EN DIRECT – « L’horreur »: un volontaire israélien récupère les cadavres près de Gaza

Des terroristes armés du Hamas ont lancé une attaque de choc contre Israël, se livrant à des affrontements avec des soldats israéliens et tuant des civils. Voici les dernières informations.

Par Epoch Times
9 octobre 2023 07:16 Mis à jour: 13 octobre 2023 17:34

Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche et donné le feu vert à des « mesures militaires significatives » pour riposter contre le Hamas après que le groupe terroriste qui contrôle la bande de Gaza a lancé une attaque surprise contre le pays samedi 7 octobre 2023.

Voici les dernières informations sur le conflit.

13 octobre, 13h30
Le Hezbollah se dit prêt à intervenir contre Israël en temps voulu

Le puissant mouvement armé Hezbollah libanais est « entièrement préparé » à intervenir contre Israël en temps voulu, a averti vendredi le numéro deux de la formation pro-iranienne devant un millier de ses partisans qui manifestaient à Beyrouth en soutien aux Palestiniens.

« Les contacts en coulisses qui sont menés avec nous, directement et indirectement, par les grandes puissances, les pays arabes et les envoyés de l’ONU, nous demandant de ne pas intervenir dans la bataille, ne nous affecteront pas », a déclaré cheikh Naïm Qassem.

« Le Hezbollah suit les mouvements de l’ennemi. Nous sommes entièrement préparés et nous passerons à l’action au moment propice », a-t-il dit prévenu alors que les craintes de voir le mouvement chiite ouvrir un nouveau front contre Israël depuis le Liban, sont grandes.

Cheikh Qassem a pris la parole lors d’une manifestation organisée par sa formation dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth. Plus d’un millier de personnes, dont des femmes et des enfants parfois vêtus de tenues militaires, y ont participé, agitant des drapeaux palestiniens et du Hezbollah.

« Nasrallah, frappe Tel-Aviv! », ont scandé les manifestants, à l’adresse de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah.

13 octobre, 13h00
Israël d’accord pour des « zones sécurisées » pour les Palestiniens à Gaza

Israël serait d’accord pour la création de « zones sécurisées » pour les Palestiniens à l’intérieur de la bande de Gaza, a déclaré vendredi un haut responsable américain.

« L’une des questions que nous avons abordées lors de nos rencontres d’hier (à Tel-Aviv) est le besoin d’établir certaines zones sécurisées où les civils pourraient s’installer pour ne pas s’exposer aux opérations de sécurité légitimes d’Israël », a déclaré sous couvert d’anonymat ce responsable, au lendemain de la visite en Israël du secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken.

« Nous nous sommes engagés avec le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), avec les agences de secours des Nations unies, à travailler sur les détails de ce à quoi cela pourrait ressembler », a ajouté ce responsable, accompagnant M. Blinken dans sa tournée régionale.

13 octobre, 12h00
Un employé de l’ambassade d’Israël agressé à Pékin

Un employé de l’ambassade d’Israël en Chine a été agressé vendredi à Pékin et transporté à l’hôpital, où il se trouvait dans un état « stable », a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.

« Un employé israélien de l’ambassade israélienne à Pékin a été agressé aujourd’hui », selon un communiqué de la diplomatie israélienne.

« L’employé est soigné à l’hôpital et est dans un état stable », a-t-on ajouté de même source.

Le ministère a précisé que l’agression n’était pas survenue sur le site de l’ambassade et que « le motif de l’attaque (était) en cours d’étude ».

L’ambassadeur américain en Chine Nicholas Burns s’est dit « choqué » par cette agression et a apporté son « plein soutien » à la communauté israélienne dans le pays.

« Nous sommes choqués par l’attaque aujourd’hui contre un diplomate israélien à Pékin », a-t-il indiqué sur le réseau X, ajoutant s’être entretenu avec l’ambassadrice israélienne en Chine, Irit Ben-Abba.

13 octobre, 05h00
L’ONU informée par Israël de l’ordre d’évacuer 1,1 million d’habitants du nord de Gaza vers le sud d’ici 24h

L’ONU a été informée par l’armée israélienne d’un ordre d’évacuation de quelque 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du secrétaire général de l’organisation, réclamant que cet ordre soit annulé.

« Aujourd’hui (12 octobre) juste avant minuit heure locale », les responsables de l’ONU à Gaza « ont été informés par leurs officiers de liaison de l’armée israélienne que la totalité de la population au nord de Wadi Gaza devait être déplacée dans le sud dans les 24 heures », a indiqué Stéphane Dujarric.

« Cela correspond environ à environ 1,1 million de personnes. L’ordre s’applique à tout le personnel de l’ONU et à tous ceux abrités dans les établissements de l’ONU – y compris les écoles, les centres de santé et les cliniques. »

Les sites de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) abritent plus de 60% des 423.000 personnes déplacées ces derniers jours dans la bande de Gaza, mais le nombre de celles présentes au nord de Wadi Gaza n’était pas disponible à ce stade.

13 octobre, 00h00
« L’horreur »: un volontaire israélien récupère les cadavres près de Gaza

Yossi Landau a passé des décennies à ramasser des cadavres en Israël, mais il a presque atteint le point de rupture en récupérant les restes des personnes tuées par les combattants du Hamas lors de l’attaque la plus meurtrière qu’ait connue le pays.

Samedi, M. Landau s’est réveillé au son des sirènes, un moment auquel il s’est « habitué », les Israéliens se mettant régulièrement à l’abri des tirs de roquettes.

Ce n’est que plus tard qu’il s’est rendu compte que les lancements n’étaient « qu’une couverture, car l’essentiel était l’invasion » par les combattants palestiniens, qui ont franchi la frontière avec Israël depuis la bande de Gaza pour tuer plus de 1.200 personnes.

Depuis son domicile à Ashdod, une ville côtière située au nord de Gaza, il se souvient avoir vu « l’horreur » lorsqu’il s’est précipité sur les lieux.

« J’ai vu des voitures retournées, j’ai vu des gens morts dans la rue », décrit M. Landau à Sderot, autre ville proche de la frontière dont de nombreux habitants ont été tués.

Malgré 33 ans d’expérience en tant que bénévole pour Zaka, une organisation qui récupère les corps de personnes ayant subi une mort non naturelle, il dit avoir été témoin d’une violence qu’il n’avait jamais vue auparavant.

12 octobre, 21h00
Israël-Hamas: Macron promet de « tout » faire pour sauver les otages et invoque l’unité

Emmanuel Macron s’est engagé jeudi dans une allocution solennelle à « tout mettre en oeuvre » pour sauver les otages français, dont les familles l’ont « supplié » d’intervenir, invoquant l’unité de la Nation face aux tensions politiques et risque d’importation du conflit.

« Israël a connu samedi l’attaque terroriste la plus tragique de son histoire », a relevé le chef de l’Etat dans cette adresse télévisée aux Français. « Des centaines de nourrissons, d’enfants, de femmes et d’hommes ont été pourchassés, enlevés, assassinés, pris en otage. Des massacres de kibboutz. Des villages entiers décimés », a-t-il énuméré, le ton grave.

L’attaque du mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza a fait plus de 1.200 morts, dont 13 Français selon un nouveau bilan. Dix-sept autres Français sont toujours « portés disparus », voire « retenus en otages », a précisé le président, qui a précisé à plusieurs interlocuteurs que quatre enfants faisaient partie des disparus et que des « canaux de négociations » avaient été instaurés par la France pour oeuvrer à la libération.

12 octobre, 16h00
Israël-Hamas: la pression monte au sein du PS pour sortir de la Nupes

La présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga (MATTHIEU RONDEL/AFP via Getty Images)

La pression s’intensifie sur le patron du Parti socialiste Olivier Faure pour mettre un terme à la participation de son parti à la Nupes, en raison des positions de La France insoumise sur le Hamas, à l’avant-veille d’un vote du Conseil national samedi qui s’annonce tendu.

Depuis le refus de Jean-Luc Mélenchon et certains cadre insoumis de qualifier le Hamas de « terroriste », tous les opposants internes à Olivier Faure, hostiles à l’alliance de gauche Nupes avec LFI, se sont exprimés pour réclamer la sortie du PS de cette coalition, largement dominée par LFI.

Jeudi matin, la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga a ainsi demandé sur Sud Radio que son parti quitte la Nupes et ne travaille plus avec ceux qui « nient le caractère terroriste du Hamas ».

12 octobre, 14h30
La famille d’un Français porté disparu en Israël porte plainte à Paris contre le Hamas

La plainte a été déposée auprès du Parquet national antiterroriste (Pnat), a-t-il précisé.

Le 7 octobre, en plein Shabbat, le repos juif hebdomadaire, des centaines de combattants du Hamas ont infiltré Israël à bord de véhicules, par les airs et la mer, pour tuer plus d’un millier de civils dans la rue, chez eux ou en pleine rave-party, semant la terreur sous un déluge de roquettes.

Ce jour-là, Marc Perez, un Français né en Israël et âgé de 51 ans, a « reçu un appel » de sa fille âgée de 20 ans, qui participait à la rave où des combattants palestiniens ont fait irruption, tuant 270 personnes d’après les autorités. « Immédiatement, Marc Perez a pris son véhicule et s’est rendu sur les lieux du massacre pour tenter de sauver sa fille », détaille la plainte consultée par l’AFP.

