EUROPE

« Nous n’avons jamais connu cela auparavant » : à Santorin où l’activité sismique perdure, 6000 personnes ont déjà quitté l’île

février 4, 2025 15:30, Last Updated: février 4, 2025 15:40
By

Près de 6000 personnes, inquiètes, ont quitté Santorin en 48 heures en raison des séismes à répétition qui continuent mardi de secouer l’île touristique grecque et sa voisine Amorgos, un phénomène qui surprend les scientifiques.

Quelque 4640 passagers ont embarqué depuis dimanche à bord de quatre ferries au départ de cette île volcanique, mondialement connue pour ses chapelles à coupoles bleues accrochées aux falaises, selon un décompte fourni mardi à l’AFP par une garde-côte grecque.

Des personnes font la queue pour acheter des billets de ferry pour quitter l’île grecque de Santorin dans une agence de voyage de la ville de Fira, le 4 février 2025. (ARIS MESSINIS/AFP via Getty Images)

Aucun mouvement de panique

La principale compagnie aérienne grecque Aegean Airlines a indiqué de son côté avoir acheminé 1294 passagers lundi de Santorin vers Athènes, assurant au total neuf vols dont cinq exceptionnels. Dans la journée de mardi, deux ferries doivent quitter Santorin pour Le Pirée, le grand port proche d’Athènes et Aegean Airlines prévoit huit vols d’« une capacité totale de plus de 1400 sièges ». Dans un communiqué, la compagnie a précisé qu’elle pourrait avoir transporté au total entre lundi et mardi 2500 à 2700 personnes.

Santorin compte environ 15.500 résidents permanents et de nombreux saisonniers dans l’hôtellerie, la restauration ou le BTP. Des files d’attente se sont formées dans le calme devant des agences de voyage et avant le départ des ferries mais aucun mouvement de panique.

« De petites secousses légères »

L’activité touristique est réduite en cette saison à Santorin qui reçoit plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Toutefois, quelques touristes rencontrés à Fira, l’un des principaux villages de l’île, ne semblaient pas perturbés outre mesure malgré les secousses, même minimes, qui se font ressentir à intervalle régulier.

Voyageurs profitant du moindre espace libre pour admirer le coucher de soleil à Oia sur l’île de Santorin, 30 juin 2024. Face à la croissance incontestée du nombre de visiteurs sur l’île de Santorin, les autorités commencent à envisager d’imposer certaines limites au nombre de voyageurs. (Photo XAVIER DUVOT/Hans Lucas/AFP via Getty Images)

« Au Japon, comme vous savez, chaque jour nous faisons face à des tremblements de terre », relativisait Walter Saito, 43 ans, économiste de Tokyo, « pas particulièrement inquiet ». À l’aéroport, l’Américain Roger Beauchamp, originaire de l’Arizona, a lui aussi ressenti toute la journée « de petites secousses légères ». « Nous venons d’un endroit où il y a eu de grands séismes par le passé », ajoute-t-il.

Une activité sismique qui pourrait durer des semaines

Mardi vers 2h45 locales (4h45 GMT), un nouveau séisme de magnitude 4,9 a été enregistré en mer Égée, à quelque 31 km de Santorin, selon l’Institut géodynamique de l’Observatoire d’Athènes. Peu après 6h00 GMT, une secousse de 4,7 s’est répétée dans la même zone, à environ 19 km au sud-ouest d’Amorgos, une autre île touristique de l’archipel des Cyclades, où vivent moins de 2000 habitants permanents.

D’autres séismes de plus faible intensité ont été enregistrés et des scientifiques grecs préviennent que cette activité sismique, qui s’est intensifiée depuis samedi, pourrait durer des semaines.

« Le scénario de tremblements de terre de magnitude 6 et plus reste peu probable », a insisté le président de l’Organisation pour la planification et la protection antisismique (OASP), Efthymios Lekkas sur la chaîne de télévision privée Mega.

« Les habitants de Santorin doivent se sentir en sécurité. Il ne faut pas céder à la panique », a-t-il ajouté, après que le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a appelé les habitants au calme. Selon lui, « un tremblement de terre d’environ 5,5 n’aurait aucune conséquence sur l’île ».

Premier ministre de la Grèce Kyriakos Mitsotakis. (MARTIN BERTRAND/Hans Lucas/AFP via Getty Images)

Tous les établissements scolaires fermés

Pour le professeur de sismologie Kostas Papazachos, ces séismes à répétition constituent un « phénomène sans précédent pour les données de la région grecque ». « Nous n’avons pas de tremblement de terre principal, nous avons une séquence de nombreux tremblements de terre », a-t-il observé sur la chaîne de télévision privée ANT1. « Nous n’avons jamais connu cela auparavant », a renchéri Athanassios Ganas, directeur de recherche à l’Observatoire d’Athènes, en calculant : « Nous avons maintenant plus de 41 tremblements de terre supérieurs à 4 dans une période de 72 heures. »

Les secousses actuelles ne sont pas le résultat d’une activité volcanique mais d’une activité tectonique, ont par ailleurs martelé les autorités qui ont ordonné la fermeture par précaution de tous les établissements scolaires de Santorin, d’Amorgos et des îles voisines jusqu’à vendredi. Le paysage spectaculaire de Santorin a été créé par une éruption volcanique vers 1600 ans avant notre ère.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER