Le musée Ingres-Bourdelle (Montauban) compte parmi ses pièces, une mystérieuse boîte scellée qui aurait appartenu au sculpteur Bourdelle. Des analyses sont en cours afin de déterminer son contenu.
Son secret pourrait bientôt être révélé. Cette cassette métallique bien rouillée a été retrouvée dans le socle d’une sculpture d’Antoine Bourdelle, natif de Montauban, en 1970. Elle ne mesure que 15 cm sur 10 et la clé, cassée et rouillée, est demeurée coincée dans la serrure.
Cette petite boîte est exposée au musée Ingres-Bourdelle depuis 1970 et personne n’a encore réussi à l’ouvrir. Dissimulée dans le socle d’une statue de Bourdelle dédiée aux morts datant de 1902, la boîte aurait 120 ans, selon les estimations.
« Quand on la soulève on entend bien qu’il y a quelque chose dedans. Quelque chose de dur », relate Florence Viguier, conservatrice du musée Ingres Bourdelles sur France3 Occitanie. En effet, lorsque la boîte est secouée, on entend distinctement le bruit d’un objet solide.
Radiographie et scanner
Afin de déterminer le contenu de la boîte, une radiographie ainsi qu’un scanner sera effectué à l’hôpital de Montauban. Une première analyse a révélé que l’objet aurait une forme ronde.
Au terme de ces analyses, des restaurateurs vont récupérer la boîte et tenter de l’ouvrir sans la casser. Son contenu devrait ensuite être confié au musée.
Le musée Ingres-Bourdelle espère pouvoir enfin exposer le contenu de la cassette au public lors de l’exposition Bourdelle intime qui s’ouvrira le 7 juillet 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.