Depuis novembre dernier, neuf organisations nationales ont lancé une pétition s’adressant au président de la République. Le but : demander une aide exceptionnelle de 100 euros pour tous les retraités.
Avec plus de 46 000 personnes qui ont déjà signé, l’idée a commencé à faire son chemin : en effet, depuis le mois de novembre 2020, neuf organisations nationales dont la CGT retraités, l’UCR (Union confédérale des retraités) et la FSU (Fédération syndicale unitaire) ont souhaité voir émerger « un plan de relance du pouvoir d’achat des retraités », rapporte Capital.
Pour ce faire, ils ont créé une pétition s’adressant au président de la République, pour demander un coup de pouce exceptionnel de 100 euros pour tous les retraités, ainsi qu’une indexation des pensions sur les salaires.
Ils ne veulent pas être les oubliés des aides financières pendant cette crise sanitaire https://t.co/yI0ERUarBK
— Capital (@MagazineCapital) January 14, 2021
Bien qu’ils admettent que la retraite de base a été revalorisée par rapport à l’inflation cette année, ce qui n’avait pas été le cas en 2020, cette augmentation de 0,4 % est néanmoins jugée insuffisante « par rapport à l’évolution des biens et des services », souligne Didier Hotte, secrétaire général adjoint de l’UCR de Force ouvrière, rapporte 20 Minutes.
Concernant l’indexation des pensions sur les salaires, Jean-Pierre Floret, de la CGT retraités, a précisé : « Entre le 1er juin 2008 et le 31 décembre 2019, les pensions ont augmenté de 8,8 % alors que, pendant la même période, les prix ont grimpé de 12,93 %, le Smic de 20 % et le salaire moyen de 22 %. » C’est donc pour cela que les neuf organisations réclament cette indexation.
— une minute (@uneminute3) January 16, 2021
À noter que selon un sondage OpinionWay, en date de septembre 2020, 49 % des personnes âgées de 70 ans et plus estiment avoir des difficultés financières. Cependant, en raison de la situation sanitaire actuelle, aucune de ces personnes n’envisagent pour l’instant de faire entendre leurs revendications dans la rue. Toutes espèrent donc que le message passera via la pétition.
Nouvel Horizon – Perte d’indépendance des grands médias
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.