Alors que la jeune fille parvient à « s’enfuir des lieux », la famille n’a plus de nouvelles du père. Elle soupçonne qu’il a été enlevé par le Hamas, n’ayant pas retrouvé son corps dans les hôpitaux israéliens. « Il n’y a aucun élément montrant qu’il a été blessé ou tué actuellement, tout porte à croire qu’il a été enlevé », a expliqué à l’AFP Me Majster. La famille, contactée par les enquêteurs israéliens, a indiqué que certaines de ses affaires avaient été retrouvées : sa voiture, son téléphone portable et une chaussure. La famille attend « de la justice française que Marc Perez soit recherché et ramené sain et sauf dans sa famille ».

12 octobre, 13h00
Israël-Hamas: quatre enfants parmi les 17 disparus français, selon Macron (sources condordantes)

Le président français Emmanuel Macron a fait état jeudi de quatre enfants parmi les 17 ressortissants français toujours portés disparus depuis l’attaque du Hamas contre Israël, lors d’une réunion avec les chefs de partis politiques, selon deux participants.

Le gouvernement français avait auparavant fait état d’au moins 12 Français morts en Israël et 17 autres portés disparus, dont plusieurs enfants « probablement enlevés » par le Hamas.

12 octobre, 10h30
« Manœuvre terrestre » à Gaza: Israël se prépare mais rien n’a été décidé

L’armée israélienne se prépare à une « manœuvre terrestre » sur la bande de Gaza mais rien « n’a encore été décidé », a déclaré jeudi un porte-parole militaire, au sixième jour de la guerre déclenchée par les attaques sans précédent du Hamas palestinien sur Israël.

« Nous nous préparons pour les prochaines étapes de la guerre », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht lors d’une conférence de presse en ligne.

« Ca pourrait être par voie aérienne, ça pourrait être conjointement à partir de la mer et des airs. Nous attendons de voir ce que nos responsables politiques décident éventuellement au sol (mais) cela n’a pas encore été décidé », a ajouté l’officier.

« Je sais que vous entendez certaines déclarations ; cela n’a pas encore été décidé, mais nous nous préparons pour une manœuvre terrestre, dans le cas ou cela serait décidé », a encore dit le colonel Hecht.

12 octobre, 08h30
Gaza: le président iranien appelle les « pays musulmans » à « se coordonner » face à Israël

Le président iranien Ebrahim Raisi se prépare à prononcer un discours lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) au siège de l’ONU le 21 septembre 2022 à New York.(Anna Moneymaker/Getty Images

Le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé les « pays musulmans et arabes » à « se coordonner » contre Israël, a indiqué jeudi la présidence.

« Aujourd’hui, tous les pays musulmans et arabes et tous les peuples libres de la terre doivent se rassembler et se coordonner afin de stopper les crimes du régime sioniste contre la nation palestinienne opprimée », a déclaré M. Raïssi au cours d’un appel téléphonique à son homologue syrien Bachar al-Assad tard mercredi, selon le communiqué publié jeudi.

« Sur cette base, la République islamique d’Iran va essayer de mettre sur pied cette coordination aussi vite que possible en contactant les dirigeants des pays musulmans », a-t-il ajouté.

12 octobre, 7h30
Israël-Gaza : le silence du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est « honteux », dit Scholz

Le chancelier Olaf Scholz a exhorté jeudi le président palestinien Mahmoud Abbas à clairement condamner l’attaque du Hamas contre Israël, qualifiant son silence de « honteux ».

« Je me demande où est la claire condamnation de la violence terroriste (du Hamas) par l’autorité palestinienne et par son président Mahmoud Abbas? Leur silence est honteux! », a lancé M. Scholz lors d’une déclaration devant les députés allemands du Bundestag.

12 octobre, 03h00
Israël jure de « détruire » le Hamas et continue de frapper Gaza

Israël continue jeudi à pilonner sans relâche la bande de Gaza après avoir juré d' »écraser » et de « détruire » le mouvement islamiste palestinien Hamas, responsable de l’attaque la plus meurtrière de l’histoire contre l’Etat juif.

Au sixième jour de la guerre entre les deux ennemis qui a déjà fait des milliers de morts, les frappes israéliennes nocturnes se sont poursuivies contre la bande de Gaza, d’où sont parties plusieurs salves de roquettes vers le sud d’Israël.

« Tout membre du Hamas est un homme mort », a lancé mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une première allocution solennelle avec son gouvernement d’urgence, formé le même jour avec Benny Gantz, un des principaux chefs de l’opposition.

« Le Hamas c’est Daech (le groupe jihadiste Etat islamique, NDLR) et nous allons l’écraser et le détruire comme le monde a détruit Daech », a-t-il ajouté après avoir qualifié l’attaque de « sauvagerie jamais vue depuis la Shoah ».

11 octobre, 19h15
Les attaques du Hamas en Israël « s’apparentent » à des crimes contre l’humanité selon le ministère des Affaires étrangères

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna(Filip Singer – Pool / Getty Images)

La ministre française des Affaires étrangères a estimé mercredi que les attaques commises par le Hamas en Israël s’apparentaient à des crimes contre l’humanité.

Interrogée sur la radio France Info sur le fait que ces attaques relevaient de crimes contre l’humanité, Catherine Colonna a répondu : « La qualification juridique de ces crimes sera donnée le moment venu, mais on peut considérer que cela s’apparente à de tels crimes ».

11 octobre, 19h00
« 40 bébés assassinés » à Kfar Aza: « Nous ne pouvons confirmer aucun chiffre à ce stade » déclare le ministère israélien des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré ne pas être en mesure « à ce stade » de confirmer le nombre de « 40 bébés assassinés » lors du massacre perpétré samedi par des hommes du Hamas au kibboutz de Kfar Aza, dans le sud d’Israël, a déclaré mercredi un porte-parole à l’AFP. Plusieurs militaires israéliens sur place ont fait état de plus de 100 morts civils, parfois 150, y compris un nombre indéterminé d’enfants. L’un d’eux a évoqué des mutilations, parmi lesquelles des décapitations.

« Personne [parmi les soldats entrés dans Kfar Aza après sa reprise par l’armée israélienne] ne pouvait s’attendre à [un spectacle morbide comme] ça », dit la journaliste dans une autre vidéo publiés sur le site internet de la chaîne.

Le reporter mentionne dans une narration saccadée « les horreurs [qu’elle entend dans le récit] de ces soldats […] environ 40 bébés au moins ont été mis en terre. »

Depuis mardi, les réseaux sociaux regorgent de messages sur les « 40 bébés assassinés », brandis comme l’exemple même de la barbarie dont se sont rendus coupables les hommes du mouvement islamiste palestinien Hamas dans leur offensive sur Israël.

Interrogé par l’AFP sur le nombres de bébés tués à Kfar Aza, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères (dont dépend le compte @Israel) a déclaré à l’AFP : « Nous ne pouvons confirmer aucun chiffre à ce stade. »

11 octobre, 15h00
Le roi Charles III « horrifié » par « les actes de terrorisme barbares en Israël »

Le roi Charles III est « horrifié » par « les actes de terrorisme barbares en Israël » qu’il condamne, après les attaques du Hamas contre l’Etat hébreu, a déclaré mercredi un porte-parole du palais de Buckingham.

« Il s’agit d’une situation dont Sa Majesté est extrêmement préoccupée, et il a demandé à être activement tenu au courant », a déclaré cette source. « Ses pensées et ses prières vont à tous ceux qui souffrent, particulièrement ceux qui ont perdu des proches, mais aussi ceux activement impliqués au moment où nous parlons », a ajouté le porte-parole du souverain qui s’exprime rarement sur l’actualité.

11 octobre, 13h30
Liban: le Hezbollah revendique de nouveaux tirs sur des positions israéliennes

Le Hezbollah pro-iranien a annoncé mercredi avoir à nouveau tiré depuis le sud du Liban sur Israël pour venger la mort de trois de ses militants, l’armée israélienne ripostant en  bombardant des villages frontaliers, faisant trois blessés civils.

Cet accès de tension à la frontière israélo-libanaise intervient au cinquième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, dont les morts se comptent déjà par milliers, déclenchée par l’offensive meurtrière lancée samedi par le mouvement islamiste palestinien en territoire israélien.

Dans un communiqué, le Hezbollah, qui affirme agir en solidarité avec l’offensive du Hamas, a annoncé avoir visé « à l’aide de missiles guidés une position israélienne » face au village frontalier de Dhayra.

Il a indiqué que cette opération intervenait « en riposte aux agressions sionistes lundi » qui ont provoqué la mort de trois de ses militants dans un bombardement israélien.

L’armée israélienne a pour sa part précisé qu' »en réponse à des missiles antichars qui ont visé des soldats israéliens », elle avait ciblé par un raid aérien « un poste d’observation militaire du Hezbollah » dans le sud du Liban.

