Le déséquilibre glycémique a des effets à court et à long terme sur la santé. Lorsque la glycémie est bien contrôlée, il nous est plus facile de maîtriser notre énergie, notre humeur, les fringales, notre poids et nos performances générales augmentent.
À court terme, une glycémie mal contrôlée peut conduire à un brouillard cérébral, une baisse d’énergie, et nous rendre grincheux. Si cela persiste, elle peut conduire au prédiabète, au diabète de type II et à un bon nombre de complications associées au diabète.
Il existe beaucoup d’informations et de conseils pour prévenir et traiter le diabète. Lorsqu’un diagnostic de prédiabète ou de diabète de type II est posé, il peut être difficile de les comprendre toutes. Entre les examens, la surveillance, la prise de médicaments, le calcul de l’apport alimentaire et la synchronisation de tout cela, il y a beaucoup de choses à gérer. On peut même se demander comment il sera possible de vivre normalement avec ce nouveau diagnostic.
Quelle que soit notre situation, des options simples et abordables existent pour l’améliorer. Que nous commencions tout juste à remarquer les symptômes d’un taux de glycémie élevé ou bas, ou que nous gérions le diabète depuis de nombreuses années, certaines herbes et épices courantes peuvent nous aider à garder l’équilibre.
De multiples études montrent qu’il existe des herbes et des épices sûres, simples et bon marché, pouvant aider à équilibrer la glycémie. Nous avons tous besoin de maintenir un taux de sucre dans le sang (glycémie) entre 70 et 140 mg/dl. Le pancréas produit des hormones qui régulent la glycémie afin que le cerveau et le corps reçoivent la quantité de glucose nécessaire pour fonctionner correctement. Certaines herbes et épices simples et peu coûteuses peuvent soutenir le fonctionnement des organes, du système digestif et du pancréas.
Symptômes d’un déséquilibre glycémique
Le déséquilibre de la glycémie peut se traduire soit par un taux de glucose sanguin élevé, appelé hyperglycémie, soit par un taux de glucose sanguin faible, appelé hypoglycémie. Bien que chacun d’entre nous puisse ressentir ces sensations un peu différemment, les symptômes courants sont les suivants : maux de tête, vision trouble, faiblesse, fatigue, irritabilité et brouillard cérébral. Une soif accrue et des mictions fréquentes peuvent également indiquer une hyperglycémie.
Cinq conseils en or pour maintenir une glycémie équilibrée
Tout au long de la journée, la consommation d’aliments et de boissons module notre taux de glycémie qui s’adapte à nos besoins. Maintenir un équilibre de la glycémie permet à l’organisme de fonctionner plus efficacement. Bien qu’il existe une myriade d’informations et de conseils, parfois contradictoires, sur le maintien de cet équilibre, cinq conseils en or semblent faire consensus :
– Rester hydraté
– Dormir suffisamment
– Gérer son stress
– Être actif physiquement
– Maintenir un poids santé
Adopter stratégiquement des herbes et des épices au quotidien peut avoir des effets positifs sur chacun de ces aspects pour contrôler la glycémie.
Causes potentielles du déséquilibre glycémique
Certains d’entre nous peuvent être prédisposés à un déséquilibre glycémique ou avoir des problèmes de santé sous-jacents qui rendent la gestion de la glycémie plus difficile.
Le mode de vie, l’activité physique et le régime alimentaire peuvent également jouer un rôle important dans le maintien de l’équilibre glycémique. L’environnement aussi peut avoir une influence sur notre glycémie.
Bien que nous ne puissions pas contrôler tous ces facteurs, chaque geste peut avoir un effet bénéfique sur la glycémie.
Réduire la consommation de fast-food ou limiter les aliments hautement transformés peut être bénéfique.
Apprendre à gérer le stress est un autre exemple.
Rester actif pendant la journée aide au maintien de la glycémie, en plus de favoriser une meilleure qualité du sommeil qui, en retour, améliore l’équilibre glycémique.
