Quelques jours après des faits similaires dans une autre église de Nice, trois jeunes de 12 et 13 ans ont été interpellés, vendredi.
Quelques jours après l’affaire des prières musulmanes dans des écoles de Nice, un nouvel incident impliquant une bande d’adolescents s’est produit mardi 20 juin au sein de l’église Saint-Joseph, en pleine messe. En fin de matinée, trois collégiens âgés de 12 à 13 ans ont pénétré dans le lieu de culte en criant « Allah Akbar ». L’épisode a été rapporté par le premier adjoint au maire, Anthony Borré, sur son compte Twitter, avant d’être confirmé par une source policière au Figaro ce vendredi 23 juin.
Selon cette source, les adolescents en question ne seraient pas liés à une mouvance islamiste. « On est plus sur une blague de mauvais goût », commente la source. Néanmoins, les collégiens n’en sont pas à leur coup d’essai. « Ça se répète depuis un mois ! » a affirmé un collaborateur d’Anthony Borré interrogé par Le Figaro.
Un « séparatisme à l’œuvre »
Dans un courrier adressé au président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et posté sur Twitter le 20 juin, l’adjoint déplore un « séparatisme à l’œuvre » et rappelle que ces actions rappellent de mauvais souvenirs aux Niçois. « Depuis le 29 octobre 2020 et l’attaque de la basilique Notre-Dame dans notre ville, vous n’êtes pas sans savoir combien il peut être traumatisant pour nos concitoyens d’entendre de tels propos au sein d’une église et le souvenir extrêmement douloureux que ces derniers peuvent raviver », écrit l’édile qui appelle les pouvoirs publics à « apporter une réponse forte et collective ».
Les mineurs ont été interpellés par la Police nationale. Le Figaro relate que le parquet de Nice n’a pas encore décidé s’il comptait engager des poursuites contre les trois jeunes. Cet événement intervient seulement trois jours après un incident similaire dans une autre église de la ville, à Saint-Roch, où une bande de collégiens avait perturbé une messe en hurlant « Allah Akbar ». Il arrive une semaine après l’affaire des prières musulmanes au sein de plusieurs établissements scolaires à Nice.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.