11 octobre, 12h30
Hamas-Israël: pour le président du Sénat « LFI a quitté les valeurs de la démocratie »

(THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images)

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a affirmé mercredi que la France insoumise avait « quitté les valeurs de la démocratie » en refusant de qualifier de terroristes les exactions du Hamas contre Israël, qui constituent selon lui « un crime contre l’humanité ».

« Je pense que LFI a quitté les valeurs de la démocratie et les valeurs de la République », a-t-il déclaré sur CNews et Europe 1.

Soulignant que la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, a « refusé hier de qualifier le Hamas de terroriste », le président (LR) du Sénat a demandé: « Que dirait-elle ce matin quand on découvre dans deux kibboutz les crimes contre des enfants (et) des civils? ».

Des centaines de victimes, y compris de très jeunes enfants, ont été découvertes dans deux localités proches de la bande de Gaza.

« C’est pire qu’un acte terroriste », a estimé M. Larcher, affirmant qu’il s’agit d’un « crime contre l’humanité ».

11 octobre, 11h00
L’attaque du Hamas contre Israël est un « acte de guerre », selon von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié mercredi d' »acte de guerre » l’attaque du Hamas contre Israël survenue samedi, réaffirmant le droit de ce pays à assurer sa défense.

« À l’aube du shabbat, samedi dernier, le monde entier s’est réveillé dans l’horreur. L’attaque terroriste du Hamas est un acte de guerre. Nous soutenons pleinement le droit d’Israël à se défendre. L’Europe est aux côtés d’Israël dans cette tragédie », a-t-elle déclaré avant une réunion du collège des commissaires à Bruxelles et sur le réseau social X (anciennement Twitter).

« Les terroristes du Hamas ont tué des femmes et des enfants dans leurs maisons. Ils ont chassé des centaines de jeunes hommes et de jeunes femmes qui célébraient la vie et la musique. Ils ont pris en otage des centaines d’innocents, dont le sort est toujours inconnu », a-t-elle déclaré, avant une minute de silence, en présence de l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union européenne.

« Ces innocents ont été tués pour une seule raison. Parce qu’ils étaient juifs et vivaient dans l’État d’Israël. Il s’agit d’un mal ancien, qui nous rappelle le passé le plus sombre et nous choque tous au plus profond de nous-mêmes », a-t-elle poursuivi.

« Nous devons être clairs dans la définition de ce type d’horreur. C’est du terrorisme. Et c’est un acte de guerre », a martelé la dirigeante allemande.

11 octobre, 4h00
Le bilan des attaques s’alourdit à 1.200 morts du côté israélien

Le bilan de l’offensive du Hamas contre Israël est passé à 1.200 morts du côté israélien, a déclaré mercredi matin le porte-parole de l’armée israélienne, contre plus de 1.000 annoncés jusque-là.

L’attaque a fait « plus de 2.700 blessés » côté israélien, a ajouté Jonathan Conricus dans une vidéo publiée sur le réseau social X (anciennement Twitter).

11 octobre, 00h00
Massacre de la rave party: une famille israélienne enterre son fils, reste sans nouvelle de l’autre

Osher et Michael Waknin, des jumeaux, ont organisé ensemble la rave party dans le sud d’Israël durant laquelle des commandos du Hamas ont massacré samedi plus de 250 personnes. Osher a été enterré mardi à Jérusalem, son frère Michael est depuis porté disparu.

Dans le salon de la famille à Jérusalem, la « shiva », les sept jours traditionnels de deuil ponctués de rituels, commencent dans la douleur et l’angoisse.

Tous espèrent un premier signe de vie de Michaël, qui a peut-être été fait otage par les combattants du Hamas.

« Il va revenir à la maison sinon ça va nous tuer », lance Ausa Meir, la soeur des deux trentenaires, une franco-israélienne, quelques heures après les funérailles de son frère Osher.

Le jumeau est mort « en arrêtant les balles pour un copain, pour un frère », relate Ausa, 32 ans, une mère de trois enfants dont le mari, réserviste de l’armée, a été appelé au front samedi matin.

10 octobre, 19h00
Israël: 8 Français tués, 20 disparus selon un nouveau bilan (cheffe de la diplomatie française)

Le bilan des Français victimes des attaques en Israël est désormais de 8 morts et 20 disparus dont certains « ont très probablement été enlevés », a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, prévenant que ce bilan risquait de s’alourdir.

« Malheureusement, au fur et à mesure que les autorités israéliennes procèdent aux vérifications, à l’identification, le bilan des victimes s’accroit », a-t-elle déclaré en amont d’une audition devant l’Assemblée nationale.

« J’ai ainsi la grande tristesse de devoir vous informer qu’à cette heure, nous déplorons le décès de huit compatriotes dans ces attaques terroristes et nous sommes sans nouvelles de 20 disparus », a-t-elle ajouté.

Elle a précisé que certains d’entre eux avaient « très probablement » été enlevés, dont « au moins un enfant et peut-être plusieurs ».

10 octobre, 15h00
Hamas-Israël: « Nous ne tolèrerons aucun acte, aucun propos antisémite en France », dit Borne

(MIGUEL MEDINA/AFP via Getty Images)

« Nous ne tolèrerons aucun acte, aucun propos antisémite en France », a déclaré Elisabeth Borne mardi devant l’Assemblée nationale, après l’attaque sans précédent menée contre Israël par l’organisation islamiste palestinienne Hamas.

La Première ministre a promis « la plus grande fermeté à tous ceux qui voudraient utiliser ce conflit comme prétexte à l’antisémitisme ».

Elle a assuré que la France était aux côtés de la communauté juive, qui célèbre plusieurs fêtes depuis le début de la nouvelle année juive mi-septembre: « Nous sommes avec vous. S’en prendre à vous, c’est s’en prendre à toute la République ».

Une vingtaine d' »actes antisémites » ont été relevés en France depuis l’attaque samedi d’Israël par le Hamas, allant de propos menaçants » contre les juifs et Israël au déploiement de banderoles de soutien aux Palestiniens, a relevé lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il a demandé aux préfets de renforcer la sécurisation des lieux communautaires israélites.

L’attaque du Hamas est « une attaque terroriste, commise par un groupe terroriste », a insisté Mme Borne en regardant le groupe des députés La France insoumise, très critiqués pour leur position jugée trop ambiguë sur le conflit. Elle a de nouveau qualifié de « choquant et désolant d’entendre des voix dissonantes jusque sur ces bancs ».

« La barbarie et le niveau de violence inimaginables nous rappellent les pires moments de notre combat contre l’Etat islamique. Ceux qui ont soutenu, financé et armé le Hamas ont basculé, avec lui, dans l’ignominie », a-t-elle ajouté.

10 octobre, 14h00
Israël: le Hamas a tué « plus de 100 » personnes dans un seul kibboutz (ONG)

Les combattants palestiniens du Hamas qui ont lancé une offensive samedi dans le sud d’Israël ont tué « plus de 100 » personnes dans le seul kibboutz de Beeri, a indiqué le porte-parole de l’ONG Zaka, qui a participé à l’identification des corps.

« Ils étaient très nombreux, plus de 100 » morts, a raconté le porte-parole, Moti Bukjin. Les hommes du Hamas « ont tiré sur tout le monde, ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés, tout le monde », a-t-il ajouté.

10 octobre, 13h00
Israël/Hamas: la polémique enfle encore avec la gauche radicale française

(SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP via Getty Images)

La polémique autour des positions de la gauche radicale française sur le conflit entre Israël et le Hamas a monté d’un cran avec de vives accusations entre son leader Jean-Luc Mélenchon et la principale organisation juive de France.

Vilipendé depuis samedi, y compris parmi ses alliés de gauche, M. Mélenchon a été qualifié mardi « d’ennemi de la République » par le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi.

Le Crif réagissait à des accusations de M. Mélenchon pour qui l’institution, « en obligeant tout le monde à s’aligner sur la position du gouvernement d’extrême droite israélien » a « isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de cessez-le-feu immédiat ».

Pour le patron du Crif, le chef de la France Insoumise (LFI) « a choisi de ne pas s’exprimer en solidarité avec Israël mais de légitimer le terrorisme par sa mise en équivalence entre Israël et le Hamas », une position « abjecte ».

Le leader de la gauche radicale, âgé de 72 ans, trois fois candidat à l’élection présidentielle, a un contentieux de longue date avec le Crif, principale organisation des juifs de France, première communauté juive d’Europe évaluée à quelque 500.000 personnes.

(LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images)

10 octobre, 12h00
Israël : il est « vraisemblable » que des « aides » aient été apportées au Hamas (Macron)

Le président français Emmanuel Macron a estimé « vraisemblable » mardi que le Hamas ait bénéficié d' »aides » dans son opération contre Israël, tout en soulignant ne pas avoir de « trace de manière formelle » d’une « implication directe » de l’Iran.

« Il est vraisemblable qu’il y ait eu des aides apportées au Hamas et des coopérations », a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Hambourg dans le Nord de l’Allemagne.

En l’état, « je n’ai pas de commentaire à faire sur une implication directe de l’Iran dont nous n’avons pas la trace de manière formelle », a-t-il ajouté.

« Je resterai prudent sur ce point tant que nous n’avons pas stabilisé des éléments de renseignement complètement sûrs », a-t-il également souligné.

