PepsiCo a rappelé une boisson sans sucre populaire sous l’étiquette Schweppes après avoir découvert que la boisson contenait autant de sucre que les Schweppes ordinaires, alors qu’elle était étiquetée sans sucre.
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé dans un avis de rappel que le géant des boissons non alcoolisées avait lancé un rappel volontaire en mars à propos du problème concernant certains de ses Schweppes Zero Sugar Ginger Ale distribués à des détaillants dans plusieurs États.
Selon l’agence, le rappel concerne au total 233 caisses de la boisson, soit près de 5600 canettes.
« Au cours d’une enquête interne, l’entreprise a découvert que le produit étiqueté « zéro sucre » contenait du sucre à part entière », a déclaré la FDA pour justifier le rappel.
Les canettes de 25 cl ont été conditionnées par pack de 24 unités et vendues dans des magasins des États du Maryland, de Pennsylvanie et de Virginie-Occidentale.
Les personnes qui ont acheté ces boissons rappelées sont invitées à les jeter ou à les rapporter sur le lieu d’achat pour obtenir un remboursement.
La classification du rappel a été décrite comme un rappel de « classe II », c’est-à-dire « une situation dans laquelle l’utilisation ou l’exposition à un produit en infraction peut avoir des conséquences négatives temporaires ou médicalement réversibles sur la santé ou dans laquelle la probabilité de conséquences négatives graves sur la santé est faible », selon un communiqué de la FDA.
Jusqu’à présent, aucun effet indésirable ni aucune blessure n’ont été signalés en rapport avec la boisson parfois consommée par les personnes souffrant de diabète.
Selon le site officiel de Schweppes, les ingrédients de la boisson au gingembre de la marque sont de l’eau gazeuse, de l’acide malique, du citrate de sodium, du benzoate de sodium (conservateur), de l’aspartame, des arômes naturels, du colorant caramel et de l’acésulfame de potassium.
Afin de réduire la consommation de sucre, les boissons sans sucre sont de plus en plus répandues aux États-Unis et de nombreux Américains ont abandonné le sucre au profit d’édulcorants artificiels.
Si l’élimination du sucre est sans aucun doute une bonne chose pour la santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué l’année dernière que le remplacement du sucre par des édulcorants artificiels n’était peut-être pas meilleur.
Dans une série de lignes directrices, l’OMS a recommandé de ne pas utiliser d’édulcorants non sucrés pour contrôler le poids corporel ou réduire le risque de maladies non transmissibles (MNT).
L’agence a déclaré que l’utilisation d’édulcorants non sucrés n’aide pas à contrôler le poids à long terme et recommande d’utiliser des substituts naturels du sucre tels que les fruits ou de consommer des aliments et des boissons non sucrés.
« La recommandation est fondée sur les résultats d’une étude systématique des données disponibles, qui suggère que l’utilisation d’édulcorants non sucrés ne confère aucun avantage à long terme pour la réduction de la graisse corporelle chez les adultes ou les enfants », a déclaré l’OMS.
« Les résultats de l’examen suggèrent également que l’utilisation à long terme des édulcorants non sucrés pourrait avoir des effets indésirables, tels qu’un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.