Le millepertuis se met à fleurir à la Saint-Jean, le 24 juin, fête de St-Jean-Baptiste. On dit qu’il tient son nom du fait qu’au moment de la décapitation de saint Jean-Baptiste, des gouttes de sang auraient giclé sur ses fleurs en imprimant des marques rouges ! On croyait que les propriétés curatives et protectrices de la plante étaient si puissantes que le diable avait perforé ses feuilles pour entraver son pouvoir.
Brève histoire du millepertuis
Le millepertuis ou herbe de St Jean est également connu sous son nom latin, Hypericum perforatum, qui fait référence à l’utilisation de la plante par les Grecs dans l’Antiquité, qui suspendaient l’herbe au-dessus des représentations de dieux pour éloigner les mauvais esprits.
La famille des Hypericum compte plus de 400 espèces. C’est la sous-espèce Hypericum perforatum qui est considérée comme une plante médicinale.
Présent en Asie occidentale, en Europe et en Amérique du Nord, le millepertuis est utilisé comme plante médicinale depuis des siècles.
Un antidépresseur naturel pour soigner le corps et l’esprit
Datant du VIIIe siècle, le « Lorscher Arzneibuch » est le plus ancien livre conservé sur la médecine monastique. Il stipule que le millepertuis peut soulager la mélancolie, caractérisée par un sentiment de tristesse, de désespoir ou de morosité.
Plus tard, les herboristes et les médecins ont découvert qu’il pouvait également aider à lutter contre la dépression.
Le millepertuis agit comme une plante miracle. Il soigne les symptômes de la dépression tout en douceur, contrairement aux antidépresseurs. Les antidépresseurs sont les plus controversés des produits pharmaceutiques.
Le neurologue et psychiatre allemand Karl Kleist, qui a mené des recherches entre les années 1930 et 1950, a découvert que les symptômes de la dépression vont au-delà des troubles du métabolisme cérébral. La maladie affecte l’ensemble de la personne, tant sur le plan physique que psychologique. On pense que le millepertuis peut aider à lutter contre la dépression en soignant son aspect psychologique.
Une analyse de 29 études internationales réalisée en 2008 suggère que le millepertuis pourrait être aussi efficace que différents antidépresseurs délivrés sur ordonnance pour traiter les dépressions légères à modérées. Les antidépresseurs nécessitent souvent différents essais et errements pour trouver le bon médicament et le bon dosage. Le millepertuis, lui, a un effet curatif plus universel et plus généralisé.
De nombreuses études ont suggéré que le millepertuis augmente l’activité des neurotransmetteurs. En outre, les substances messagères que sont la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline et la mélatonine sont régulées et la monoamine oxydase (MAO) est inhibée.
En conséquence, vous vous sentez plus heureux, plus énergique et plus résistant, vous dormez mieux et vous avez les nerfs plus solides pour la vie quotidienne.
En outre, le millepertuis aide à soulager l’épuisement physique dû à la fatigue professionnelle et au stress.
Il est utilisé pour différents types de dépression, y compris la dépression associée à la ménopause, au vieillissement et à la puberté, ainsi que la dépression post-partum.
Sûr, sans accoutumance, mais un peu lent
Comme beaucoup de traitements anciens, le millepertuis a fait la preuve de son efficacité au cours de ses centaines d’années d’utilisation. Sa prise présente peu de risques.
Une étude de 2008 révèle que le millepertuis a moins d’effets secondaires que les antidépresseurs. Cela s’explique probablement par le fait qu’il ne contient pas de produits chimiques fabriqués par l’homme qui peuvent souvent déclencher des réactions.
Il ne crée pas non plus d’accoutumance. Il peut donc être utilisé à long terme sans entraîner de dépendance chimique.
Cependant, la guérison naturelle exige de la patience, tout comme d’autres formes de « médecine lente ».
Les symptômes individuels commencent à s’améliorer avec un peu de patience, en fonction du dosage et de la gravité des symptômes. Un effet positif peut apparaître dès quelques jours, mais il faut souvent compter entre deux et quatre semaines.
Une médecine universelle
Hildegarde von Bingen, une abbesse du XIIe siècle, s’est inquiétée de l’utilisation du millepertuis et l’a considéré comme impropre à la consommation humaine. Elle ne mentionne pas ses propriétés mais le conseille seulement comme herbe de fourrage pour les animaux ! (ce qui est aujourd’hui absolument déconseillé car toxique pour les bêtes). Par contre, Paracelse, le célèbre médecin suisse du XVIe siècle, considérait le millepertuis comme un médicament universel.
Il aide non seulement à lutter contre la dépression et d’autres problèmes de santé mentale, mais aussi à améliorer d’autres fonctions de l’organisme.
Amélioration du système immunitaire
Le millepertuis contribue à renforcer le système immunitaire en stimulant le métabolisme cellulaire.