10 octobre, 12h00
Israël : Emmanuel Macron dénonce un « chantage insupportable » du Hamas sur les otages détenus à Gaza

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi « l’insupportage chantage » exercé par le Hamas qui a menacé d’exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes qui se multiplient sur la bande de Gaza.

« Le chantage qui est fait par le Hamas est un insupportable chantage que nous ne pouvons que condamner », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en Allemagne. Il a également condamné « tous les pays qui se sont félicités des horreurs perpétrées par le Hamas, ce qui est le cas de l’Iran ».

10 octobre, 10h00
Israël-Gaza: « Nous ne changerons pas d’un iota notre position », déclare Panot (LFI)

« Nous ne changerons pas d’un iota notre position qui est celle des partisans de la paix », a déclaré mardi la présidente des députés LFI Mathilde Panot, en réponse aux critiques de tous bords contre la réaction des Insoumis après l’attaque du Hamas contre Israël.

« LFI est le mouvement de la paix (…) Il est faux de dire que nous n’avons pas condamné les crimes de guerre qui ont eu lieu samedi, comme nous condamnons ceux qui ont lieu actuellement à Gaza », a ajouté la députée du Val-de-Marne, insistant pour « qu’une solution politique soit trouvée ».

Mathilde Panot n’a pas souhaité directement qualifier le Hamas d’organisation « terroriste »: « c’est la branche armée qui est aujourd’hui responsable de crimes de guerre », a-t-elle dit.

10 octobre, 9h30
«Environ 1500 corps» de combattants du Hamas retrouvés en Israël

« Environ 1500 corps de (combattants) du Hamas ont été retrouvés en Israël autour de la bande de Gaza », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne dont les propos témoignent de l’ampleur de l’attaque sans précédent déclenchée samedi contre le sud d’Israël. Jusque-là, l’armée avait parlé d’un millier de combattants palestiniens infiltrés.

Au quatrième jour des hostilités, « l’armée a plus ou moins repris le contrôle de la clôture à la frontière » avec Gaza « mais des infiltrations peuvent encore arriver », a ajouté le colonel Hecht. Néanmoins, « nous savons que depuis le début de la nuit dernière, personne n’est entré » en Israël à partir de Gaza, a-t-il ajouté. L’armée a « presque terminé » l’évacuation des 24 localités proches de la frontière dont elle a décidé d’éloigner les habitants de la zone.

10 octobre, 7h30
Attaque du Hamas sur Israël: la France défavorable à la suspension de l’aide UE aux populations palestiniennes (Affaires étrangères)

Le commissaire européen, Olivier Varhelyi a annoncé lundi la suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de l’aide au développement en Palestine. (OLIVIER HOSLET/POOL/AFP via Getty Images)

La France n’est « pas en faveur de la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes », a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères, ajoutant qu’elle l’avait « fait savoir à la Commission européenne ».

Cette déclaration intervient alors qu’un commissaire européen, Olivier Varhelyi, avait annoncé lundi la suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de cette aide au développement. La Commission avait ensuite fait savoir qu’elle lançait « un réexamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine ».

L’an passé, la France a contribué à l’aide aux Palestiniens à hauteur de 95 millions d’euros, a précisé le Quai d’Orsay.

« Cette aide est concentrée sur le soutien aux populations palestiniennes, dans les domaines de l’eau, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation », a ajouté le ministère.

Plus tôt sur RTL, l’ambassadeur d’Israël en France Raphaël Morav, avait déclaré de son côté que, « à côté de l’aide officielle », il y avait aussi toutes les « récoltes d’argent qui se font en France et dans d’autres pays dans les mosquées, dans la communauté musulmane » et argent qui est « dans de nombreux cas » détourné « pour le Hamas ».

10 octobre, 7h00
Israël: Mélenchon est un « ennemi de la République », estime le président du Crif

Jean-Luc Mélenchon est « un ennemi de la République », a jugé mardi le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qualifiant d' »abjecte » la position du leader des Insoumis sur l’attaque du Hamas contre Israël.

« Jean-Luc Mélenchon a choisi de ne pas s’exprimer en solidarité avec Israël mais de légitimer le terrorisme par sa mise en équivalence entre Israël et le Hamas », a réagi Yonathan Arfi sur RMC, au lendemain des vives critiques formulées à propos deu Crif par le dirigeant de la France insoumise.

Depuis samedi, les prises de positions de LFI sur l’attaque du Hamas contre Israël ont été jugée ambiguës, voire complaisantes, par ses partenaires de gauche, ainsi qu’au gouvernement.

9 octobre, 23h30
Le Hamas menace d’exécuter des otages en réaction aux frappes sur Gaza

Le Hamas a menacé lundi soir d’exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes israéliennes qui se multiplient sur la bande de Gaza au troisième jour de l’offensive massive déclenchée par le mouvement islamiste palestinien, qui a fait plus de 1.600 morts de part et d’autre.

Cette menace intervient après le « siège total » imposé lundi par Israël à la bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas. Elle est pilonnée par l’armée israélienne en réponse à l’attaque meurtrière sans précédent lancée samedi par le Hamas par voie de terre, d’air et de mer, comparée par Israël aux attentats du 11 septembre 2001.

9 octobre, 22h30
Le prince héritier saoudien travaille à éviter une expansion du conflit Hamas/Israël (médias)

Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a déclaré au président palestinien Mahmoud Abbas qu’il travaillait à empêcher « une expansion » du conflit après l’attaque surprise du Hamas contre Israël, ont rapporté les médias d’État saoudiens tôt mardi.

Le prince héritier a également déclaré à M. Abbas que le royaume du Golfe continuait à « soutenir le peuple palestinien pour qu’il puisse exercer ses droits légitimes à une vie décente, réaliser ses espoirs et ses aspirations, et parvenir à une paix juste et durable », a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne.

Face aux attaques terrestres, aériennes et maritimes sans précédent du groupe islamiste palestinien, qui ont fait 800 morts côté israélien, Israël a lancé une série de frappes sur Gaza, qui a enregistré 687 victimes.

La spirale de la violence s’est déclenchée en pleine tentative de normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite, parrainée par les Etats-Unis, désormais compromise selon les analystes.

Des négociations entre les deux plus anciens alliés des Etats-Unis au Proche-Orient, qui partagent une inquiétude envers le développement du programme nucléaire iranien, devaient avoir lieu dans les prochaines semaines.

9 octobre, 22h00
Israël – Gaza : Biden, Macron, Scholz, Sunak et Meloni appellent l’Iran à « ne pas étendre le conflit » (Elysée)

Les présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Helmut Kohl ainsi que les Premiers ministres britannique Rishi Sunak et italienne Giorgia Meloni ont appelé lundi soir l’Iran à ne « pas étendre le conflit au-delà de Gaza » après l’attaque du Hamas contre Israël.

« Nous appelons les autres groupes extrémistes, ou tout Etat qui pourrait chercher à profiter de la situation, en particulier l’Iran, à ne pas chercher à exploiter cette situation à d’autres fins, ni à étendre le conflit au-delà de Gaza », déclarent-il dans un communiqué conjoint diffusé par l’Elysée.

9 octobre, 22h00
Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni « soutiendront les efforts d’Israël pour se défendre »

L’Allemagne, les Etats-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni « soutiendront les efforts d’Israël pour se défendre » et condamnent « sans ambiguïté possible le Hamas et ses actes terroristes révoltants », selon un communiqué commun publié lundi après un entretien des dirigeants des cinq pays.

« Nous tous reconnaissons les aspirations légitimes du peuple palestinien et nous estimons que les Israéliens et les Palestiniens ont droit, dans la même mesure, à la justice et à la liberté. Mais ne nous leurrons pas: le Hamas ne représente pas ces aspirations et il n’offre rien d’autre au peuple palestinien que plus de terreur et de sang versé », écrivent le chancelier allemand Olaf Scholz, le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et le Premier ministre britannique Rishi Sunak, dans ce texte diffusé par la Maison Blanche.

9 octobre, 20h00
Attaques du Hamas: des milliers de personnes en solidarité avec Israël

Des milliers de personnes à Paris, d’autres rassemblements en France, la tour Eiffel illuminée et les hymnes israélien et français entonnés sur la place du Trocadéro: près de trois jours après les attaques du Hamas sur Israël, les marques de solidarité se sont multipliées dans l’Hexagone qui compte la plus grosse communauté juive en Europe.

En ouverture du cortège qui a rassemblé quelque 16.000 personnes selon la préfecture de police, une banderole « Terrorisme, ici, là-bas, même combat, soutien à Israël ». Plus loin, d’autres brandissaient une pancarte « Solidaires avec Israël contre le terrorisme ».

L’atmosphère était grave, les visages fermés, certains hommes portaient la kippa, beaucoup dans le défilé étaient venus en famille ou avec des amis.

« Ca fait chaud au cœur mais en même temps ça fait mal de devoir en arriver là pour que les gens en France se rendent compte de ce qu’on vit en Israël », déclare Dana, Franco-israélienne de 44 ans, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille.

