epoch Times avec AFP
5 avril 2022 14:56 Mis à jour: 5 avril 2022 18:34

Âgé de 32 ans, Mamadou Diallo accusé du meurtre sanglant d’une postière en 2008 à Montréal-la-Cluse, a été acquitté le 4 avril par la cour d’assises de l’Ain « au bénéfice du doute », alors que l’avocat général Eric Mazaud avait pourtant réclamé une peine de 30 ans de réclusion.

À l’énoncé du verdict, Mamadou Diallo a exprimé devant la presse son « soulagement » ainsi que sa « peine pour la famille de la victime ».

Après près de cinq heures de délibéré, le trentenaire a en revanche été condamné à deux ans d’emprisonnement – peine couverte par sa détention provisoire – pour le vol d’une liasse de billets qu’il a reconnu. Une somme d’environ 2500 euros selon l’instruction.

L’enquête avait un temps pointé comme suspect Gérald Thomassin, ex-espoir du cinéma français devenu marginal, qui habitait en 2008 en face de la petite poste. Porté disparu depuis 2019, l’ancien acteur a depuis bénéficié d’un non-lieu.

Des faits inattendus

En 2017, coup de théâtre : le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) signale aux juges d’instruction une correspondance entre l’ADN prélevé sur un sac trouvé à proximité du corps de la victime et un homme, Mamadou Diallo, mis en cause quelques mois plus tôt dans un vol de carte bancaire – une affaire classée sans suite.

Cet ambulancier, lycéen au moment des faits, effectuait en décembre 2008 un stage en entreprise à Nurieux, à 5 kilomètres du village de Montréal-la-Cluse.

Mamadou Diallo reconnaît s’être rendu le matin des faits dans l’agence postale mais il soutient avoir découvert le corps de la quadragénaire et avoir pris la fuite dans la panique, après s’être emparé d’une liasse de billets.

Mère de deux enfants et enceinte de cinq mois

Le corps de Catherine Burgod âgée de 41 ans, lardé de 28 coups de couteau, est découvert le 19 décembre 2008 dans l’agence postale de Montréal-la-Cluse, où elle travaille comme guichetière. La quadragénaire, mère de deux enfants, était enceinte de cinq mois.

L’arme du crime, elle, n’a pas été retrouvée.

 

 


Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.