Depuis 4 ans, la Française de l’énergie (FDE) cherche à exploiter une concession renfermant une grande réserve de gaz de couche en Moselle. Cependant, le parti d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) s’y oppose. Explication.
Courant 2018, la Française de l’énergie (FDE) a déposé une demande d’exploitation d’une concession de 191 km² en Moselle afin de pouvoir en extraire du gaz de couche. Selon elle, cette concession contiendrait 190 milliards de m³ de gaz, ce qui permettrait de couvrir 5 ans de consommation à l’échelle de toute la France.
Une ressource d’autant plus déterminante qu’à l’heure actuelle elle permettrait également de casser la dépendance française à la Russie, a rapporté Actu.fr. Cependant, le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) ne semble pas l’entendre de cette oreille et a énuméré les multiples raisons de son opposition.
Selon Denis Marchetti, le porte-parole d’EELV Lorraine : « Les Verts sont opposés à ce projet depuis de nombreuses années et les motifs de contestation ne font que s’accroître avec l’urgence climatique. En 2017, la loi Hulot interdisait l’exploitation d’hydrocarbures en France. Le projet de la FDE est passé entre les gouttes grâce à ce qu’on appelle le droit de suite : leurs forages ayant déjà commencé avant la promulgation de la loi, ils auraient dû avoir été indemnisés par l’État si celui-ci leur avait fait arrêter leur travail. C’est un choix qui n’a pas été fait ».
Aussi, toujours selon Denis Marchetti : « Le volume initial de gaz annoncé par la Française de l’énergie est loin des réserves prouvées, dont les chiffres proviennent de ses études : on est à 1,7 milliard de m³, il y a donc une gigantesque différence entre ce qui est annoncé et ce qui est prouvé », a-t-il estimé.
Quant au contexte avec la Russie et ce qui découle de son invasion en Ukraine, EELV Lorraine met plutôt en avant l’urgence climatique : « Il faut sortir des énergies fossiles, arrêter de croire aux eldorados et redescendre sur Terre. Nous demandons à ce que les responsables politiques et les dirigeants de société de production d’énergie fasse preuve de sobriété dans l’urgence climatique ».
Pour Denis Marchetti, une solution consisterait non pas à extraire du gaz de couche mais plutôt à « mieux isoler les logements afin de ne pas alimenter des passoires thermiques et faire travailler tous les artisans spécialisés dans l’isolation », a-t-il conclu.
Aujourd’hui, le bras de fer continue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.