L’archevêque de Paris Michel Aupetit a confirmé mardi que les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement détruite par un incendie en 2019, pourraient commencer « en janvier 2021 », une fois passée la phase de consolidation de l’édifice.
« On finit toute la consolidation. Raisonnablement, on peut commencer les travaux en janvier 2021 », a-t-il déclaré à la presse lors de l’inauguration d’une exposition de dessins d’enfants représentant la cathédrale, sur la palissade du chantier, en présence de Jean-Louis Georgelin, chef des opérations de la reconstruction du joyau de l’art gothique.
« Il y a toujours des aléas. Mais c’est raisonnable de le penser », a-t-il ajouté.
A béni une réplique de la statue de Notre-Dame
Le chantier a connu plusieurs contretemps. Il avait été retardé durant l’été dernier par des mesures contre la contamination au plomb. Puis à l’automne et à l’hiver, les intempéries ont bloqué les travaux. Au printemps, le coronavirus a plongé le chantier dans le sommeil. Il a pu reprendre récemment avec notamment la dernière phase de la délicate opération de démontage de l’échafaudage de la flèche de Notre-Dame, qui a commencé la semaine dernière.
L’ambition du président Emmanuel Macron est de redonner vie à la cathédrale d’ici 2024.
Mgr Aupetit a également béni une réplique de la statue de Notre-Dame, – la Vierge au pilier- installée depuis quelques jours sur le parvis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.