INSPIRANT

Une photo d’une femme âgée qui se tenait debout dans le métro est à l’origine d’un énorme différend sur Internet

février 13, 2019 17:39, Last Updated: avril 5, 2019 19:44
By

Une photo d’une femme âgée se débattant pour se tenir debout dans un train pendant que de jeunes passagers écoutent avec un casque, comme s’ils ignoraient sa présence, a divisé les Australiens qui se rendaient au travail.

Un homme de Sydney a posté la photo sur un groupe Facebook centré sur la communauté de Bondi. Il a dit qu’il n’avait pas pris la photo lui-même et qu’il ne savait pas où elle avait été prise.

« Je ne sais pas si c’est bien à Sydney, mais j’ai vu à maintes reprises des scènes semblables à Sydney », écrit-il, d’après 7 News.

Certains commentateurs de l’article pensent qu’il ne fait aucun doute que les passagers assis ont tort.

« Différentes opinions ? Vraiment ? Je ne vois les choses que de cette façon – une dame âgée debout – et des jeunes valides assis ! PARDON ?! Si c’était ta grand-mère ou ta mère, je me demande comment tu te sentirais ! », écrit Rod Acosta Dingle-Komitiyage sur le post 7 News Facebook.

« De mon temps, nos parents nous ont appris les bonnes manières et, aujourd’hui encore, je défendrais n’importe qui de cet âge, même si je suis maintenant plus proche de 60 que de 50 ans moi-même. Trop souvent, j’ai vu des jeunes gens insouciants ne prêter aucune attention à une personne plus âgée debout, couvant un appareil électronique du regard ou écoutant de la musique avec des écouteurs », a commenté Brent Selwyn.

Mais il y en a d’autres qui pensent qu’une seule photographie peut omettre beaucoup d’informations, et qu’elle n’est pas une base pour juger.

« Il est injuste de juger sur une photo sans contexte. Peut-être qu’elle était assise et qu’elle s’est levée parce que c’est près de son arrêt. Peut-être lui a-t-on offert, mais qu’elle a refusé », a commenté Joanie Badenhorst-Awasthi.

« Nous ne connaissons pas la vérité. Oui, ils auraient dû lui offrir un siège. Mais cette femme s’est peut-être vu offrir un siège, mais elle a choisi de rester debout parce que c’est moins douloureux pour elle. Elle était peut-être sur le point de descendre du bus. Nous ne pouvons pas juger car nous ne connaissons pas les événements qui se sont produits avant que cette photo ne soit prise », a commenté Sarah Ray.

D’autres ont dit avoir vécu la même chose dans des trains en Australie.

« Je prends le train tous les jours. Très rarement, quelqu’un m’offre un siège bien que je sois un aîné. Certains passagers ont même pris des sièges pour leurs bagages malgré le fait que le train soit assez plein », a commenté Debbie Lim.

La photo a également été partagée sur la page Facebook d’Aussie Aussie Aussie Aussie, et elle a été partagée près de 30 000 fois.

« Ça ne me surprend pas. Un jour, j’ai dû demander aux gens si quelqu’un voulait bien céder sa place à une dame âgée debout et ils se regardaient en espérant que l’autre se lèverait . Les 2 plus jeunes sont restés assis et un homme plus âgé a cédé sa place. Les gens sont devenus si irrespectueux et égoïstes. Je me rends moi-même au travail dans les trains en portant une botte de lune qui me fait très mal avec un pied fracturé. Les gens ne vous offriront pas de siège. Ils vous regardent et retournent rapidement à leur téléphone, se maquillent ou ferment les yeux pour dormir . J’ai même eu des gens qui m’ont poussé quand je montais dans le train et ils ont pris le dernier siège. Incroyable ! » a écrit un commentateur sur la page Facebook d’Aussie Aussie Aussie Aussie.

Un lecteur du Daily Mail a fait remarquer que la photo pourrait faire partie d’un canular visant à mettre les gens en colère et a analysé la photo de près, en examinant les informations manquantes nécessaires et en soulignant que le cadrage de la photo est réalisé pour mettre en relief un certain point de vue.

« Plus vous regardez la photo de près, plus j’ai l’impression que le photographe essaie de duper les gens. Nous ne voyons pas combien de sièges sont vacants (ou non) sur le côté gauche du train ou derrière lui. On dirait que le train est très probablement à l’arrêt sur le quai. Basé sur ce qui ressemble à une plate-forme avec un grand espace entre les rails. Enfin, la façon dont la dame saisit le poteau n’a pas l’air d’une prise naturelle, mais plutôt d’une prise pour se stabiliser et se pousser vers un siège. Tant que je n’aurai pas vu un ensemble d’images en mouvement ou une vue panoramique, je ne prendrai certainement pas part à l’attaque des milléniums. Ce ne serait pas la première fois que quelqu’un afficherait quelque chose pour tromper les autres », écrit Bored commuter, de Sydney, en Australie, sous l’article.

Sydney Trains a envoyé une déclaration réagissant à la photo au Daily Mail Australia.

« Sydney Trains encourage tous ses passagers à respecter l’étiquette du transport, y compris le respect des personnes âgées, des personnes handicapées ou des femmes enceintes en leur offrant leur siège. »

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Les actions désintéressées de ces gens ne sont pas passées inaperçues.

Nous espérons qu’elles vous feront chaud au cœur

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER