Pentathlon moderne: l’affaire de maltraitance d’un cheval à Tokyo définitivement classée

Par Epoch Times avec AFP
11 janvier 2022 11:55 Mis à jour: 11 janvier 2022 12:00

Les poursuites judiciaires contre la cavalière allemande de pentathlon moderne Annika Schleu, accusée d’avoir maltraité un cheval aux JO de Tokyo en août 2021, ont été définitivement abandonnées par la justice allemande, ont affirmé mardi ses avocats.

Cet incident très médiatisé a précipité la décision de la Fédération international de pentathlon (UIPM) de supprimer l’équitation du programme de la discipline après les JO de Paris-2024. Aucune épreuve de remplacement n’a encore été choisie.

L’athlète de 31 ans s’est engagée à versé 500 euros à une association d’intérêt général en échange du classement de l’affaire par le parquet de Potsdam. Mme Schleu était poursuivie pour violation de la loi allemande sur le bien-être animal.

Cheval malmené à coups de cravaches et d’éperons

Cet arrangement « ne constitue ni un aveu de culpabilité de la part de Mme Schleu, ni une reconnaissance de culpabilité par la justice », soulignent ses avocats.

L’affaire avait eu un grand retentissement pendant les JO de Tokyo l’été dernier : furieuse d’avoir tiré au sort un cheval qui refusait les obstacles, la cavalière l’avait malmené à coups de cravaches et d’éperons. Son entraîneur Kim Raisner avait également frappé le cheval et avait été exclue pour cela des JO.

Imaginé par le baron Pierre de Coubertin en 1912 pour mettre en valeur un homme « complet » (les femmes n’ont été admise aux JO qu’en 2000), le pentathlon moderne allie des épreuves de tir, course, natation, escrime et équitation.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.