9 octobre, 19h00
Deux Français tués et 14 disparitions « inquiétantes » après l’attaque du Hamas contre Israël

Deux Français ont été tués dans l’attaque du Hamas contre Israël et quatorze dont un mineur sont portés disparus depuis, a annoncé lundi soir le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué qualifiant leur situation de « très inquiétante ».

« A cette heure, nous déplorons le décès de deux compatriotes et sommes sans nouvelles de quatorze autres dont la situation est considérée comme très inquiétante », a affirmé le ministère, précisant que « ce nombre est encore susceptible d’évoluer ».

« Les informations dont nous disposons nous permettent de considérer comme très probable l’enlèvement de certains d’entre eux, dont un enfant mineur de douze ans », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué séparé, un député français a indiqué lundi qu' »au moins huit Français seraient ou disparus, ou décédés ou pris en otage par le Hamas ».

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, participe à une conférence de presse après avoir signé une déclaration commune avec le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, sur l’achat par l’Allemagne du système de défense antimissile israélien Arrow 3, le 28 septembre 2023 à Berlin, en Allemagne. (Maja Hitij/Getty Images)

9 octobre, 16h30
Israël annonce un « siège complet » à la bande de Gaza après l’attaque terroriste du Hamas

L’armée israélienne a ordonné lundi un « siège complet » de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, au troisième jour de l’offensive surprise et massive lancée par le mouvement islamiste palestinien, comparée par Israël au 11 septembre 2001.

Après cette attaque sans précédent par terre, air et mer, déclenchée samedi en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, par le Hamas, l’armée israélienne a annoncé avoir le « contrôle » lundi des localités du sud du pays prises pour cible. Mais « il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone », a averti le porte-parole de l’armée.

Du côté israélien, 250 personnes ont été massacrées dans une rave party samedi dans le désert près de la bande Gaza, selon le porte-parole de l’ONG Zaka, Moti Bukjin, qui a participé à la collecte des corps.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a annoncé lundi qu’il imposait « un siège complet » à la bande de Gaza: « Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz ». Dans la foulée, son homologue de l’Energie, Israël Katz, a ordonné la « coupure immédiate » de l’approvisionnement en eau de cette enclave palestinienne à laquelle Israël fournit 10% de la consommation annuelle.

L’armée s’efforce aussi de sauver les Israéliens pris en otage par le Hamas, plus d’une centaine selon le gouvernement israélien, du jamais vu dans l’histoire du pays pris par surprise par cette offensive lancée samedi au dernier jour des fêtes juives de Souccot, « de loin le pire jour de l’histoire d’Israël », selon un porte-parole de l’armée.

« Ce qui s’est passé est sans précédent en Israël », a reconnu le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

Plus de 700 Israéliens ont été tués en un peu plus de 48 heures et 2.150 blessés, selon l’armée. Côté palestinien, 560 personnes ont été tuées et 2.900 blessées, selon les autorités locales.

9 octobre, 15h30
Les cours du pétrole s’envolent après l’offensive du Hamas contre Israël

Les cours du pétrole se sont envolés lundi après l’offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, le marché redoutant une escalade de la situation géopolitique et des perturbations de l’approvisionnement venant d’Iran et transitant par ce pays.

Vers 11h30 GMT (13h30 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 3,29% à 87,36 dollars. Celui de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en novembre était en hausse de 3,42% à 85,62 dollars.

Les deux références mondiales de l’or noir ont même brièvement grimpé de plus de 5%, le Brent atteignant 89,00 dollars le baril. Cet élan d’achat a été motivé « par les investisseurs qui ont ajouté une prime de risque géopolitique dans le prix et une nouvelle demande après la forte correction de la semaine dernière », explique Ole Hansen, analyste chez Saxobank.

La guerre a déjà fait plus de 1100 morts, selon les bilans officiels de part et d’autre. L’armée israélienne a ordonné lundi un « siège complet » de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, au troisième jour de l’offensive surprise et massive lancée par le mouvement islamiste palestinien.

« Je pense que ce que nous pouvons tous souhaiter aujourd’hui, c’est (…) éviter un embrasement régional qui aurait des conséquences politiques importantes et également des conséquences économiques », a déclaré lundi le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à g.) et le Président américain Joe Biden se serrent la main lors de leur rencontre en marge de la 78e Assemblée générale des Nations unies à New York, le 20 septembre 2023. (Photo JIM WATSON/AFP via Getty Images)

9 octobre, 15h00
Les États-Unis apportent un soutien militaire rapide à Israël malgré les difficultés institutionnelles

Les États-Unis ont commencé dimanche à envoyer de l’aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions et à rapprocher leur groupe aéronaval en Méditerranée, marquant un soutien rapide à leur allié historique surpris par des attaques du Hamas palestinien.

Lors d’un appel avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche, le Président Joe Biden a annoncé qu’« une aide supplémentaire pour les forces armées israéliennes est désormais en route pour Israël et que davantage va suivre dans les prochains jours, » selon un communiqué de la Maison Blanche.

« Plusieurs citoyens américains » ont été tués dans cette offensive, a indiqué dimanche un porte-parole du Conseil de la sécurité nationale américaine. Le président américain a promis « le soutien total à son gouvernement et au peuple israélien à la suite d’un assaut épouvantable et sans précédent des terroristes du Hamas », a ajouté l’exécutif.

9 octobre, 12h30
Les Émirats arabes unis «consternés» par la prise d’otage de civils israéliens

Les Émirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020, se sont dit « consternés » par la prise d’otage de civils israéliens après l’offensive lancée samedi contre Israël par le Hamas palestinien.

Le pays du Golfe est l’un des trois pays arabes, avec Bahreïn et le Maroc, a avoir établi des liens diplomatiques avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham, négociés par le gouvernement du président américain Donald Trump.

« Les attaques du Hamas contre les villes et villages israéliens proches de la bande de Gaza, y compris les tirs de milliers de roquettes sur des centres de population, constituent une escalade sérieuse et grave », a affirmé le ministère émirati des Affaires étrangères dans un communiqué publié dimanche soir. Le ministère est « consterné par les informations selon lesquelles des civils israéliens ont été enlevés comme otages à leur domicile », a-t-il ajouté.

Abou Dhabi a appelé à intensifier les efforts diplomatiques pour « éviter une confrontation régionale plus large » en dénonçant « les tentatives violentes visant à faire dérailler les efforts régionaux en cours en faveur du dialogue ». L’administration du président américain Joe Biden pousse depuis quelques semaines pour une normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, chef de file des pays du Golfe.

9 octobre, 12h
Israël: l’armée dit avoir le « contrôle » des localités attaquées

L’armée israélienne a repris le « contrôle » des localités du sud d’Israël attaquées depuis le déclenchement samedi de l’offensive du Hamas palestinien à partir de Gaza, a déclaré un porte-parole militaire lundi, au troisième jour des combats.

« Nous avons le contrôle des collectivités », a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, lors d’un point de presse télévisé, ajoutant néanmoins: « il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone ».

« Nous avons totalement évacué [la population de] 15 des 24 collectivités limitrophes [de la bande de Gaza et] nous sommes sur le point d’achever l’évacuation dans les 24 prochaines heures », a ajouté le général Hagari.

(KENZO TRIBOUILLARD/AFP via Getty Images)

9 octobre, 10h30
Attaque du Hamas sur Israël: la tour Eiffel aux couleurs du drapeau israélien

La tour Eiffel sera éclairée lundi soir aux couleurs du drapeau israélien, a annoncé la maire de Paris, exprimant son « soutien total au peuple d’Israël » après l’attaque lancée samedi par le Hamas.

La maire de Paris Anne Hidalgo a dit sur X (anciennement Twitter) lundi « son soutien total au peuple d’Israël qui pleure ses morts et qui fait face encore aujourd’hui à une attaque terroriste du Hamas ». La  Tour Eiffel sera éclairée lundi soir aux couleurs du drapeau israélien en signe de « solidarité ».

9 octobre, 10h
Les représentants de la communauté juive de France reçus au ministère de l’Intérieur

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué lundi qu’il recevrait dans l’après-midi des représentants de la communauté juive de France pour évoquer la situation après l’offensive surprise du Hamas depuis Gaza contre Israël.

M. Darmanin recevra le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le président du Consistoire central, Elie Korchia, ainsi que le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, qui appelle à un rassemblement de soutien à Israël à Paris en fin d’après-midi.

Samedi, M. Darmanin a demandé aux préfets de France de renforcer la sécurisation des lieux communautaires israélites, avec la présence visible et statique de forces de l’ordre devant les lieux de culte, et le renfort de la police municipale et de militaires. La communauté juive célèbre plusieurs fêtes depuis le début de la nouvelle année juive mi-septembre.

Le ministre, qui a tenu dimanche matin une réunion avec l’ensemble de ses services, a répété « qu’il n’y a pas aujourd’hui de menace caractérisée qui toucherait nos compatriotes juifs sur le territoire national ». Il a cependant mentionné plusieurs actes antisémites durant le week-end en France.

« Nous avons vu ce week-end une dizaine d’actes antisémites, des tags, des menaces téléphoniques, des personnes qui venaient devant des lieux de culte par exemple », a-t-il rapporté, précisant qu’il y a eu « beaucoup d’interpellations ».

9 octobre, 10h
Trois avions militaires avec des Polonais évacués d’Israël ont atterri à Varsovie

Trois avions militaires transportant des Polonais évacués d’Israël ont atterri dans la matinée de lundi à Varsovie, ont annoncé les autorités polonaises.

« Les premières personnes évacuées d’Israël se trouvent déjà en Pologne », a indiqué sur X (ex-Twitter) le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak.

Le premier avion a transporté 120 personnes bloquées à l’aéroport de Tel-Aviv. Deux autres appareils l’ont suivi, avec au total plus de 120 autres personnes à bord, a-t-il précisé.

« Un Boeing militaire part en Israël pour évacuer d’autres personnes », a aussitôt ajouté M. Blaszczak sur X.

Les compagnies aériennes qui relient la Pologne à Israël ont suspendu leur liaisons dès samedi, le jour du déclenchement de l’offensive militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.

9 octobre
Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait être détenu par le Hamas

Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait avoir été enlevé par le Hamas samedi dans le sud d’Israël, a affirmé dimanche le député français Meyer Habib, « une information prématurée », a toutefois précisé dans la foulée Elisabeth Borne.

« Un Français de 26 ans, Avidan T, originaire de Bordeaux, a sans doute été enlevé dans le Sud d’Israël par le Hamas alors qu’il participait au festival de musique », une rave party dans le désert prise pour cible par les assaillants, a indiqué sur la plateforme X le député LR de la circonscription des Français de l’étranger qui comporte Israël.

« Il pourrait être détenu par les terroristes. Sa famille, son père, avec qui je me suis longuement entretenu, n’ont plus de nouvelles de lui » depuis samedi matin, a-t-il ajouté.

M. Habib a précisé à l’AFP avoir informé les autorités françaises des inquiétudes concernant ce ressortissant français qui vivait en Israël et qui avait pu envoyer « un message de détresse » à sa famille samedi matin.

9 octobre
Les commandos marine israéliens capturent un haut commandant du Hamas

Les commandos marine israéliens de la flottille 13 ont capturé un commandant adjoint de la force navale du groupe terroriste, a déclaré l’IDF (Israel Defense Forces) au Times of Israel dimanche soir.

L’armée israélienne a désigné le chef du Hamas capturé comme étant Muhammad Abu Ghali, sans plus de détails sur la manière dont il a été capturé.

Une salve de roquettes est tirée par des militants palestiniens depuis Gaza alors qu’un missile israélien lancé par le système de défense Dôme de fer tente d’intercepter les roquettes, tirées depuis la bande de Gaza, au-dessus de la ville de Netivot, dans le sud d’Israël, le 8 octobre 2023. (MAHMUD HAMS/AFP via Getty Images)

9 octobre
Israël tente de reprendre le contrôle face à l’offensive du Hamas

Des dizaines de milliers de soldats israéliens poursuivent lundi leur déploiement dans les régions désertiques près de la bande de Gaza pour tenter d’en reprendre le contrôle face aux combattants du Hamas, au troisième jour des affrontements les plus meurtriers sur le territoire d’Israël depuis sa création.

L’armée israélienne s’efforce de sauver les otages israéliens qui se trouveraient encore à Gaza et évacuer l’ensemble des habitants de la région, alors que les cours du pétrole se sont envolés lundi.

Cherchant à reprendre la main après cette attaque surprise de grande ampleur – par terre, air, mer – en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, les forces israéliennes ont continué à traquer les membres du Hamas dans le sud d’Israël où ils ont massé 100.000 réservistes selon un porte-parole de l’armée. Elles ont aussi poursuivi leurs frappes aériennes contre des cibles à Gaza, où de nouveaux bâtiments ont été détruits.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a mis en garde contre une guerre « longue et difficile ».

Plus de 700 Israéliens ont été tués depuis le début de l’attaque et 2.150 ont été blessés, a annoncé l’armée israélienne dans un nouveau bilan publié lundi matin.

9 octobre
Le sénateur américain Schumer se dit « très déçu » par la réaction chinoise

Le chef de la majorité au Sénat américain, le démocrate Chuck Schumer reçu lundi à Pékin, a critiqué la position de la Chine qui a appelé à la « retenue » après les affrontements entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël.

« J’ai été très déçu, pour être honnête, par la déclaration (…) qui n’a montré aucune compassion ni aucun soutien à Israël en ces temps difficiles et troublés », a déclaré M. Schumer, à la tête d’une délégation de sénateurs américains, lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

8 octobre
Israël-Gaza: Borne dénonce les « ambiguïtés révoltantes » d’une partie de la gauche

Elisabeth Borne a dénoncé dimanche à Bordeaux les « ambiguïtés révoltantes » d’une partie de la gauche sur le conflit en Israël, et évoqué une « forme d’antisémitisme » de la part de La France insoumise (LFI).

« A l’extrême gauche, la violence verbale est assumée, la recherche du chaos revendiquée », a déclaré la Première ministre devant les militants du parti présidentiel français Renaissance, en fustigeant  « les ambiguïtés révoltantes face au drame de ces dernières heures ».

LFI a été accusée samedi de trouver des justifications à l’attaque du Hamas contre Israël, qui a fait de nombreux morts civils, en dénonçant d’une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne, une position en décalage avec le reste de la classe politique.

Mme Borne a qualifié ces propos de « totalement choquants et totalement déplacés », lors d’une interview sur BFM TV depuis Bordeaux. Selon elle, l' »antisionisme » de LFI est « aussi une façon de masquer de l’antisémitisme ».

8 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une réunion d’urgence à huis clos dimanche, mais n’a pris aucune mesure immédiate concernant la demande des États-Unis que les 15 membres condamnent fermement « ces attaques terroristes odieuses commises par le Hamas ».

L’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, a déclaré à l’Associated Press en quittant la réunion que les États-Unis essayaient de dire que la Russie ne condamnait pas les attaques, mais que « c’est faux ». Il a ajouté que le message de la Russie était le suivant : « Il est important d’arrêter les combats immédiatement, de parvenir à un cessez-le-feu et à des négociations sérieuses qui ont été bloquées pendant des décennies.

L’ambassadeur chinois à l’ONU, Zhang Jun, a exprimé une position similaire à l’approche de la réunion.

L’ambassadeur américain M. Wood a déclaré que la communauté internationale devait condamner fermement « cette invasion non provoquée et les attaques terroristes » jusqu’à ce que le Hamas mette fin à ses « activités terroristes violentes contre le peuple israélien ».

8 octobre
La Nouvelle-Zélande condamne l’attaque du Hamas contre Israël

Le Premier ministre néo-zélandais, Chris Hipkins, a déclaré qu’il « condamnait sans équivoque » les attaques menées par le Hamas. « Nous sommes consternés par le fait que des civils soient pris en otage, ce qui viole les principes fondamentaux du droit international humanitaire », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La Nouvelle-Zélande, qui a déjà désigné la branche militaire du Hamas comme une organisation terroriste, a appelé à la retenue tout en reconnaissant le droit d’Israël à se défendre.

8 octobre
Le gouvernement thaïlandais ordonne à ses ressortissants de quitter Israël après la mort de 12 personnes

La Thaïlande a ordonné à ses ressortissants de se préparer à quitter Israël à la suite de la mort de 12 Thaïlandais et de la capture de certains d’entre eux par des terroristes du Hamas, potentiellement emmenés à Gaza.

8 octobre
L’Australie déconseille à ses ressortissants de se rendre à Gaza ou à proximité de sa frontière

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a dénoncé lundi l’attaque du Hamas et a déclaré que son gouvernement déconseillait aux Australiens de se rendre à Gaza ou à proximité de sa frontière.

« Nous condamnons sans équivoque les tirs de roquettes aveugles, la prise en otage de civils est un acte particulièrement affligeant et flagrant », a déclaré Mme Wong à la presse à Melbourne.

8 octobre
Israël frappe le bâtiment des services de renseignement du Hamas

Israël a déclaré samedi qu’il était « en guerre » après que le Hamas, le groupe terroriste qui contrôle la bande de Gaza, a lancé une attaque surprise contre le pays depuis les airs, la terre et la mer.

En réponse à l’assaut, les forces israéliennes ont annoncé le lancement de l’opération « Épées de fer », qualifiée d’« opération à grande échelle pour défendre les civils israéliens contre l’attaque combinée du Hamas contre Israël ».

Samedi soir, plus de 350 Israéliens ont été tués lors de l’invasion du Hamas, selon les médias israéliens. Le ministère israélien de la Santé a indiqué que plus de 1900 Israéliens ont été blessés, dont 18 dans un état critique et 267 dans un état grave.

Dans le même temps, le ministère de la Santé de Gaza a déploré plus de 300 morts et plus de 1700 blessés parmi les Palestiniens, suite aux centaines de frappes aériennes ciblées menées par Israël sur les sites du Hamas et du Djihad islamique dans la bande de Gaza, que le Hamas avait stratégiquement installés dans des zones fortement peuplées afin d’utiliser les civils palestiniens comme bouclier.