Intégrer certaines herbes et épices essentielles dans sa routine quotidienne est une stratégie simple, sûre et abordable, dont presque tout le monde peut bénéficier.
Produits à base de plantes pour traiter le déséquilibre glycémique
La cannelle
La cannelle est une épice de cuisine utile et délicieuse qui provient de l’écorce du cannelier. Nous avons probablement tous de la cannelle dans notre armoire à épices, même si nous ne l’utilisons pas régulièrement.
Chaleureuse et sucrée, la cannelle est parfois associée aux douceurs des fêtes. Elle peut être facile à intégrer à notre régime alimentaire en saupoudrant simplement les aliments, en l’ajoutant aux boissons ou en la mélangeant à des produits à tartiner comme le miel ou la confiture.
Depuis des milliers d’années, elle est utilisée à des fins médicinales et est considérée dans certains milieux comme l’épice par excellence. Depuis une vingtaine d’années, les recherches sur les composés bioactifs et leurs effets sur la glycémie ont mis en évidence plusieurs propriétés antidiabétiques. La cannelle contient des composés phytochimiques ayant des propriétés anti-inflammatoires ainsi que des polyphénols qui ont une activité antioxydante.
Constituants de la cannelle et effets curatifs
Les preuves continuent de démontrer que les composés bioactifs de la cannelle et son activité biologique ont des effets bénéfiques sur la glycémie.
Cette épice présente une capacité à réguler le métabolisme du glucose dans les tissus qui imite les effets de l’insuline. Selon une méta-analyse, 16 études contrôlées randomisées ont montré que la cannelle réduisait nettement la glycémie à jeun et la résistance à l’insuline.
Comment utiliser la cannelle
Un peu de cannelle suffit. Une pincée ici et là dans la journée peut suffire à stabiliser la glycémie. Il existe des compléments alimentaires à base de cannelle. Ils ont également montré des effets durables, jusqu’à 12 heures.
Inclure la cannelle dans la routine matinale peut stabiliser la glycémie tout au long de la journée. Une simple pincée dans le thé ou le café du matin, un saupoudrage sur des tartines, des céréales, des flocons d’avoine ou dans un smoothie pour le petit-déjeuner suffisent généralement.
Consommée en petite quantité le soir, la cannelle peut aider à équilibrer les sucres sanguins pendant la nuit. Une pincée dans une boisson du soir ou saupoudrée sur un fruit sera non seulement merveilleusement réconfortant, mais peut aussi équilibrer votre glycémie.
Comme pour toutes les bonnes choses, une trop grande quantité sur de longues périodes peut s’avérer moins bénéfique. Bien qu’en petites quantités, il s’agisse d’une épice très sécuritaire, évitez de prendre plus d’une cuillère à café de cannelle par jour, car des doses élevées peuvent avoir des effets négatifs.
La cannelle, en particulier la cannelle Cassia, peut agir comme anticoagulant. Veuillez consulter votre médecin si vous prenez des médicaments anticoagulants.
Le gingembre
Le gingembre, ou Zingiber officinale, est l’une des épices les plus populaires et les plus consommées au monde.
Le gingembre pousse dans les régions tropicales sous forme de plante rhizomateuse. Sa saveur vive et piquante est utilisée dans de nombreux plats et styles de cuisine. On trouve le gingembre dans la plupart des épiceries et des magasins d’aliments naturels sous forme de racines fraîches et de poudre sèche, ainsi que sous forme de gingembre confit. Il faut privilégier le gingembre biologique lorsqu’il est disponible.
Historiquement, le gingembre est utilisé comme plante médicinale pour une variété d’affections telles que les vertiges, les nausées et les vomissements. Il facilite la digestion et soulage la constipation. Le gingembre a également des propriétés anticancéreuses, anticoagulantes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
La liste de composés potentiellement bioactifs du gingembre est longue et il présente une activité antidiabétique. Les constituants du gingembre qui sont des substances phytochimiques bioactives sont le gingérol, le shogaol, la zingérone et le paradol. Le gingembre contient également des huiles volatiles, notamment des sesquiterpènes, une famille de molécule connue pour ses propriétés anti-infectieuses. Les sesquiterpènes du gingembre incluent le bêta-bisabolène, le zingibérène et les monoterpènes.
