EUROPE

« Nous sommes tous inquiets » : plus de 200 secousses telluriques à Santorin, des milliers d’habitants quittent l’île

février 3, 2025 15:39, Last Updated: février 3, 2025 20:01
By

L’île mondialement connue de Santorin, en Grèce, a de nouveau été frappée lundi par des secousses sismiques poussant quelques milliers d’habitants apeurés à quitter l’île malgré les appels au calme du Premier ministre.

Plus de 200 secousses telluriques ont été enregistrées depuis dimanche au large de cette île touristique de l’archipel de Cyclades, en mer Égée, connue notamment pour ses chapelles à coupoles bleues accrochées aux falaises volcaniques.

La plus forte secousse a atteint une magnitude de 4,9 lundi en milieu de journée, selon l’Institut géodynamique de l’Observatoire d’Athènes.

« Rester calme »

« Nous devons gérer un phénomène géologique très intense », a prévenu le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis depuis Bruxelles. « Je souhaite avant tout demander aux habitants de l’île de rester calmes », a-t-il ajouté.

Des personnes marchent pour embarquer sur un ferry dans le port de l’île grecque de Santorin, le 3 février 2025, pour partir à la suite de tremblements de terre récurrents. (Photo ARIS MESSINIS/AFP via Getty Images)

Depuis dimanche, quelques milliers de résidents ont quitté l’île qui compte 15.500 habitants permanents, apeurés par la fréquence intense de ces secousses en particulier ces deux derniers jours.

Environ un millier de passagers ont embarqué lundi après-midi à bord d’un ferry à destination du Pirée, le grand port au sud d’Athènes, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.

Plus d’un millier de personnes avaient déjà quitté Santorin dimanche. « La nuit dernière, nous avons vérifié, le (ferry) Blue Star Chios avait à son bord 1100 personnes originaires de Santorin », a ainsi précisé une garde-côte à l’AFP.

Toutefois, l’AFP n’a constaté aucun mouvement de panique des habitants. Des files d’attente se sont formées devant certaines agences de voyage locales. Selon une employée d’une agence de voyages, un ferry supplémentaire devrait quitter Santorin vers 1h00 du matin (23h00 GMT).

« Je n’ai jamais vécu cela avant »

« Nous sommes tous inquiets (…) On doit tous partir et faire la queue pour attendre le ferry, surtout pour (protéger) nos enfants », a expliqué à l’AFP Dimitris Selistaï, 45 ans, qui travaille à Santorin depuis 25 ans.

« Ça secouait, ça secouait, ça secouait toutes les 3 ou 4 heures hier. Je n’ai jamais vécu cela avant » à Santorin, a témoigné auprès de l’AFP Kostas Sakavaras, un guide touristique installé depuis 17 ans sur l’île, qu’il a quittée dimanche avec sa famille.

« Nous avons décidé de partir pour des raisons de sécurité », a-t-il ajouté, joint par téléphone. « Le bateau (reliant Santorin au Pirée) était plein », a-t-il ajouté.

L’épicentre du séisme de magnitude 4,9 est situé entre Santorin et l’île proche d’Anafi, également touristique, a indiqué cet institut.

Quelques minutes après ce séisme, les résidents ont reçu un message d’alerte sur leurs téléphones portables les prévenant du « risque de glissement de terrain » dans certains villages.

Dormir dehors ou dans une zone de sécurité

Des habitants ont passé la nuit à l’extérieur, soit dans leur voiture, soit dans les zones de sécurité désignées par les autorités municipales.

Tous les établissements scolaires de l’île sont restés fermés ce lundi.

La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines a affrété des vols supplémentaires lundi et mardi au départ et à destination de Santorin, selon l’agence de presse ANA.

Selon des sismologues, l’activité sismique touche aussi d’autres îles proches, également touristiques, comme Anafi, Ios et Amorgos, célèbre depuis qu’une partie du film Le Grand bleu y a été tourné.

Le Royaume-Uni a recommandé aux voyageurs sur place de suivre les conseils du ministère grec de la Protection civile.

Le président de l’Organisation pour la planification et la protection antisismique (OASP), Efthymios Lekkas, devait participer à une réunion avec les autorités locales et d’autres scientifiques. S’il existe « une faible probabilité d’un tremblement de terre de 5,5 sur l’échelle de Richter », « en aucun cas » un séisme de plus de 6 ne pourrait se produire, a-t-il estimé sur la chaîne de télévision publique ERT.

Une activité tectonique et non pas volcanique

Les autorités ne cessent d’appeler à la plus grande vigilance. Les riverains doivent se tenir à l’écart de certains ports de Santorin et vider leurs piscines. Elles ont souligné que les secousses n’étaient pas le résultat d’une activité volcanique mais d’une activité tectonique.

Santorin est l’une des îles volcaniques des Cyclades les plus prisées des touristes : elle en a accueilli 3,4 millions en 2023, au point de susciter des inquiétudes quant au phénomène du surtourisme.

Des touristes photographient les trois cloches de Fira, l’église catholique de la Dormition, sur l’île grecque de Santorin, le 19 juillet 2024. Comme d’autres destinations touristiques populaires, l’île cycladique perchée sur un volcan frôle la sursaturation et veut désormais restreindre le nombre de bateaux de croisière. (Photo ARIS OIKONOMOU/AFP via Getty Images)

Mais les touristes se font rares à cette période de l’année. En Bulgarie, Bayko Baykov, PDG de l’agence de voyages Bohemia a toutefois prévenu que de nombreux clients étaient alarmés. « Nous recevons des appels individuels de gens qui s’inquiètent de ce qu’il adviendra de leur voyage. Mais il reste du temps pour que la situation se calme » avant la haute saison, a-t-il fait valoir.

En 1956, l’île avait été touchée par un séisme de 7,5 sur l’échelle de Richter qui avait fait une cinquantaine de morts et provoqué un tsunami.

Le paysage spectaculaire de Santorin a été créé par une éruption volcanique vers 1600 ans avant Jésus-Christ.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER