Des photos spectaculaires prises aux quatre coins de la planète par certains des meilleurs photographes du monde illustrent la beauté inégalée de la nature dans le cadre des World Nature Photography Awards de cette année.
Des lagunes reculées de l’Antarctique, où les phoques léopards chassent les manchots, aux chutes de glace immaculées du centre du Japon, des scènes à demi submergées de crocodiles américains se cachant furtivement sous les eaux tropicales ensoleillées de Cuba à la puissance impressionnante d’éléphants mâles s’affrontant au Kenya, la majesté et l’émerveillement de la terre et de toutes ses créatures sont mis en valeur dans les photographies venues de tous les continents des gagnants du concours.
Le premier prix du Photographe mondial de la nature de l’année 2021 a été attribué à Amos Nachoum, des États‑Unis, dont la photo sous‑marine dynamique d’un phoque léopard à l’allure féroce s’amusant à chasser le pingouin dans l’Antarctique a également remporté le prix d’or de la catégorie « Comportement ‑ Mammifères ». Pour sa photo, M.Nachoum a remporté une récompense de 1 000 dollars.
Or : comportement ‑ Mammifères
« Pendant des heures, j’ai attendu que la marée basse arrive le long d’un lagon peu profond sur une île éloignée de la péninsule Antarctique », raconte M. Nachoum. « Précis comme une montre, le phoque léopard est arrivé dans le lagon juste avant la marée basse. Il a mis sa tête dans l’eau et ressemblait à un rocher assis dans l’eau qui se retirait. Les jeunes manchots Gentoo n’osent entrer dans l’eau que lorsqu’elle est peu profonde et lorsqu’ils se sont approchés suffisamment près du phoque, celui‑ci a tourné la tête à la vitesse de l’éclair, attrapant l’un des manchots par les pieds et l’emmenant en eau profonde. Une fois que le phoque a atteint l’eau libre, je l’ai suivi et nagé parallèlement à lui, en observant ses actions. À ma grande surprise, il a lâché le pingouin deux fois. À chaque fois, le phoque s’est remis à courir après le manchot, comme s’il prenait plaisir à jouer. Le pingouin terrifié a essayé de s’échapper alors que le jeu continuait. Mais bientôt, la fin est arrivée. »
Or : Comportement ‑ Invertébrés
Or : Portraits d’animaux
Parmi les autres œuvres primées figurent une rangée de fourmis rouges formant instinctivement un pont de fourmis pour traverser une étendue d’eau en Indonésie, une communauté de guépards traversant audacieusement une rivière en furie dans le Maasai Mara et une scène intime d’une mère macaque à longue queue et de ses bébés, représentant une famille de primates profitant d’un câlin par une chaude journée à Bali, en Indonésie. Comme des fenêtres sur un autre monde, ces scènes révèlent une partie de la magie et du mystère de notre planète.
« Nous croyons au pouvoir de la photographie pour mettre en lumière la majesté et les merveilles du monde naturel qui nous entoure », a déclaré World Nature Photography Awards. « La mission des World Nature Photography Awards est de célébrer les meilleurs photographes de nature au monde et de présenter la beauté de la nature à un public plus large. »
Dans un effort pour préserver la vitalité immaculée de notre planète, le concours s’est engagé à planter un arbre chaque fois qu’un participant s’inscrit au concours.
Voici d’autres photos des gagnants de la WNPA :
Or : animaux dans leur habitat
Or : comportement – Amphibiens et Reptiles
Or : noir et blanc
Médaille d’or : art de la nature
L’or : photojournalisme
Or : personnes et nature
Or : paysages et environnements de la planète Terre
Or : plantes et champignons
Or : la faune urbaine
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.