Constituants du gingembre et effets curatifs
En raison de l’historique de son utilisation pharmacologique et de ses nombreux composés bioactifs, le gingembre continue d’être étudié pour ses effets sur la glycémie. Une étude sur le gingembre menée en 2015 a montré que la plante réduit significativement la glycémie à jeun, l’hémoglobine A1c, ainsi que d’autres protéines lipidiques.
Les participants ont reçu seulement 2 g par jour d’un supplément de poudre de gingembre, soit moins d’une demi-cuillère à café. Étant donné ses effets bénéfiques sur la glycémie à jeun et l’hémoglobine A1c, les chercheurs affirment que l’administration orale de suppléments de poudre de gingembre atténue le risque de complications chroniques liées au diabète.
Comment utiliser le gingembre
Étant délicieux, facile à trouver, inclure le gingembre dans sa routine de maintien de la glycémie est peu coûteux, sécuritaire, et procure de nombreux avantages.
Les saveurs complémentaires du gingembre agrémentent bien les plats sucrés et salés.
Le gingembre frais se marie à merveille avec l’ail, un autre puissant aliment médicinal. Pour plus de commodité, il est suggéré de mélanger au robot culinaire un lot de gingembre frais et cru, avec ou sans ail, et de le conserver dans un bocal au congélateur. Gardé frais, il est alors prêt à être ajouté aux soupes, vinaigrettes, pilafs, marinades, smoothies et boissons.
Il est également possible d’ajouter du gingembre frais ou séché à votre thé préféré. En plus de sa saveur chaude et épicée, il aidera à équilibrer votre glycémie. Pour une boisson chaude apaisante, le gingembre et le citron sont délicieux ensemble, qu’ils soient servis chauds ou froids.
Le pissenlit (dent-de-lion)
L’usage du pissenlit remonte à plusieurs siècles. Cette herbe médicinale pousse des tropiques aux hautes terres tempérées et résiste à la sécheresse comme au gel.
Le pissenlit est utilisé en ethnopharmacologie et dans les médecines traditionnelles populaires du monde entier, notamment en Europe, en Russie, en Inde et en Chine. Source riche en micronutriments, minéraux et vitamines, le pissenlit est souvent consommé comme aliment. Aujourd’hui encore, il est récolté à l’état sauvage et cultivé dans de nombreuses régions du monde. Actuellement, il est surtout produit dans les pays d’Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Pologne).
Comme médicament alternatif et abordable pour lutter contre la montée en flèche du diabète de type II, le pissenlit pourrait s’avérer être une solution intéressante.
Riche de plusieurs propriétés antidiabétiques et de composants bioactifs, cette plante pousse en abondance, est facile à cultiver et est largement disponible dans plusieurs régions du monde. Le pissenlit peut traiter une grande variété d’affections.
Pour équilibrer le taux de sucre dans le sang, prévenir et traiter le diabète de type II, les composants bioactifs du pissenlit sont clés. Ils contiennent des teneurs élevées d’acide chicorique, de taraxastérol, d’acide chlorogénique et de lactones sesquiterpéniques.
Principes actifs du pissenlit et effets curatifs
Une étude exhaustive des effets physiologiques du pissenlit a démontré une série d’effets antidiabétiques.
Outre ses propriétés nutritives et médicinales, les composants bioactifs du pissenlit peuvent normaliser la glycémie. Ces propriétés sont attribuables à des composés tels que les lactones sesquiterpéniques, l’acide chicorique, le taraxastérol, les phénols, les acides phénoliques et les flavonoïdes.
Des recherches sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes en cause et les effets équilibrant sur la glycémie de ces composants chimiques.
Comment consommer le pissenlit
Si le pissenlit est généralement considéré comme une mauvaise herbe à proscrire des pelouses et des jardins, toutes les parties de cette plante ont des propriétés médicinales.
