Un nourrisson de 5 mois est décédé au CHU de Rouen le 22 avril dernier. Sa mère a été mise en examen et placée en détention provisoire le 27 avril pour lui avoir administré son propre traitement.
Le bébé, atteint d’une pathologie cardiaque génétique, avait été transféré au CHU de Rouen après plusieurs jours d’observation au sein du centre hospitalier de Chaumont-en-Vexin (Oise), indique Paris-Normandie.
« L’administration du médicament, qui était prescrit à la mère, a entraîné le décès », a expliqué le procureur de la République de Senlis, Jean-Baptiste Bladier. « L’administration a été réalisée vraisemblablement lors des visites à l’hôpital et à travers les biberons. »
La jeune femme, âgée de 23 ans, a été mise en examen « pour empoisonnement sur mineur de moins de 15 ans ».
L’autopsie a indiqué que l’organisme du nourrisson comportait « une concentration de médicament importante et létale pour un adulte », a révélé au Parisien une source proche du dossier.
La mise en cause a reconnu, lors de sa garde à vue, avoir administré le médicament au bébé. Cependant, étant elle-même atteinte d’une maladie génétique, « elle a affirmé vouloir bien faire », a rapporté le procureur. Ce dernier rappelle que « les seuls aveux ne constituent pas une vérité judiciaire ».
La jeune femme, domiciliée à Éragny-sur-Epte, est incarcérée en détention provisoire au centre pénitentiaire de Beauvais. L’instruction « devrait durer entre douze et dix-huit mois, et des investigations » et déterminera si la mise en examen sera renvoyée aux assises ou devant le tribunal correctionnel.
Le compagnon de la mère de famille, boucher de profession, a été placé en garde à vue. Cependant, il n’est pas mis en cause « à ce stade des investigations ».
Le couple a également deux autres enfants.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.