Une centaine de manifestations contre la vaccination et le pass sanitaire annoncés par Emmanuel Macron ont lieu dans tout l’Hexagone en ce samedi 17 juillet. Alors que des milliers de personnes défilent calmement, d’impressionnants dispositifs des forces de l’ordre sont en place pour encadrer les manifestants.
PARTAGEZ SVP??⚠️⚠️⚠️
MANIFESTATION CONTRE LE PASS SANITAIRE
CONTRE LA VACCINATION OBLIGATOIRE DES SOIGNANTS pic.twitter.com/4hvLyhjDEP— Contre l’injustice ! (@chantal63) July 16, 2021
Dans la manifestation contre les mesures sanitaires à #Pau@LaRepDpyrenees pic.twitter.com/PuL7SdkWy6
— Nicolas Rebière (@NicolasRebiere) July 17, 2021
Journée de manifestation dans toute la France aujourd’hui contre la généralisation du #PassSanitaire. Près d’un millier de personnes manifestent ce matin à #Quimper. (@CaillaudBasile) #NonAuPassDeLaHonte #manif17juillet #GiletsJaunespic.twitter.com/3UkBuuofjl
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) July 17, 2021
Manifestation à #Narbonne contre le pass sanitaire. (@AuryBouzar) #NonAuPassDeLaHonte #manif17juillet #FranceProtestspic.twitter.com/FNNuEutcDj
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) July 17, 2021
Après la manifestation dans le vieux Nice, important rassemblement d’anti vaccination sur la place Garibaldi pic.twitter.com/zLTBJ7LP3v
— Eric Ottino (@ericottino) July 17, 2021
Manifestation à Aix-en-Provence ce matin … pic.twitter.com/ijRKJpTjiG
— Le Pangolin de Mars (@Pangolin_de_MRS) July 17, 2021
Manifestation contre le pass vaccinale à #Lille@AnonymeCitoyen#NonAuPassDeLaHonte pic.twitter.com/n1u0Jetefo
— Joseph Emélien (@JosephEmelien) July 17, 2021
Focus sur Perpignan
Plus de 400 personnes ont manifesté à Perpignan contre la vaccination et le pass sanitaire, scandant « Macron démission » ou « liberté, liberté ».
Elles se sont rassemblées devant la préfecture avant de défiler dans le centre historique de la cité catalane, ont constaté des journalistes de l’AFP.
En direct de la préfecture de perpignan pic.twitter.com/1QumQ0lCDq
— Les Patriotes 66 (@66Patriotes) July 17, 2021
« C’est donc ça, la démocratie en France », pouvait-on lire sur une pancarte tenue par une jeune femme.
Une autre manifestante tenait un carton sur lequel elle avait écrit : « Non à la vaccination obligatoire. La liberté vaccinale est un droit. Ne touchez pas à nos enfants ».
Plusieurs personnes arboraient des étoiles jaunes sur leur T-shirt et portaient des pancartes faisant un parallèle entre la traque des juifs et celle, selon eux, contre les opposants aux vaccins.
Un manifestant en treillis particulièrement énervé s’en est pris verbalement à deux journalistes de l’AFP. « Pourquoi vous mentez, les journalistes ? Pourquoi vous le dites pas qu’on est en dictature ? Vous êtes complices ! », a-t-il lancé.
La préfecture a imposé à partir de samedi et jusqu’au 2 août dans tout le département le port du masque dans les espaces publics, sauf sur la plage et les grands espaces naturels, ainsi que l’interdiction de la consommation de boissons alcoolisées sur l’espace public en dehors des restaurants et bars.
Nouveau tour de vis samedi des services de l’Etat avec la fermeture dès 23H00 des bars, restaurants, établissements de plage et épiceries de nuit des Pyrénées-Orientales. La mesure sera effective à partir de dimanche soir jusqu’au 2 août.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.