Réalisé par l’institut Ifop, un sondage officiel de la Fédération des entreprises de boulangerie sur les appellations « pain au chocolat » et « chocolatine » a rendu ses chiffres.
Selon 20 minutes, les résultats de l’enquête ont été remis le 7 mars et les chiffres restent sans appel. 84% des Français utilisent l’appellation « pain au chocolat » contre 16% « chocolatine ».
Ce sont les habitants de Nouvelle-Aquitaine qui ont largement voté en faveur de la chocolatine (63%) alors que l’Île-de-France vote pour le pain au chocolat (94%).
Il y a un peu moins d’un an, dix députés avaient déposé un amendement visant à faire reconnaître certains produits locaux à travers leur appellation populaire, en particulier la chocolatine. En vain.
D’après Huffpost, le chef de l’Élysée, Guillaume Gomez, a défendu avec passion la version parisienne du « pain au chocolat » alors que de son côté le Toulousain Michel Sarran et le Bordelais Philippe Etchebest prenaient parti pour la « chocolatine ».
Un peu d’histoire : c’est au 19e siècle que prend naissance le pain au chocolat et c’est Auguste Zang, un boulanger autrichien, qui aurait importé en France les premières viennoiseries, parmi lesquelles le « Schokoladencroissant » qui était une viennoiserie à base de pâte briochée et de chocolat.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.