Dans la soirée du samedi 12 juin, la police est intervenue plus d’une heure avant le couvre-feu, pour disperser des centaines de jeunes fêtards agglutinés pour la deuxième soirée consécutive sur l’esplanade des Invalides à Paris.
Les forces de l’ordre, intervenues pour « non-respect des règles sanitaires », ont été la « cible de jets de projectiles », a indiqué la préfecture de police sur Twitter. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, une voiture particulière a été cernée par une foule de jeunes et dégradée.
?? FLASH – Plusieurs milliers de jeunes font la fête sur les #Invalides pour la deuxième soirée consécutive. Un dispositif des forces de l’ordre a été déployé sur place. (@ybouziar pour Mediavenir) #Paris pic.twitter.com/UiZHPuHqef
— Mediavenir (@Mediavenir) June 12, 2021
La préfecture de police a annoncé sur Twitter que trois personnes avaient été interpellées, à 23H00. À l’heure du début du couvre-feu, seules restaient sur place de petites grappes de jeunes qui repartaient progressivement alors que l’esplanade était entourée de camions de police.
PARIS – Des milliers de jeunes font la fête aux #Invalides : un appel à une soirée #ProjetX avait été lancé sur les réseaux sociaux. pic.twitter.com/tMRieo4HpJ
— Clément Lanot (@ClementLanot) June 11, 2021
« Ça remplace les festivals »
Violette, 16 ans, a raconté à l’agence France Presse (AFP) être venue des Hauts-de-Seine avec ses amis, pour une nouvelle soirée « Projet X » (du nom d’un film américain de 2012 centré sur une fête de jeunes qui tourne mal) à laquelle participaient, selon elle, plus de 1000 jeunes. « Je suis venue parce que l’année dernière c’était vraiment pas mal, ça remplace les festivals. Mais (…) ce (samedi) soir, ça a vraiment tourné court », déplorait-elle, en assurant qu’« à 21H30 les forces de l’ordre avaient déjà commencé à intervenir ».
Tensions dans le jardin des Tuileries : gaz lacrymogènes et LBD utilisés envers les centaines de fêtards. Jets de projectiles vers les policiers. pic.twitter.com/gANqSqFGt3
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 13, 2021
Attiré par les messages postés sur les réseaux sociaux, Cédric, 17 ans, était venu avec plusieurs copains du 15e arrondissement pour faire la fête en musique, « surtout du rap » : « On avait le bac cette année, on a besoin de se relâcher un peu », a-t-il plaidé, tout en déplorant le fait qu’il y ait eu « plein de jets de projectile sur les ‘flics' ».
Dans la capitale, les jeunes étaient loin d’être les seuls à ne pas respecter le couvre-feu samedi soir : de la Concorde à la porte de la Chapelle, en passant par les Grands boulevards, la ville était encore remplie vers 23H30 de badauds de toutes générations, parfois une bouteille à la main, et des terrasses de bar restaient ouvertes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.