Des roquettes tirées par le Hamas depuis la ville de Gaza interceptées par le système de défense israélien Iron Dome, le 7 octobre 2023. (Mohammed Abed/AFP via Getty Images)

8 octobre
Appel aux réservistes en Israël

Le porte-parole en chef de l’armée israélienne, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré dimanche matin que l’armée allait faire appel à des centaines de milliers de réservistes alors que les forces israéliennes élaborent des plans préliminaires pour l’entrée de troupes terrestres dans la bande de Gaza en vue d’éliminer complètement les forces armées et les infrastructures militaires du Hamas à la suite de l’attaque meurtrière de samedi par les terroristes islamistes contre Israël.

8 octobre
Les frappes aériennes israéliennes touchent la bande de Gaza après l’attaque surprise du Hamas

M. Hagari a déclaré que les forces de défense israéliennes se concentreraient dimanche sur la sécurisation complète et la reprise du contrôle de l’ensemble des 22 villages et des 29 points d’entrée pénétrés par le Hamas et le Jihad islamique la veille.

Il a ajouté que plus aucune prise d’otage active dans les maisons israéliennes ne semblait avoir lieu, bien que des recherches de terroristes se cachant dans les zones envahies soient en cours.

L’armée de défense d’Israël a déclaré avoir tué plus de 400 terroristes, en avoir blessé des milliers d’autres et en avoir capturé des dizaines. Dans le même temps, plus de 300 Israéliens ont trouvé la mort, près de 1800 ont été blessés et des dizaines au moins ont été capturés.

8 octobre
Israël frappe un bâtiment des services de renseignement du Hamas

Les forces de défense israéliennes ont annoncé dimanche matin que leurs avions de combat avaient frappé un bâtiment appartenant au chef du département des Renseignements de l’organisation terroriste du Hamas. Les frappes aériennes font partie de l’opération « Épées de fer ».

« Les forces de défense israéliennes continuent de frapper des cibles terroristes dans la bande de Gaza », a ajouté le groupe dans une annonce faite à 9H08 dimanche, heure locale.

Jusqu’à présent, les forces de défense israéliennes ont mené 500 frappes aériennes ciblées sur des sites du Hamas et du Jihad islamique, notamment des centres de commandement, des tunnels de dissimulation et dix grands bâtiments.

8 octobre
Israël frappe le Liban après des attaques du Hezbollah

Israël a tiré des salves d’artillerie sur le Sud-Liban dimanche après que le Hezbollah ait pris pour cible trois positions militaires israéliennes dans la région contestée du Mont Dov, également connue sous le nom de fermes de Shebaa.

L’armée israélienne a fait savoir dimanche qu’elle avait riposté par des frappes d’artillerie au Liban à la suite d’attaques transfrontalières au mortier. « L’artillerie de l’IDF (Israel Defense Forces) frappe actuellement la zone au Liban d’où un tir a été effectué », a indiqué l’IDF.

Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.

Israël détient la région du Mont Dov depuis 1967. Il s’agit d’une bande de terre de 39 km² que la Syrie et le Liban revendiquent comme étant libanaise.

Le Hezbollah, qui contrôle effectivement le sud du Liban, a affirmé être en « contact direct » avec les dirigeants des groupes de « résistance » palestiniens. Il a ajouté qu’il considérait les attaques palestiniennes contre Israël comme une « réponse décisive à l’occupation continue d’Israël et un message à ceux qui cherchent une normalisation avec Israël ».

8 octobre
Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes et des mortiers sur Israël

Le groupe terroriste Hezbollah, soutenu par l’Iran, a déclaré dans un communiqué dimanche matin qu’il avait tiré des dizaines de roquettes et de mortiers sur Israël « en solidarité » avec l’attaque surprise du Hamas contre Israël.

L’attaque a utilisé un « grand nombre de roquettes et d’obus » qui ont directement touché trois positions israéliennes dans la région contestée du Mont Dov, a indiqué le groupe terroriste, ajoutant qu’il avait agi en solidarité avec la « résistance palestinienne ».

L’armée israélienne a répondu par des tirs d’artillerie et une attaque de drone. Elle n’a pas fait état de blessés israéliens suite à l’attaque du Hezbollah.

Dans l’immédiat, aucun rapport n’a fait état de victimes libanaises.

8 octobre
Le Premier ministre israélien demande aux Palestiniens de Gaza de partir sans attendre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu exhorte les civils palestiniens vivant dans les zones contrôlées par le Hamas dans la bande de Gaza à quitter immédiatement les lieux, dans l’espoir qu’ils se retirent avant que l’armée israélienne ne lance sa riposte à la dernière offensive sanglante du groupe terroriste islamiste contre Israël et ses citoyens, qui a débuté samedi.

« Je dis aux habitants de Gaza : partez maintenant car nous allons opérer avec force partout », a déclaré M. Netanyahu à propos des cachettes du Hamas à Gaza, selon une déclaration postée sur X vers 4H25 dimanche, heure locale, depuis Tel-Aviv.

« Ce matin, pendant le shabbat et un jour férié, le Hamas a envahi le territoire israélien et assassiné des citoyens innocents, dont des enfants et des personnes âgées. Le Hamas a déclenché une guerre brutale et diabolique », a-t-il déclaré dans son message sur X, informant le monde des actes de guerre perpétrés par les terroristes à l’encontre des citoyens israéliens.

Samedi a marqué le point culminant de la semaine de fête des récoltes commandée par la Torah, Sukkot, pour le peuple juif.

7 octobre
L’IDF partage son plan d’action

Le porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, a fait part des priorités de l’armée israélienne dans les jours et les semaines à venir lors d’un briefing en direct sur X, samedi en fin de journée.

La première priorité est de rétablir la situation dans le sud d’Israël afin d’assurer la sécurité des communautés israéliennes qui s’y trouvent, a déclaré le lieutenant-colonel Conricus. Par la suite, les forces de défense israéliennes prévoient d’obtenir « un décompte complet et exhaustif du nombre d’Israéliens » et de recenser tous les civils et soldats, notamment en déterminant leur emplacement.

La deuxième priorité est de « s’assurer que la frontière soit fermée et que les attaques futures soient empêchées pour que le Hamas n’ait pas d’autres occasions d’attaquer Israël », a-t-il ajouté.

« Troisièmement, et c’est déjà en cours, nous commencerons à frapper les cibles militaires du Hamas à Gaza. C’est à ce moment-là que nous commencerons à répondre aux agressions et aux attaques du Hamas. »

7 octobre
La situation « n’est pas encore totalement sous contrôle » : l’armée israélienne

« C’est un jour très triste en Israël », a déclaré le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée israélienne, dans une mise à jour diffusée en direct sur X samedi en fin de journée, dans laquelle il a indiqué que la situation n’était « pas encore totalement sous contrôle » et que les combats se poursuivaient dans le sud d’Israël.

« Il y a encore des terroristes du Hamas en Israël », a souligné le lieutenant-colonel Conricus, ajoutant que les forces spéciales israéliennes et les troupes de Tsahal poursuivaient leur combat, allant de maison en maison pour débarrasser les communautés de leurs terroristes. Il a estimé que les forces israéliennes avaient réussi à tuer plus de 200 agents du Hamas.

Qualifiant de « barbares » les attaques du Hamas contre les civils et les soldats israéliens, le lieutenant-colonel Conricus a déclaré que les pertes en vies humaines étaient sans précédent.

Des secouristes et des forces de sécurité se rassemblent devant un poste de police israélien à Sderot qui a été touché lors des combats menés pour éliminer les militants du Hamas stationnés à l’intérieur, le 8 octobre 2023. (RONALDO SCHEMIDT/AFP via Getty Images)

Le lieutenant-colonel Conricus a mentionné le même chiffre de plus de 200 morts que celui annoncé par les forces de défense israéliennes plus tôt dans la journée, mais il a ajouté que ce « chiffre allait malheureusement augmenter ».

Le nombre de terroristes du Hamas qui ont pénétré en Israël depuis Gaza pour perpétrer leurs attaques s’élève à plusieurs centaines, a-t-il précisé, ajoutant qu’ils ont attaqué des dizaines de communautés et de bases militaires israéliennes.

« Ils sont allés de porte en porte, de maison en maison, à la recherche de civils israéliens, et ont exécuté de sang-froid des civils israéliens dans leurs maisons. »

Les terroristes ont ensuite enlevé et emmené à Gaza des soldats et des civils, dont des femmes et des enfants.

« Je suis triste de dire qu’un nombre important d’Israéliens sont détenus par le Hamas à Gaza », a-t-il poursuivi, qualifiant ce nombre d’« inimaginable », sans toutefois fournir d’estimation précise sur leur nombre.

Des personnes évaluent les dégâts dans une rue de Tel Aviv, touchée par une roquette tirée par des militants palestiniens depuis la bande de Gaza, le 7 octobre 2023. (Jack Guez/AFP via Getty Images)

Le nombre d’enlèvements, a-t-il indiqué, ainsi que le nombre de victimes connues, « façonneront et influenceront l’avenir de cette guerre contre Israël et l’avenir de notre combat contre le Hamas ».

La ligne d’horizon de Tel Aviv, que l’on voit à l’arrière-plan de la vidéo, était calme. Plus tôt dans la journée, des barrages de roquettes du Hamas ont traversé le ciel. Le porte-parole de l’IDF a prédit que d’autres frappes auraient lieu au cours de la nuit.

