Le gouvernement examine la création d’une météo énergétique, pour pallier de possibles coupures d’électricité cet hiver. Couplée à la météo classique présentée à la télévision, celle-ci indiquerait aux téléspectateurs les pics de consommation d’électricité, dans chaque région. Cette initiative permettrait ainsi aux citoyens de réduire leurs dépenses en matière d’énergie.
S’il existe déjà un outil gratuit sur le site internet de RTE (Gestionnaire du réseau de transport d’électricité), permettant aux Français de réguler la consommation d’électricité, le gouvernement se penche lui aussi sur une météo de l’énergie.
Ce mardi 13 septembre, le projet de cette météo énergétique a été présenté à Matignon ainsi qu’à certains présentateurs de météo séduits par l’idée, rapporte Ladépêche.fr. Le but est bien évidemment de permettre aux Français d’adapter leur consommation en temps réel, et ainsi éviter d’éventuelles coupures d’électricité.
Le système Écowatt permet déjà une importante économie d’énergie
Grâce à Écowatt, les Français peuvent d’ores et déjà avoir accès, dans chaque région et en temps réel, à leur consommation d’énergie. Le dispositif est équipé d’un système d’alertes et permet ainsi aux usagers de connaître le meilleur moment pour la mise en route de leurs appareils électriques, très utile notamment en cas de grosses vagues de froid.
Le système Écowatt a d’ailleurs fait ses preuves le 4 avril dernier, jour de très forte consommation d’énergie. L’alerte, qui avait alors été envoyée par RTE à ses abonnés, avait permis d’économiser 800 mégawatts, « soit l’équivalent de deux fois la consommation de la ville de Montpellier et quasiment la puissance d’un réacteur nucléaire », avait stipulé RTE à ce moment-là, rappellent nos confrères.
D’après les prévisions en matière d’électricité cet hiver – et dans un contexte de hausse des prix de l’énergie liée notamment à la guerre en Ukraine, mais aussi à « une indisponibilité record du parc nucléaire » – un risque sur l’approvisionnement en électricité existe entre le 15 octobre prochain et le 15 avril 2023, a indiqué RTE ce mercredi 14 septembre, ainsi que le relate Le Monde. La France a d’ailleurs été placée sous « vigilance renforcée », ce qui est inédit, a souligné au quotidien le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk. Il pourrait même y avoir des coupures d’électricité temporaires, appelées « délestages », chez certains particuliers ou entreprises.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.