Un chantier de construction de Choisy-au-Bac (Oise) a été interrompu car des sarcophages et des squelettes humains y ont été découverts.
À Choisy-au-Bac, près de Compiègne (Oise), dans le centre-bourg de la commune, une véritable nécropole datant de la dynastie mérovingienne (Ve au VIIIe siècle ap. J.-C.) a été déterrée.
La région était en effet privilégiée par les rois des Francs, Charlemagne lui-même s’étant fait couronner à Compiègne.
C’est en 2022, alors qu’un diagnostic était effectué avant le lancement des travaux, que les premiers vestiges avaient été découverts. Le site de la future construction d’une vingtaine de logements est localisé entre l’ancienne gendarmerie et le café de la rue du Général-Leclerc, juste en face de l’école du centre, précise Oise-Hebdo.
Une livraison reportée à 2026
Suite à cette première découverte, l’entreprise Eveha a été sélectionnée lors d’un appel d’offre et dirige les fouilles archéologiques qui devraient se poursuivre jusqu’à décembre 2023, reporte Actu.fr Oise.
Dans un communiqué sur Facebook, le bailleur social Clésence indique : « Afin que les recherches se déroulent correctement, Clésence a mis à disposition un terrain communal pour évacuer les terres issues du décapage ainsi qu’un bien communal pour y accueillir la base vie des archéologues ».
La livraison de ces 21 logements a dû être retardée d’une année, elle est prévue pour 2026. Le surcoût dû aux fouilles ainsi qu’au retard est évalué à 1,2 million d’euros pour un budget initial de 3,5 millions d’euros. L’État devrait financer les trois quarts de ce budget via la Direction régionale des affaires culturelles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.