Que Tadej Pogacar participe cette année à son premier Paris-Roubaix est un choix « formidable » et « culotté », a réagi le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, mercredi.
« Qu’il ose le faire, qu’il passe au-delà des risques potentiels de la Reine des classiques, où il peut se faire mal, en voulant quand même gagner le Tour. Je trouve ça fort. Culotté ! », a-t-il déclaré en marge de la célébration du J-100 du départ du prochain Tour de France (5-27 juillet) à Lille.
Pogacar a annoncé mercredi qu’il allait participer pour la première fois à l’Enfer du nord le 13 avril, considéré comme le plus redoutable des cinq Monuments cyclistes.
« C’est formidable de retrouver le dernier vainqueur du Tour au départ de Paris-Roubaix. Ce n’est pas arrivé depuis une trentaine d’années. On était heureux d’avoir Bradley Wiggins au départ en 2014 après avoir gagné le Tour en 2012. Là, on est dans la gamme supérieure encore, puisqu’il (Pogacar) va être au départ pour gagner », a ajouté le patron du Tour.
Tadej Pogacar on #ParisRoubaix 2025, HERE WE GO! ✅🌈 pic.twitter.com/rHNSneS1Ak
— Paris-Roubaix (@parisroubaix) March 26, 2025
On est ravis de l’avoir, surtout après un Milan-Sanremo d’anthologie
« Honnêtement, je ne pensais pas qu’il viendrait tout de suite. Mais on est ravis de l’avoir, surtout après un Milan-Sanremo d’anthologie, où on a vu trois immenses champions (Mathieu Van der Poel, Filippo Ganna et Pogacar) se disputer la victoire. Pourvu qu’il y ait ce combat des chefs, peut-être aussi avec un Wout van Aert et d’autres champions », a-t-il développé.
Décrivant un champion « à l’aise sur tous les terrains », « capable de tout sur un vélo » et « incroyablement adroit », M. Prudhomme s’est réjoui de retrouver ce qu’il a « connu gamin avec Eddy Merckx qui était là du début à la fin de la saison. »
Iconic race, iconic places 🌟
Highlight of some of the decisive sectors on #ParisRoubaix
Le moment de mettre en lumière certains des secteurs décisifs de Paris-Roubaix 🪨1️⃣ – Troisvilles à Inchy pic.twitter.com/SidXdmQFJN
— Paris-Roubaix (@parisroubaix) March 25, 2025
Pogacar « a une quête d’aller gagner les cinq Monuments. Il n’y a que trois coureurs qui ont réussi ça pour l’instant, Eddy Merckx, Rik van Looy et Roger de Vlaeminck, il y a bien longtemps. S’il réussit ça dans sa carrière, ce sera exceptionnel », a-t-il dit.
Pour le directeur du Tour de France, organisé comme Paris-Roubaix par Amaury Sport Organisation (ASO), « Mathieu van der Poel reste le favori de Paris-Roubaix ».
« Mais on va avoir un sacré combat, car Pogacar ose tout et tout le temps. Donc, on a hâte, assurément. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.