Des images vidéo récemment diffusées semblent contredire les déclarations précédentes de l’armée israélienne concernant deux groupes de travailleurs médicaux à qui elle a tendu une embuscade et qui ont été tués à Gaza le mois dernier.
Deux équipes d’urgence distinctes ont été envoyées le 23 mars pour récupérer des victimes, après le lancement par les Forces de défense israéliennes (FDI) d’une offensive dans le quartier Tel al-Sultan de la ville méridionale de Rafah, dans la bande de Gaza.
La première équipe d’urgence a été envoyée vers midi, et une seconde, plus tard dans la soirée, pour enquêter après que la première équipe a disparu et n’a pas donné de nouvelles.
Cette deuxième équipe a également disparu et les travailleurs humanitaires n’ont pas été autorisés par les FDI à s’approcher de la zone pendant cinq jours supplémentaires. Le 30 mars, les corps de 15 travailleurs humanitaires et de leurs quatre véhicules ont été retrouvés dans un charnier qui semblait avoir été créé par un bulldozer israélien.
Parmi les personnes tuées figurent huit membres du Croissant-Rouge, six membres de la défense civile et un employé des Nations unies.
L’armée israélienne a ouvert une enquête sur l’incident. Elle a d’abord déclaré que les événements ont été déclenchés lorsque les troupes israéliennes ont été approchées par des terroristes du Hamas voyageant dans des fourgons d’aide sans lumière, à la faveur de l’obscurité.
🚨BREAKING: MORE THAN 5 MINUTES OF IOF SHOOTING DOCUMENTED IN THIS CLIP.
Footage was found on the phone of one of the murdered paramedics… showing the final moments of the Civil Defense and Red Crescent personnel, killed by the occupation forces in a horrific crime a few days… pic.twitter.com/KekLwJLEyk
— tii_mii__🪂 (@TimmiB_) April 5, 2025
Une vidéo provenant d’un téléphone portable trouvé sur l’un des corps des travailleurs humanitaires semble contredire ce récit.
La nouvelle vidéo, réalisée par téléphone, diffusée par le Croissant-Rouge le 4 avril, montre le convoi de secours composé de véhicules du Croissant-Rouge et de la défense civile envoyé sur place après que le contact a été rompu avec la première ambulance.
La vidéo a été enregistrée par l’un des travailleurs humanitaires depuis le tableau de bord d’un des véhicules retrouvés plus tard dans le charnier. Elle montre plusieurs ambulances et un camion de pompiers se déplaçant sur une route traversant une zone désertique dans l’obscurité, tous ayant leurs gyrophares allumés pendant toute la durée de l’opération.
Le convoi arrive sur le lieu où se trouve une autre ambulance, qui semble avoir été attaquée plus tôt dans la journée. Les travailleurs humanitaires, vêtus de vêtements orange et réfléchissants, les gyrophares de leurs véhicules d’urgence toujours allumés, commencent à descendre de leur véhicule pour inspecter les lieux. Aucune troupe israélienne n’est visible.
À ce moment-là, un coup de feu retentit et l’un des hommes semble tomber. Des coups de feu éclatent alors et se poursuivent pendant plusieurs minutes, tandis que l’on entend des hommes crier et appeler à l’aide. La vue de la caméra est obstruée et l’on entend l’homme qui filme prier jusqu’à ce qu’il soit brusquement interrompu.

Le vice-président du Croissant-Rouge palestinien, Marwan Jilani, a déclaré que le téléphone contenant la vidéo avait été trouvé dans la poche de l’un de ses employés tués sur les lieux. L’ambassadeur palestinien auprès des Nations unies a transmis la vidéo au Conseil de sécurité de l’ONU.
Les FDI ont déclaré qu’après la fusillade, leurs troupes avaient déterminé qu’elles avaient tué un membre du Hamas nommé Mohammed Amin Shobaki et huit autres terroristes. Aucun des 15 médecins dont les corps ont été retrouvés ne portait ce nom.
L’armée israélienne a depuis déclaré qu’elle procédait à l’examen de l’incident, en tenant compte de tous les nouveaux documents en circulation.
« Toutes les allégations, y compris la documentation qui circule sur l’incident, feront l’objet d’un examen approfondi et minutieux afin de comprendre la séquence des événements et la gestion de la situation », a déclaré un porte-parole des FDI.
Selon une déclaration de l’ONU publiée en janvier de cette année, plus de 100 agents de la défense civile et plus de 1000 agents de la santé ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, qui a commencé après l’attaque d’Israël par le groupe terroriste le 7 octobre 2023.
Tom Fletcher, sous-secrétaire général des Nations unies aux affaires humanitaires, a déclaré dans un message sur X que les 15 travailleurs humanitaires ont été « tués par les forces israéliennes alors qu’ils tentaient de sauver des vies ».
Jonathan Whittall, responsable intérimaire des affaires humanitaires pour Gaza, a déclaré que les allégations israéliennes selon lesquelles les travailleurs humanitaires étaient des terroristes du Hamas étaient infondées.
« Il s’agit d’équipes paramédicales que j’ai déjà rencontrées personnellement », a-t-il assuré. « Ils étaient vêtus de leur uniforme et portaient des gants. Ils étaient prêts à sauver des vies. »
Avec l’Associated Press et Reuters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.