Au printemps, les jeunes feuilles sont savoureuses en salade ou consommées cuites. À la fin du printemps et en été, les fleurs sont étonnamment parfumées et peuvent enjoliver le thé ou les salades. Les racines, amères, sont récoltées au début de l’automne.
Les racines, bien nettoyées, peuvent être consommées grillées et utilisées dans des boissons chaudes. Elles sont couramment utilisées comme substitut de café sans caféine. Hachées et séchées, les racines peuvent être infusées et consommées en tisane ou sous forme de tonique. Elles peuvent également faire l’objet d’une décoction, c’est-à-dire être bouillies plutôt qu’infusés comme le thé, afin d’extraire davantage de leurs propriétés médicinales.
Il est recommandé de cueillir les pissenlits dans des endroits non-pollués, exempts d’herbicides et de pesticides. Bien que cette plante puisse proliférer sur les pelouses, dans les fossés, les champs et les terrains en friche, il vaut mieux cueillir les pissenlits dans des endroits sauvages. Cela améliorera la qualité des recettes que l’on concoctera avec cette plante.
Pour ceux qui n’ont pas accès à un endroit non pollué, il est possible de se procurer du pissenlit biologique dans les magasins d’aliments naturels ou les boutiques en ligne. Il est également possible de le cultiver. Cette plante est incroyablement facile à cultiver, même en pot. Utilisez alors de la terre saine. Les pissenlits poussent facilement à partir de semences, voire même à partir d’un petit morceau de racine, de nouveaux plants de pissenlit se multiplieront rapidement.
Tonique à base de plantes médicinales pour équilibrer la glycémie
Ce tonique, préparé en petites ou grandes quantités, est une excellente façon de commencer la journée. La recette comprend du vinaigre de cidre de pomme, qui équilibre également les taux de sucre dans le sang. Ce tonique peut s’avérer énergisant, aider à contrôler l’humeur et les fringales, maintenir le poids et améliorer les performances en général.
Non seulement les nombreuses herbes et épices de cette recette équilibrent la glycémie, mais ce tonique est également hydratant. Il s’agit d’une recette inspirée d’un « switchel » traditionnel. Le switchel est une boisson rafraîchissante infusée au gingembre qui aide à reconstituer les électrolytes et à équilibrer la glycémie.
Ce tonique se prépare en faisant une décoction, c’est-à-dire en faisant bouillir à gros bouillons les épices plutôt que de simplement les infuser comme vous le feriez pour un thé. L’avantage de faire bouillir les épices est d’en extraire plus de saveurs et de composés bénéfiques.
Ingrédients
2 tasses d’eau pure
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/16 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de pétales de pissenlit secs
1/4 cuillère à café de racine de pissenlit sèche
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme (à ajouter à la fin)
Autres herbes et épices médicinales et savoureuses qui peuvent être ajoutées (facultatif) :
1/4 de cuillère à café de graines de cumin
1/4 de cuillère à café de fenugrec
1/4 de cuillère à café de romarin
1/4 cuillère à café de thym
Instructions
Mettez l’eau et les ingrédients dans une casserole sur la cuisinière. Portez à ébullition. Éteignez le feu. Laissez reposer pendant 10 minutes. Filtrez les ingrédients. Ajoutez une demi à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme.
Dégustez à la première heure du matin ou tout au long de la journée.
Au début, vous pouvez ajouter seulement une demi-cuillère à soupe ou moins de vinaigre de cidre de pomme, surtout si vous n’êtes pas familier avec cet ingrédient. Pour certaines personnes, le vinaigre de cidre est un tonique étonnamment puissant. Dans la mesure du possible, essayez cette recette un jour calme où vous n’avez pas besoin de sortir. Les personnes sensibles voudront peut-être rester près d’une salle de bain.
Consultez toujours votre médecin avant de consommer de nouvelles plantes médicinales. Ceci est particulièrement important si vous prenez des médicaments, car certaines plantes médicinales peuvent être contre-indiquées. Parlez à un professionnel de la santé des interactions possibles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.