Il améliore également la photosensibilité de la peau. La lumière du soleil permet à l’organisme de produire de la vitamine D, qui stimule le système immunitaire, ainsi que de nombreux autres processus biochimiques. La lumière du soleil induit également la mort des cellules de mélanome métastatique.
Aide à la cicatrisation des plaies
Par le passé, en cas de rupture du périnée lors de l’accouchement, les sages-femmes utilisaient de l’huile de millepertuis. Appliqué sur des brûlures au troisième degré, le millepertuis les guérit plus rapidement que d’autres médicaments, à usage externes ou internes.
Traditionnellement utilisée dans la médecine allemande, l’huile de millepertuis a des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires qui favorisent également la cicatrisation des plaies.
Les fleurs jaunes donnent une huile rouge foncé ; la couleur provient de l’hypéricine, un pigment rouge qui serait l’un des composants actifs, avec l’hyperforine.
L’hyperforine peut inhiber l’invasion du cancer et des métastases, ainsi que d’autres agents pathogènes. Associée à la lumière du soleil, elle peut inhiber certains virus.
Apaise les douleurs chroniques
Cette plante est également réputée pour soulager les douleurs liées à diverses affections. Notamment la sciatique, les rhumatismes, l’arthrite, la goutte et les menstruations. Mais aussi les lumbagos, les foulures et les entorses lombaires. Elle peut également soulager les démangeaisons et les brûlures hémorroïdales et vaginales.
L’huile de millepertuis est également utilisée pour traiter les myalgies (douleurs musculaires, inflammations et courbatures), apaiser et hydrater la peau et soulager les irritations cutanées.
Il contribue également à:
– L’équilibrage la glycémie
– La tension et douleur nerveuse (névralgie)
– Les infections de la vessie
– La sensation de contraction sur les muqueuses buccales, (l’astringence)
– Le ralentissement des saignements (hémostatique)
– Les troubles digestifs, y compris la diarrhée et les flatulences
Comment utiliser le millepertuis ?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les huiles, les extraits, les teintures et les tisanes de millepertuis. Le millepertuis traite les symptômes mineurs des problèmes psychologiques et psychosomatiques.
L’huile rouge est produite lorsque les fleurs et les feuilles sont pressées.
Pour créer une pommade topique, on combine la plante avec de la vaseline, du beurre de cacao ou de la cire d’abeille. Des compresses (avec de l’eau) peuvent également être utilisées pour l’application topique.
Pour préparer des teintures de millepertuis, il faut mélanger 1/4 de pot de l’herbe séchée avec de l’alcool à 80-90 degrés versé jusqu’en haut du pot. Placer un couvercle sur le pot. Conserver la teinture dans un récipient en verre hermétiquement fermé, à l’abri de la lumière, pendant environ six semaines. Penser à diluer la solution pour l’utiliser sur des compresses. Le vinaigre de pomme peut également remplacer l’alcool.
Pour faire prendre la teinture, ajouter environ 10 gouttes d’eau dans un verre.
Les dosages varient selon les essais cliniques, allant généralement de 300 milligrammes par jour à 1 800 milligrammes par jour. La dose la plus couramment utilisée dans les « études a été de 300 milligrammes trois fois par jour sous forme d’extrait normalisé ».
La sensibilité de la peau à la lumière UV augmente avec des doses quotidiennes plus élevées, il faut donc éviter une exposition excessive au soleil pendant le traitement.
Comment trouver ou cultiver le millepertuis ?
Le millepertuis, (genre Hypericum) a des racines profondes. Il séduit d’abord par ses fleurs jaune vif à la générosité exemplaire qui se renouvellent toute la belle saison. Solitaires ou groupées par petits bouquets au sommet des tiges, les fleurs forment des coupes ou des étoiles à cinq pétales et cinq sépales. Les étamines jaunes ou orange vif sont particulièrement remarquables et visibles par leur longueur et leur abondance, formant un petit pompon doré. Les millepertuis sont également décoratifs grâce à leur fructification magnifique rouge, jaune, brune, orange qui entre dans la composition de nombreux bouquets.
La plante pousse dans divers lieux, notamment les bords de route, les talus, les lisières de forêt et les prairies sèches.
Le millepertuis est facile à cultiver ; il pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre et aussi bien en terre en extérieur, qu’en pots en intérieur ou en extérieur. Il pousse même dans une terre aride et sans arrosage. (Sauf en pot).
Le millepertuis peut interagir avec des médicaments et en atténuer les effets. Il convient donc de consulter un herboriste ou un médecin avant de commencer à en prendre.
Sources :
https://laplumedeloiseaulyre.com/?p=799 (légende de St Jean)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Astringence (phénomène d’astringence)
https://www.conservation-nature.fr/plantes/hypericum/ (millepertuis)
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/millepertuis.php3 (millepertuis)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.