Selon lui, d’importants tirs de barrage de missiles ont visé le centre et le sud d’Israël tout au long de la journée.

Des roquettes sont tirées depuis la ville de Gaza en direction d’Israël, le 7 octobre 2023. (Mahmud Hams/AFP via Getty Images)

« Plus de 3000 roquettes ont été tirées sur Israël, visant des civils israéliens, et elles ont malheureusement coûté la vie à de nombreuses personnes en Israël », a-t-il souligné. Le Hamas a affirmé avoir tiré 5000 roquettes lorsqu’il a revendiqué l’attaque.

Le lieutenant-colonel Conricus a déclaré que l’armée israélienne concentrerait ses efforts sur la frappe de cibles du Hamas à l’intérieur de la bande de Gaza de manière à réduire la capacité du groupe terroriste à perpétrer d’autres attaques.

« Cette guerre sera longue et difficile ! »

7 octobre
Acte de sauvagerie

L’ancien président Donald Trump a évoqué l’attaque du Hamas dans un discours prononcé lors d’un meeting de campagne dans l’Iowa samedi, dans lequel il a appelé à une réponse énergique à l’agression.

« L’invasion terroriste du territoire israélien par le Hamas, le meurtre de soldats israéliens aujourd’hui et l’assassinat brutal de citoyens constituent un acte de sauvagerie qui doit être écrasé et qui le sera », a déclaré le président Trump. « Il faut s’y attaquer avec beaucoup de force. »

Ses remarques interviennent alors que le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré dans un discours télévisé samedi que l’attaque du Hamas ne resterait pas impunie.

« Nous nous vengerons puissamment de ce jour noir », a déclaré M. Netanyahu.

Affirmant que le groupe terroriste du Hamas veut « nous assassiner tous », le dirigeant israélien a demandé aux civils palestiniens de Gaza de quitter immédiatement les lieux, car l’armée israélienne s’apprête à frapper les cachettes du Hamas.

7 octobre
Le Premier ministre israélien promet une « puissante vengeance »

M. Netanyahu a déclaré dans un discours télévisé samedi que l’attaque du Hamas ne resterait pas impunie.

« Le Hamas a lancé une guerre cruelle et méchante. Nous gagnerons cette guerre, mais le prix à payer est trop lourd à porter », a-t-il poursuivi.

« Le Hamas veut tous nous assassiner. C’est un ennemi qui assassine des mères et des enfants dans leur maison, dans leur lit. Un ennemi qui enlève des personnes âgées, des enfants, des adolescentes », a-t-il ajouté.

De nombreuses vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, qui semblent montrer des agents armés du Hamas en train d’enlever des personnes et, dans certains cas, de les battre et de les maltraiter. Parmi elles, une vidéo montre ce qui semble être une jeune femme israélienne tuée à l’arrière d’une camionnette entourée de terroristes.

Pendant ce temps, le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré que l’assaut qui avait commencé à Gaza s’étendrait à d’autres parties d’Israël.

« C’était le matin de la défaite et de l’humiliation pour notre ennemi, ses soldats et ses colons », a-t-il déclaré dans un discours. « Ce qui s’est passé révèle la grandeur de notre préparation. Ce qui s’est passé aujourd’hui révèle la faiblesse de l’ennemi. »

Dans son discours, M. Netanyahu a appelé les civils palestiniens de Gaza à « partir sans tarder », car l’armée israélienne va « réduire en ruines toutes les cachettes du Hamas ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononce un discours lors de sa visite d’un centre de drones israéliens à la base aérienne de Palmachim, près de la ville de Rishon LeZion, le 5 juillet 2023. (Jack Guez/AFP via Getty Images)

7 octobre
Un commandant israélien tué

L’armée israélienne a annoncé la mort d’un de ses commandants lors des affrontements de samedi.

L’IDF a déclaré dans un communiqué que le colonel Jonathan Steinberg, 42 ans, commandant de la brigade Nahal, a été tué « au cours d’une confrontation avec un terroriste ».

Plus tôt, l’armée israélienne a déclaré dans un communiqué publié vers 16 heures (heure de l’Est) que, depuis que l’attaque du Hamas a été lancée aux premières heures de la matinée, plus de 20 communautés ont été envahies par des agents terroristes.

« Les terroristes se sont déchaînés et ont fait irruption dans les maisons, massacrant des civils », a indiqué l’IDF.

Des civils et des soldats israéliens ont été enlevés en Israël et emmenés à Gaza en tant qu’otages.

Plus de 200 Israéliens ont été tués lors de cette attaque, a indiqué l’IDF, et plus de 1000 ont été blessés.

Un secouriste marche devant un magasin endommagé à Tel Aviv, endommagé par une roquette tirée par le Hamas depuis la bande de Gaza, le 7 octobre 2023. (Jack Guez/AFP/Getty Images)

7 octobre
Le Hamas prend des civils en otage

L’armée israélienne a indiqué que le Hamas avait pris des otages et des prisonniers de guerre depuis le lancement de son attaque surprise, qui a eu lieu à l’occasion du 50e anniversaire de la guerre de 1973 au cours de laquelle les voisins arabes d’Israël avaient lancé une attaque surprise.

« Il y a des otages et des prisonniers de guerre que le Hamas a pris. Il y a aussi des morts parmi les soldats de Tsahal. Nous n’avons pas encore de chiffre exact – nous sommes en guerre », a déclaré le porte-parole des Forces de défense israéliennes (IDF), le général de brigade Danie Hagari.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent ce qui semble être des terroristes du Hamas faisant prisonniers des Israéliens, et notamment des soldats israéliens.

Une vidéo montre des combattants du Hamas tirant des soldats israéliens hors d’un char en panne et donnant des coups de pied à l’un d’entre eux alors qu’il est allongé sur le sol, ensuite immobile. Le deuxième soldat est emmené par le Hamas.

Le groupe terroriste Hamas a fait savoir qu’il détenait des « dizaines » d’Israéliens captifs dans la bande de Gaza, l’enclave côtière qu’il contrôle.

Abu Obeida, porte-parole de la branche militaire du groupe, a déclaré que les soldats, dont certains officiers, ont été capturés lors de l’infiltration surprise de samedi matin dans le sud d’Israël.

« Ils ont été mis en sécurité dans des endroits sûrs et des tunnels de résistance », a indiqué M. Obaida à propos des otages.

L’IDF a conseillé aux civils du sud et du centre d’Israël de rester près des abris, et à ceux des zones entourant la bande de Gaza de rester à l’intérieur des abris.

De nombreuses unités des Forces de défense israéliennes, dont les forces spéciales, ont été envoyées dans les zones proches de la bande de Gaza pour protéger les civils.

Samedi soir, l’armée israélienne avait pris le contrôle de la majeure partie de la frontière sud avec Gaza, a déclaré le porte-parole de l’IDF. Les forces israéliennes ont également indiqué que les otages des villes de Be’eri et d’Ofakim, dans le sud du pays, qui étaient détenus par des terroristes à leur domicile, avaient été libérés tard dans la nuit de samedi à dimanche.

7 octobre
Combattre dans 22 lieux

Israël a répondu aux attaques du Hamas par des frappes aériennes massives à l’intérieur de la bande de Gaza, faisant de nombreux morts et des centaines de blessés, tout en promettant des représailles sans précédent.

« Notre ennemi paiera un prix qu’il n’a jamais connu », a souligné le Premier ministre Benjamin Netanyahou. « Nous sommes en guerre et nous la gagnerons. »

Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que les combats se poursuivaient dans 22 localités du sud d’Israël, environ 12 heures après le lancement de l’assaut par les terroristes du Hamas.

Le contre-amiral Daniel Hagari a indiqué qu’Israël frappait des cibles à Gaza depuis les airs et que des opérations terrestres suivraient bientôt.

L’IDF a déclaré dans une mise à jour opérationnelle que les avions de combat israéliens avaient frappé 17 complexes militaires et quatre centres de commandement opérationnel appartenant au groupe terroriste du Hamas dans la bande de Gaza.

« Les Forces de défense israéliennes (IDF) renforcent actuellement le sud et les communautés entourant la bande de Gaza avec plusieurs unités de forces opérationnelles », selon un porte-parole de l’IDF.

« Les commandants des opérations arrivent pour gérer les combats dans chaque localité. Simultanément, nous avons commencé une large mobilisation des forces de réserve pour toutes les unités de Tsahal », a ajouté le porte-parole.

Une salve de roquettes tirée par des militants palestiniens depuis la ville de Gaza en direction d’Israël, le 7 octobre 2023. (Eyad Baba/AFP via Getty Images)

7 octobre
Les réactions en France

Le samedi 7 octobre, le président français Emmanuel Macron a condamné « fermement les attaques terroristes » du Hamas en Israël et a exprimé sa « solidarité » avec les victimes dans un message publié samedi sur X (ex-Twitter).

Le ministère français des Affaires étrangères a publié un peu plus tôt un message dans lequel il réaffirme « son rejet absolu du terrorisme et son attachement à la sécurité d’Israël ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.